Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous

Nous avons besoin de vous - qui que vous soyez ou souhaitiez être, quel que soit le temps dont vous pouvez disposer - pour aider à construire un mouvement puissant et riche de sa diversité. Notre vision du changement implique une participation de masse. Ensemble, nous devenons imparables.

Regarder les dates des prochains accueils nouveaux et nouvelles

Ces étapes simples vous aideront à trouver les informations dont vous pouvez avoir besoin avant de vous impliquer dans Extinction Rebellion.

1 | Regarder la conférence HFX

La conférence HFX (heading for extinction), « Pourquoi nous allons vers notre propre extinction ? » (1 h 30)

La conférence de sensibilisation « Heading for Extinction » a été donnée des centaines de fois dans le monde depuis l’été 2018. Y sont abordées les données scientifiques, ainsi que la probabilité d’un effondrement proche, et l’esquisse de piste pour prendre acte de cet état de fait, et entrer en action, ensemble, face à ce qui peut être décrit comme la plus grave menace ayant jamais pesé sur l’existence humaine et terrestre.

Une version écrite de la conférence est également disponible sur la page urgence.

2 | Connaître Extinction Rebellion

Les 4 revendications d’Extinction Rebellion

Nous exigeons :

  1. La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
  2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
  3. L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
  4. La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

    (Pour en savoir plus sur les revendications)

Les 10 principes d’Extinction Rebellion

Nous disposons de 10 principes. Toute personne voulant adhérer à nos principes et valeurs est la bienvenue.

+ Voir nos 10 principes en version courte

La version longue est disponible ici, en version

Le consensus d’action de XR

XR est un mouvement de désobéissance civile non-violent. Le consensus est d’action est disponible ici. Certaines actions peuvent avoir un consensus particulier, toujours connu des participant.es à l’avance et dans le respect de nos principes.

XR TV sur les bases d’Extinction Rebellion

Dans ce premier épisode d’XR TV, quatre rebelles présentent les bases du mouvement, effondrement écologique et réchauffement climatique,la stratégie…

3 | Trouver son groupe local

Vous souhaitez vous engager, participer, ou vous former ? Les groupes locaux permettent de s’investir sur des engagements ponctuels ou à plus longs termes.

XR est un mouvement décentralisé. Chacun des groupes locaux est né de la volonté de personnes qui souhaitaient ouvrir une branche. La taille et les activités varient d’un groupe à l’autre. Idéalement, chaque groupe local est un condensé du mouvement. Il est possible à l’intérieur de son groupe local d’organiser des conférences pour sensibiliser le public, de participer à des réunions entre rebelles, d’échanger, faire du lien, organiser de minis assemblées, pouvoir se former à la désobéissance civile, contribuer aux réseaux de communication du groupe local, être en contact avec les autres organisations à échelon local… et bien sûr, de faire des actions « en bas de chez soi ».

Les actions dans un groupe local permettent de s’engager concrètement dans le mouvement et pour les nouveaux/nouvelles de tester un premier contact avec la désobéissance civile. Pour chaque action, différents rôles sont souvent proposés : de la « simple participation », aux rôles dans les blocages, ou encore médiation avec le public, ou à la prise d’image (médiactiviste), streetmedic, etc.

Trouve ton groupe local

Pas de groupe local proche de chez vous ? Pourquoi ne pas le créer ?

Ce guide PDF te permettra de comprendre les bases pour commencer un groupe local. Il est cependant recommandé de connaitre un peu le mouvement avant de se lancer dans l’aventure.

Télécharger le guide pdf.

4 | Les groupes thématiques

Vous pouvez aussi vous engager sur des groupes thématiques nationaux. La plupart de ces groupes, comme Recherche et Systémique, Médias & Messages, Infrastructures et Finances, Liaison Internationale, Infrastructure, Équipe Juridique, Sensibilisation et Formation, Culture Régénératrice… permettent de travailler et aider à distance, la majorité des interactions pouvant avoir lieu en ligne (via forum, espace de chats, réunions en visio-conférence).

Toute aussi précieux, ce type de participation à distance fonctionne tant que vous avez une connexion internet, un ordinateur ou un smartphone et … l’envie de passer un peu de temps connecté 🤓. Un avantage pour les emplois du temps un peu chaotiques, ou si vous vous trouvez un peu isolé.e, ou dans une région sans groupe local, ou encore si vous souhaitez participer à des travaux divers (ex : participer à l’équipe Twitter France depuis votre campagne du Tarn, aider les rebelles sur le plan juridique depuis votre smartphone, contribuer à faire la liaison avec des branches internationales depuis votre canapé Lillois, animer des séances d’initiation à la communication non-violente en ligne, mettre en page des affiches, rédiger des lignes de codes pour le site XR France depuis la Lune, etc.).

Rien ne remplace, quand on le peut, le contact réel : et nous rêvons bien sûr d’un monde où les écrans seraient moins présents.

Présentation des différents groupes thématiques nationaux

La participation à ces groupes de thématique de travail peut se faire en ligne. Pour les rejoindre, inscrivez-vous sur le forum XR France (voir point 5 ci-dessous).

+ En savoir plus sur Sensibilisation & formation
+ En savoir plus sur Médias & messages
+ En savoir plus sur Infrastructure et juridique
+ En savoir plus sur Artivisme
+ En savoir plus sur Action et logistique
+ En savoir plus sur Recherche et Systémique
+ En savoir plus sur Relations Internationales

5 | Rejoindre le forum XR France

Pour rejoindre le forum XR France et les groupes thématiques nationaux, ça se passe ici.

Vous vous familiariserez rapidement avec cet outil ! Vous y trouverez également des ressources pour vous guider pas à pas. Des rebelles sont toujours prêt.e.s à aider à parrainer ou marrainer les nouveaux et nouvelles.

6 | Faire un don

Une petite ou grosse donation est aussi un moyen très efficace pour agir pour le mouvement. Notre organisation a des besoins financiers et matériels, pour son action :

  • location de matériel ;
  • achat de matériel pour fabriquer les drapeaux, banderoles et autres supports qui pourront servir lors de nos campagnes… ;
  • location d’espace(s) pour des réunions, conférences et des formations ;
  • frais de structures (notamment liés aux outils informatiques, assurance…) ;
  • frais de justice.

Pour conclure. Il est temps d’agir !

Œuvrons pour un monde meilleur.

Nous ne sommes pas préparé.e.s au danger que représente notre avenir. Nous sommes confronté.e.s aux inondations, aux incendies de forêt, aux conditions météorologiques extrêmes, aux mauvaises récoltes, aux déplacements massifs et à l’effondrement de la société. Le temps du déni est révolu. Il est temps d’agir.

Les approches conventionnelles du vote, du lobbying, des pétitions et des protestations ont démontré leur insuffisance, car de puissants intérêts politiques et économiques empêchent le changement. Notre stratégie est donc une rébellion sous la forme de la désobéissance civile non violente et perturbatrice.

Avec amour et rage

© Photo : Adrien Baratay