Rebelles,

Une nouvelle année de lutte s’engage. Une année lors de laquelle il nous faut continuer de résister, pour préserver le Vivant. Continuer de convaincre, pour grossir nos rangs. Et continuer de coopérer, pour enfin changer le cours des événements. XR a besoin de toutes les forces vives, c’est pourquoi nous commençons cette newsletter par une invitation au Forum des groupes nationaux, présenté ci-dessous, afin que chacun.e d’entre vous puisse trouver le meilleur moyen de lutter, selon ses forces, ses convictions, ses envies.

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


à vos agendas!

Retrouvez tous les événements du mouvement sur la page Agenda de notre site web.

investissez-vous dans la lutte pour le vivant

Envie de découvrir, de mieux comprendre et même de s’engager chez Extinction Rebellion ?

Venez découvrir le Forum des groupes nationaux, afin de trouver le meilleur moyen pour vous de vous investir : participation à des actions, réunions des groupes locaux, formations, conférences diverses … et pourquoi pas intégrer l’un des groupes de support thématiques en ligne, afin de contribuer à l’atteinte de nos objectifs !

Le Forum durera 2 heures : dans un premier temps, 3 minutes de présentation pour chaque groupe (local, thématique, campagne) présent, puis les rebelles intéressé.e.s pourront ensuite passer dans un “sous-salon” de discussion propre au groupe qui les intéresse, en fonction de leurs envies et questionnements.

Ce forum est une belle occasion de rejoindre la lutte, alors inscrivez-vous vite 👉 Je remplis le formulaire


retour sur nos actions

Joyeuse extinction au Ministère de l’Écologie

6 décembre : Joyeuse extinction à Paris

Le mardi 6 décembre 2022, 30 rebelles déguisé.e.s en père noël ont occupé le boulevard Saint-Germain devant le ministère de l’écologie à Paris.

Les rebelles, avec des peluches éventrées, arrosées « de pétrole, de sang et de pesticides », rendent au gouvernement les cadeaux destructeurs et mortifères que sa politique fait à notre planète.

👉 Pour en savoir plus

📸 @Arnaud César Vilette


Eau contaminée, Arkema déverse ses déchets dans le Rhône

17 décembre : victoire contre arkema, à Lyon

Samedi 17 décembre 2022, sur Lyon, des centaines de rebelles ont participé à une action contre un des géants de la pétrochimie : Arkema.

Cette action faisait écho à l’action de plusieurs collectifs locaux : “Bien Vivre à Pierre-Bénite” ou encore le CAPIPSSOL (Comité d’Action Pour une Industrie Propre et Sûre dans le Sud-Ouest Lyonnais) mais aussi à Notre Affaire à Tous et aux travailleur.euse.s qui s’étaient mis.e.s en grève.

Arkema est en effet une ancienne filière de TotalEnergies qui, sous couvert d’une bonne dose de greenwashing, déverse des composés perfluorés (surnommés “polluants éternels”). Ses agissements ont été dénoncés dans le reportage “Vert de Rage” de l’émission Envoyé Spécial. Et cette action s’est soldée par une victoire✊ puisque le gouvernement a annoncé le lancement d’un plan d’action pour encadrer l’usage de ces composés perfluorés, en janvier.

La lutte continue …

👉Pour en savoir plus


Actualités

COP 15 sur la biodiversité : coup d’épée dans l’eau

Réunis à Montréal en décembre dernier, les 196 membres de la Convention sur la diversité biologique sont parvenus in extremis à un accord pour lutter contre l’effondrement en cours du vivant.

Le “Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal” acte notamment l’objectif de protéger au moins 30 % des zones terrestres, maritimes, côtières et des eaux intérieures d’ici 2030, ainsi que celui de respecter les droits des peuples autochtones et des communautés locales sur leurs territoires traditionnels.

Présenté comme “ambitieux” par ses signataires, cet accord présente toutefois le défaut majeur d’être non contraignant : les États qui l’ont signé ne s’engagent ainsi que sur des objectifs, et non sur des résultats… Signalons par ailleurs que bon nombre des zones marines actuellement considérées comme “protégées” demeurent ouvertes à certaines activités humaines, notamment … la pêche intensive.


qui aurait pu prédire…

… qu’on en serait encore, en 2023, à un tel niveau de déni et de déresponsabilisation ? À peine quelques jours et la formule est déjà usée, reprise à toutes les sauces ; c’est dire le retentissement provoqué par la sortie de route du Président lors de ses vœux.

Ne croyons pas qu’il s’agisse là d’une maladresse : en novembre dernier, le Président s’était déjà fendu dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux d’un « pas pour ma pomme », en référence à la condamnation de l’État pour inaction climatique dans le cadre de l’Affaire du siècle et de celle de Grande-Synthe. Dans un cas comme dans l’autre, sa responsabilité est pourtant clairement engagée, d’abord comme ministre, à partir de 2014, puis comme Président, à compter de 2017.

Dans une nouvelle vidéo publiée le 17 janvier, alors que le tollé général aurait pu l’inciter à un mea culpa, le Président persiste dans sa posture de déresponsabilisation totale en expliquant avoir été « mal compris »… La faute aux autres, en somme!

La responsabilité de la cause imputée à celles et ceux qui l’ont précédé, la gestion des conséquences laissée à celles et ceux qui lui succéderont : reconnaissons à ce Président le mérite d’incarner à merveille le mal de notre époque.


International

Extinction Rebellion est un mouvement international et à ce titre, voici quelques actions des rebelles à travers le monde.

👉 Lire la newsletter internationale (en anglais)

Royaume-uni : the big one

Il y a quelques jours, le mouvement XR du Royaume-Uni (XRUK) a créé la surprise en annonçant la fin des actions de perturbation de l’espace public pour l’année 2023. Ce changement de tactique majeur concerne une période de 100 jours. L’objectif ? The Big One. Soit réunir, le 21 avril 2023, 100 000 personnes devant le Parlement britannique, ce nombre faisant écho à la quantité de signatures nécessaires pour qu’une pétition soit étudiée par le Parlement. Cette date n’est toutefois que celle du début du rassemblement, qui est donc appelé à se poursuivre les jours suivants, pour un impact maximal.

Précisant toujours considérer la perturbation de l’espace public comme un moyen d’action légitime, XRUK estime tout aussi important d’adopter une approche évolutive. Or, le Royaume-Uni est actuellement marqué par des grèves et protestations dans tous les secteurs et de tous bords, ainsi qu’une adhésion de plus en plus large de la population aux actions de désobéissance civile non violente (DCNV). Un contexte particulier dans lequel XRUK voit un formidable potentiel de convergence des luttes – et donc une occasion à saisir.

Tout en saluant ce changement de tactique, XR France entend poursuivre ses actions de DCNV partout sur le territoire, notamment par la perturbation de l’espace public. Il reste que cet événement majeur à venir outre-Manche pourrait bien servir d’exemple, voire de détonateur dans d’autres pays.

👉 Pour en savoir plus


Procès de rebelles

La repression s’intensifie partout dans le monde ! Soutenons les militant.e.s par tous les moyens !


action XR/ATTAC à l’aéroport du Bourget

Le 23 septembre dernier, des militant.e.s d’Attac et d’XR étaient interpellé.e.s au cours d’une action visant l’aéroport du Bourget. Conséquence : plus de 28 heures de garde à vue pour avoir voulu dénoncer la responsabilité des ultrariches et de leurs jets privés dans la crise climatique. Convoqué.e.s il y a quelques jours, ces militant.e.s ont été informé.e.s que leur procès se tiendrait le 31 août prochain devant le tribunal de Bobigny. XR France continuera à les soutenir jusque-là, et nous vous invitons à les soutenir également par tous les moyens !

👉 Pour en savoir plus


blocage de route par Dernière rénovation

Le 10 janvier, deux militants de Dernière rénovation ont comparu devant le tribunal pour avoir bloqué le périphérique parisien en novembre dernier. La défense plaidait l’état de nécessité afin d’obtenir la relaxe des accusés. Dans sa décision, le tribunal a admis que les accusés faisaient face à un danger actuel ou imminent et que leurs actes étaient proportionnés à ce danger, mais n’a pas retenu le dernier critère justifiant l’état de nécessité, à savoir que leurs actes constituaient l’unique moyen de faire face à ce danger. Cyril, 22 ans, et Baptiste, 25 ans, ont donc été jugés coupables d’entrave à la circulation. Estimant qu’il n’était pas justifié d’infliger une peine à des citoyens qui luttaient pour leur survie et celle de leurs proches, le tribunal les a toutefois dispensés de peine. Une décision qui pourrait servir d’étalon pour les procès à venir de rebelles XR et d’autres organisations !


action XR Corée du sud contre un projet d’aéroport

En mars 2021, six rebelles d’XR Corée du Sud s’étaient enchaînés à l’entrée du siège du parti alors au pouvoir, pour protester contre la construction d’un nouvel aéroport sur l’île de Gadeokdo, qui constituerait un véritable désastre écologique. Arrêtés et condamnés à des amendes équivalant à environ 15 000 euros, ces rebelles avaient demandé un procès afin de contester ces amendes et de plaider la légitimité de leur action en faveur de la protection du vivant. Après avoir été présentés à six reprises devant la justice sud-coréenne, ils comparaissaient pour la dernière fois ce 17 janvier.


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France