Vers une Culture Régénératrice

(c‘est-à-dire une culture ouverte, bienveillante et résiliente)

Vision

« Un monde beau et sain, où l’individualité et la créativité sont encouragées, où nous travaillons et résolvons des problèmes ensemble, où chacun·e trouve du sens, avec courage, force et amour. Cela reposera sur des cultures enracinées dans le respect de la nature, de véritables libertés et la justice sociale. »

Illustration de la culture régénératrice

Une culture humaine régénératrice est une culture ouverte, bienveillante et résiliente. Elle se soucie de la planète et du vivant, sans eux l’humanité-même est en péril. Une culture régénératrice s’affine d’année en année, en prenant de petites mesures pour se soutenir et s’améliorer, à tous les niveaux : chez les individus, comme dans les communautés, en privilégiant toujours la santé de notre sol, notre eau et notre air. Plus qu’un réseau de « militants », nous cherchons à trouver des façons de faire et d’être qui accompagneront un changement positif.

Soins personnels

Prenons soin de nos propres besoins et de notre bien-être personnel face à ce système toxique.

Soins interpersonnels

Prenons soin des relations que nous entretenons avec les autres, en étant attentifs aux effets que nos actions et nos mots peuvent avoir sur l’autre.

Soins durant l’action

Prenons soin de tou·te·s les rebelles participant à la désobéissance civile, en leur apportant un soutien en amont, pendant et après chaque action.

Soins communautaires

Prenons soin du développement de notre réseau et de la communauté XR, en renforçant les liens entre rebelles et l’adhésion à nos principes et valeurs.

Soins écosystémiques

Prenons soin de nos tribus / communautés au sens plus large et de la Terre qui assure notre survie. Concevoir et organiser nos sociétés pour protéger, soutenir et célébrer le vivant.

Une culture régénératrice est essentiellement une culture qui engendre une vie saine et épanouissante pour chaque individu, chaque groupe d’individus et pour la communauté dans son ensemble, ainsi que pour l’écosystème dans lequel se retrouve.

Pour créer une culture régénératrice, nous reconnaissons notre place dans la nature en tant que partie intégrante de la nature. Nous concevons donc notre organisation de manière à imiter la vie elle-même - un système complexe de relations et de connexions évoluant à travers la coopération et la concurrence à différentes échelles.

Nous reconnaissons que la tension et la concurrence sont des facettes de notre existence.

Pour encourager la bonne santé, le bien-être et l’épanouissement de tous les éléments et de l’ensemble, nous essayons de concevoir des processus et des procédures qui reflètent notre amour de la vie dans toute sa beauté et sa diversité, tout en reconnaissant la complexité inhérente à notre humanité.