Rebelles,

La newsletter est de retour après une pause estivale. Pour se remettre dans le bain, nous revenons sur les luttes menées cet été, où les questions de l’accès à l’eau, de sa disponibilité et de son accaparement ont été centrales. Et pour lancer une nouvelle saison de rébellion, célébrons nos victoires (la Clusaz), soutenons les rebelles en procès partout en France, et réaffirmons notre engagement pour le vivant !

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


retour sur nos actions

Affiche de la campagne 'L'eau Rage Gronde'

L’eau en danger, la rébellion en action

Dans le cadre de la campagne L’eau rage gronde, différents groupes locaux XR se sont mobilisés cet été sur la thématique de l’eau. Au programme de cette campagne aquatique, des actions ont eu lieu en juin dans différentes villes (Perpignan, Toulouse, Laval, Grenoble, Lorient, etc.) avec comme point culminant, le week-end des 1er et 2 juillet :

  • à Foix : action La gravière s’amuse contre une gravière, pour mettre en avant les problématiques d’accaparement, de pollution et d’artificialisation
  • à Lyon : action Terre’eau fertile, dénonçant les conflits d’usage de l’eau et des terres
  • à Concarneau, actions dans des stations de lavage automobile
  • et bien d’autres !

Rebelles XR manifestant devant le commissariat de police

Camp d’été à La Rochelle

Du 30 août au 3 septembre se déroulait le camp d’été d’amour de rage et d’eau fraîche à La Rochelle. Au programme : des formations, des discussions, mais aussi des moments regénérateurs et des actions.

Le 2 septembre, des rebelles se sont introduit·es sur le site du groupe Soufflet, exportateur agricole dans le port de La Rochelle pour y installer une banderole indiquant : “AGROINDUSTRIES  = 💀”, puisqu’il est grand temps de changer de régime. 9 rebelles ont été interpellé·es, des contrôles démesurés ont eu lieu, mais les activistes sont resté·es mobilisé·es.

Tant que l’agrobusiness continuera de détruire le vivant, nous continuerons de lutter pour le protéger.


Des affiches dénonçant les actions de Total à la Bastille, à Grenoble

Carnage Total, Collage Total

Dès la rentrée, 49 villes ont été placardées d’affiches par des activistes de XR, ANV-COP21, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Survie et Stop Total. Les messages dénoncent la responsabilité de TotalEnergies dans les sécheresses que connaissent de nombreux pays depuis plusieurs années.

Cette action s’inscrit dans la campagne Carnage Total, et puisque Total salit dans le plus grand mépris des conséquences humaines, environnementales et climatiques, salissons Total et ses partenaires (BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.).

Rappelons que TotalEnergies a commencé àa extraire du pétrole en Ouganda avec son projet Eacop, privant plus de 100 000 personnes de leurs terres. Rappelons également que son PDG, Patrick Pouyanné a reçu la Légion d’Honneur sous les applaudissements des membres de notre gouvernement.

Total ne saura pas où, ne saura pas quand, mais sa belle image, nous allons la salir …

📸 Michel DESGIGOT / ANV-COP21 Grenoble


Actualités

Sucettes d'abri-bus détournées par les rebelles de Carcassonne

“Choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous”

Cette citation, que l’on doit à Thomas Sankara, date des années 1980. Elle demeure toutefois très actuelle, et le choix est clair pour celleux qui ont participé tout l’été aux campagnes organisées sur le thème de l’eau.

Du 13 juin au 21 septembre, la campagne 100 jours pour les sécher avait pour objectif de cibler les institutions, entreprises et infrastructures qui accaparent et empoisonnent l’eau. L’objectif : “submerger les accapareurs” par tous les moyens possibles. Des golfs ont ainsi été visés (un golf représente une consommation annuelle moyenne de 50 000 m3 d’eau par an, pour le seul plaisir de quelques privilégiés).

Du 18 au 27 août, le Convoi de l’eau a vu des centaines de militant.e.s parcourir 400 km à vélo et escortés de tracteurs, des Deux-Sèvres jusqu’à Paris, en passant par l’Agence de l’eau à Orléans, afin de sensibiliser à la préservation de cette ressource. Des rebelles XR participaient à cette grande caravane, dont l’objectif était d’obtenir un moratoire sur la construction de mégabassines et, plus généralement, d’alerter sur les atteintes à la ressource en eau.

📸 XR Carcassonne


International

Des rebelles interrompant la demi-finale de l'US Open

L’US Open interrompu par des rebelles

Lors de la demi-finale de l’US Open, quatre rebelles ont demandé l’arrêt de la consommation d’énergies fossiles. L’un·e des activistes a englué ses pieds au sol, forçant l’intervention des services de santé. Leur action a retardé le match de 49 minutes.

Cette action, iels le décrivent comme un dernier recours : “Nous ne protestons pas contre l’événement, nous ne protestons pas contre le tennis … Nous sommes ici parce que nous devons perturber cet événement en dernier ressort pour alerter l’opinion publique face à l’urgence climatique”.

Saluons leur courage, à l’heure où les actions de dernier recours se multiplient …

📸 Kena BETANCUR / AFP


Milliers de personnes rassemblées à La Haye

Pays-Bas : blocage permanent sur l’A12

Aux Pays-Bas, les rebelles XR ont de nouveau investi la route A12 à La Haye, pour la huitième fois (voir la newsletter de février). L’objectif : protester contre les subventions accordées (37 milliards d’euros par an) par le gouvernement néerlandais aux industries fossiles et, plus précisément, le contraindre à cesser ces subventions. Le 9 septembre, ils étaient ainsi des milliers réuni.e.s sur cette route stratégique. Près de 2400 personnes ont été arrêtées par la police, qui a fait usage de canons à eau pour les déloger, sans succès.

XR Pays-Bas a annoncé son intention de revenir chaque jour pour bloquer cette route, jusqu’à ce que le gouvernement accepte de mettre fin à ses subventions. Le 16 septembre, alors que des milliers de personnes étaient présentes sur l’A12, la police a confisqué les instruments de musiciens venus jouer pour protester de manière créative. Cela a donné lieu a un superbe moment, puisque ces musiciens ont “chanté leur partition” tout en mimant leurs instruments.

En date du 20 septembre, les militant.e.s étaient de retour sur cette route pour une douzième journée d’affilée. Un bel exemple de persévérance dans la lutte !


Victoire

La ZAD de La Clusaz affichant sa victoire

Suspension d’un projet de neige artificielle à La Clusaz

C’est une victoire pour Extinction Rebellion Annecy et les collectifs alliés ! En effet, après plusieurs mois de lutte, après la création d’une ZAD, après la suspension des travaux par le tribunal administratif de Grenoble, le maire de La Clusaz a annoncé le 5 septembre la suspension du projet.

Il s’agissait de creuser 148 000 m3 pour une retenue d’eau … dont les 2/3 serviraient à créer de la neige artificielle. Tout schuss dans le mur en effet. Bravo aux collectifs en lutte et aux activistes ! La lutte paie !

📸 Jean-Philippe KSIAZEK / AFP


Procès de rebelles

Une manifestation de soutient devant le tribunal

Relaxe partielle des activistes ayant bloqué l’aéroport du Bourget

Le 31 août, 12 activistes d’Attac et d’XR ont comparu devant le tribunal de Bobigny. C’était il y a plus d’un an, iels investissaient l’aéroport du Bourget, aspergeaient les murs de peinture rouge et installaient un immense compteur de CO2 pour dénoncer l’usage des jets privés par les ultrariches.

Alors qu’iels ont participé à la même action, les charges retenues ne sont pas les mêmes pour tou.te.s les plaignant·es … un dossier truffé d’incohérences, pour l’une des avocates des rebelles. Malgré le témoignage d’une scientifique du Giec et d’un économiste du collectif “Les économistes attérés”, les activistes ont été relaxé·es … mais aussi condamné·es. Une demi-victoire donc, mais la lutte continue.

📸  Scandola GRAZIANI / Reporterre


Une manifestation de soutient devant le tribunal avec des Red Rebels

XR Dijon / Carnage Total

Le 16 août, 7 rebelles de XR Dijon comparaissaient devant le tribunal correctionnel, dans un procès hautement politique faisant suite à une action menée le 10 mai dernier contre une agence de BNP Paribas, dans le cadre de la campagne Carnage total. La demande de préjudice moral requise contre ces rebelles a été rejetée par les magistrats, qui ont aussi requalifié l’infraction en contravention, jugeant les dégradations légères. Iels n’ont donc reçu qu’une simple amende avec sursis.


Plusieurs procès sont encore à venir, la répression judiciaire s’intensifie.
Pour soutenir les rebelles en procès :
👉 suivez notre agenda “juridique” ;
👉 suivez les groupes locaux ;
👉 participez aux cagnottes.


Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉 Lettre ouverte à l’académie vétérinaire de France
👉 Nuit de la rébellion scientifique
👉 Pétition pour la dissolution de la FNSEA
👉 Parole de rebelle : Pour quelques litres de peinture


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France