👉🏾 Intéressé·e par le mouvement ? indique nous ton adresse mail 👉🏿 Être informé·e de nos actualités et/ou de nos prochaines actions clique ici.

total salit…

TotalEnergies, au mépris des droits humains, de la biodiversité, et du climat, se permet de poser ses pipelines partout. C’est notamment le cas avec son projet EACOP, un pipeline chauffé à 50°C en Ouganda et en Tanzanie qui aurait des conséquences dramatiques1 :

  • Humaines : Le projet conduirait au déplacement de plus de 100 000 personnes, expropriées de leurs terres.
  • Environnementales : Le pipeline géant traverserait des espaces protégés et porterait gravement atteinte à la biodiversité.
  • Climatiques : Ce projet délétère émettrait jusqu’à l’équivalent de 34 millions de CO2 par an, soit six fois les émissions annuelles de l’Ouganda.
Action du 21 mars 2023 sur une agence Société Générale à Paris - Crédits : Engrainage

…alors ensemble, salissons total et ses partenaires

A travers la campagne Carnage Total, nous disons qu’il est temps que l’on s’allie, c’est à notre tour de salir TotalEnergies et ses partenaires, au cours d’actions visuelles, coordonnées, décentralisées et massives.

Car nous pensons que jamais leurs pratiques là-bas ne pourraient exister ici. Car nous pensons que les droits humains ne sont pas à la carte et que la France ne peut plus fermer les yeux sur les activités de la multinationale hors de nos frontières. Car enfin nous pensons que cela fait longtemps que nous devrions écouter les recommandations des scientifiques (GIEC, Agence internationale de l’énergie), et que plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour.

La lutte contre EACOP peut être gagnée et marquer un tournant décisif. Sous la pression citoyenne, nombre de financeurs et assureurs se sont déjà désengagés du projet, le Parlement européen a approuvé une résolution commune contre celui-ci en septembre 2022. Mais les intérêts économiques restent maîtres et cela n’a pas suffi à interrompre les constructions en cours. Augmentons la pression.

Montrons que nous ne tolérerons plus de tels projets, ni ici, ni ailleurs.

Action du 25 mars 2023 sur une agence BNP Paribas à Paris

L’objectif général de cette campagne est de contribuer à visibiliser aux yeux du grand public le projet EACOP, véritable aberration humaine et écologique, et de provoquer son abandon par le retrait du projet des soutiens de TotalEnergies. Nous pensons que cette victoire contre la multinationale française est possible, et qu’elle marquerait une avancée considérable dans nos luttes.

Un mode d’action identifiable et réplicable : repeindre les façades des responsables

Le mode d’action proposé consiste à repeindre les façades des partenaires de TotalEnergies, complices de son projet mortifère, à l’aide d’extincteurs. Deux minutes chrono suffisent pour les artivistes qui quittent ensuite les lieux, prenant alors peu de risques. Des stickers, pochoirs, flyers, affiches peuvent être utilisés pour visibiliser plus largement le message.

Nous agissons non seulement sur TotalEnergies mais également sur tous ses partenaires, impliqués de près ou de loin sur le projet EACOP : Crédit Agricole (Amundi), BNP Paribas, Société Générale, AXA, Natixis…

Action du 25 février 2023 sur une agence Crédit Agricole à Paris

un mode d’action à massifier : se former à l’action pour la transmettre à d’autres

Le mode d’action a été pensé pour être facilement réplicable, et développable à grande échelle, à l’intérieur et à l’extérieur d’XR, en impliquant d’autres organisations et en bénéficiant d’un relai médiatique large en lien avec la coalition internationale StopEACOP.

Le principe est de se former à l’action pour soi-même devenir référent.e et pouvoir transmettre la méthode à d’autres militant.es.

Vous rêvez d’organiser un arrosage sur BNP ou les autres financeurs du chaos climatique ?

Vous voulez vous lancez dans une coordo mais voulez quelque chose d’un peu guidé pour commencer ?

La campagne Carnage Total se propose de venir en soutien pour vous aider à monter votre propre coordination d’action !

agir aux côtés d’autres campagnes et organisations pour augmenter la pression

Nous ne sommes pas seul.es. Nous sommes déjà fort.es de plusieurs liens avec différentes campagnes et organisations, sans agir en leur nom : la coalition internationale StopEACOP ; de nombreuses organisations du mouvement climat (Youth For Climate, Amis de la Terre, 350.org, Alternatiba, Fridays For Future France, Attac…) ; la campagne Banque trop crade d’Extinction Rébellion, penchant plus radical de cette campagne, centrée sur les financeurs du fossile.

un message à retenir ?

Total et ses partenaires ne sauront pas où. Ils ne sauront pas quand.

Mais, leur belle image, nous allons la salir.

Nous ne nous arrêterons pas tant qu’ils ne prendront pas leurs responsabilités et que, comme nous, ils diront STOP.

Stop EACOP. Stop tout nouveau projet fossile.

Action du 5 avril 2023 sur une agence BNP Paribas à Paris - Crédits : @laurentcarron_photography

Nos articles

Nos derniers articles : actions et actualités

(voir tous les articles du site)

nous suivre sur les réseaux et nous contacter

Envie de participer à une action voire même de monter la votre ? Sentez-vous libres de nous envoyer un petit message et nous serons ravi.es de vous aider à rejoindre Carnage Total !

Mail : carnagetotal@extinctionrebellion.fr

Instagram : @carnage_total

Twitter : @xrcarnagetotal

Facebook : Carnage Total

Mattermost : carnage_total

Telegram : Carnage Total : Stop EACOP

Et le site officiel de la campagne : https://carnagetotal.fr !

soutenir financièrement la campagne

Cagnotte Open collective de la campagne