Rebelles,

Si février est le mois le plus court de l’année, on constate qu’il aura été largement mis à profit par les différents groupes locaux, avec des actions à la pelle partout en France. Qu’il s’agisse de lutter contre des projets routiers anachroniques, de dénoncer le gaspillage énergétique, de s’attaquer aux financeur.euse.s et acteur.rice.s de la destruction du vivant, ou même de se joindre aux cortèges des luttes sociales en cours, les rebelles s’engagent et continueront de le faire. Tant et aussi longtemps qu’il le faudra.

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


retour sur nos actions

Façade de BNP Paribas aspergée de peinture (📸 *Le Duq*)
STOP EACOP

La BNP ciblée le 20 janvier…

Le 20 janvier, tôt le matin, 40 activistes de la coalition StopEACOP ont posé des pipelines, bloqué la route, et couvert de peinture les façades de différentes adresses de la BNP Paribas dans le quartier de l’Opéra à Paris.

Le groupe bancaire, qui dément tout nouvel investissement dans les énergies fossiles depuis 2016, est un partenaire financier privilégié de TotalEnergies auquel il a accordé un prêt de 8 miliards d’euros en 2022. TotalEnergies est l’entreprise qui développe actuellement la bombe climatique et sociale EACOP en Afrique de l’Est. Un projet où se mêlent violations des droits humains, menaces pour la biodiversité et accaparement de ressources énergétiques.

La coalition StopEACOP réunit des militants d’Extinction Rebellion, d’AttacFR et de Frydays4FutureFR.

👉Voir le live Facebook de l’action


Un distributeur d'argent saboté et recouvert de pétrole
Banque trop crade

… et de nouveau le 6 février

Dans la soirée du 6 février, différents groupes locaux XR ont mené des actions discrètes et coordonnées dans une trentaine de villes en France, mettant hors d’usage les distributeurs automatiques de BNP Paribas dans le cadre de l’opération “Banque trop crade”.

XR France poursuit ainsi son combat contre le premier financeur européen des énergies fossiles, qui refuse toujours de publier sa véritable empreinte carbone, continue de profiter de la douceur d’imposition des paradis fiscaux, et fait preuve d’une générosité indécente à l’égard de ses actionnaires, avec notamment 5,4 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2021.

La date du 6 février n’avait pas été choisie par hasard : le lendemain, la « banque d’un monde qui meurt » annonçait ses bénéfices pour l’année 2022, qui dépassent les 10 milliards d’euros. Une somme honteuse, résultat d’un pillage écologique contre lequel XR continuera de lutter jusqu’à ce que la banque reine du pétrole, reine des agios mette un terme définitif à son soutien aux énergies fossiles.

👉 En savoir plus


Panneaux publicitaires recouverts d'un message XR

18 février : c’est pas Versailles ici !

Dans le cadre de la campagne C’est pas Versailles ici !, des groupes locaux XR ont mené le 18 février des actions dans une quarantaine de villes de France, en coopération avec Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace et Résistance à l’Agression Publicitaire. Près de 2 500 panneaux publicitaires et enseignes lumineuses ont été éteintes par les militant.e.s ou recouvertes d’affiches dénonçant le non-sens de la consommation d’énergie à des fins publicitaires.

Cette action coordonnée à l’échelle nationale a constitué le point d’orgue de la campagne C’est pas Versailles ici ! démarrée par XR à l’automne dernier. Après les actions menées dans un but de sensibilisation, après les pétitions lancées dans de multiples villes de France, la soirée du 18 février a été l’occasion de faire monter d’un cran la pression. Afin d’interpeller les médias, l’opinion publique et les responsables locaux comme nationaux, les actions menées sur le terrain lors de cette journée d’action d’envergure nationale ont été activement relayées sur les réseaux sociaux (voir le hashtag #RallumonslesEtoiles), afin de montrer clairement l’absurdité que constituent ces nombreux écrans publicitaires restant allumés la nuit, et d’interpeller les maires ainsi que les présidents de métropoles et de communautés de communes sur ce gaspillage énergétique.

Un grand bravo à tous les groupes locaux qui se sont investis dans cette action partout en France !


Statue recouvert d'une banderole en soutien à la révolte en Iran

Campagne Femme, Vie, Liberté

Dans le cadre de la campagne Femme, Vie, Liberté en soutien aux personnes en Iran qui font face à une répression inouïe par le régime, plusieurs actions d’affichage et anti-pub thématique ont été menées par plusieurs groupes locaux : à Paris, le 10 décembre et ensuite chaque vendredi depuis deux mois, à Lyon le 21 janvier, à la veille d’une grande manifestation, à Valence par XR Drôme en janvier et février, et plus récemment à Marseille.

Ce 10 février à Paris, une action symbolique a été menée Place de la République par le groupe Paris Est et l’équipe de grimpeuses et grimpeurs de XR associé aux collectifs @thisis.arevolution et @collectiftheresaway. La devise Femme Vie Liberté, issue des féministes kurdes et actuel cri de la révolution en Iran, a été déployée en kurde, farsi, français et anglais sur les épaules de Marianne. En même temps, 3 danseuses ont rendu hommage aux victimes de la dictature et de la répression sur la chanson Barayé, et sur la chorégraphie d’un jeune couple condamné à 10 ans de prison pour avoir posté une vidéo de 15 secondes de danse à Téhéran. Mais la devise déployée sur la statue a été arrachée au bout d’une heure à peine par la police française, alors que les précédents drapeaux apposés sur cette statue étaient restés plus longtemps, même plusieurs semaines.

Le lendemain de cette action, à l’unisson de manifestations organisées partout dans le monde, une partie de la diaspora iranienne d’Europe se réunissait Place Vauban à Paris pour lutter contre cette dictature corrompue et criminelle, instaurée le 11 février 1979, et qui n’a cessé en 44 ans de s’attaquer à la femme, à la vie et à la liberté. Dans ce contexte, l’intervention immédiate de la police pour retirer ces trois simples mots pose de réelles questions sur le message adressé par le gouvernement français à la diaspora et aux personnes en Iran qui manifestent pacifiquement malgré la répression féroce.

👉 Plus de détails et photos

👉 Vidéo de l’action sur Peertube

📸 Claire-Marine Damasse et Boddah


Actualités

Slogan contre la réforme des retraites, dans une manifestation

Le travail jusqu’à la mort sur une planète qui brûle

On pouvait lire ce slogan à Poitiers à la manifestation contre la réforme des retraites du 7 février dernier. Mais… quel est le lien entre la lutte pour l’écologie et cette réforme ?

Reporterre nous donne 7 raisons, dont la plus évidente : travailler plus et plus longtemps c’est alimenter un système extractiviste et destructeur. De plus, cette réforme poussera les travailleur.euse.s à épargner auprès de fonds de pensions climaticides.

Au-delà de ces aspects, il est bon de rappeler notre 3ème principe : “Nous avons besoin d’une culture régénératrice”. Cela implique que prendre soin du Vivant au sens large c’est prendre soin de soi, de son entourage mais aussi de toute personne de notre environnement. Or cette réforme impactera fortement les populations les plus précaires. Elle nie les effets du réchauffement climatique, ainsi que la pénibilité de plusieurs corps de métiers (dont ceux du soin). Ce temps perdu au profit de la machine capitaliste nous laissera de moins en moins de temps pour prendre soin de nous, de nos proches et de notre communauté.

Finalement, rappelons qu’Extinction Rebellion n’est vraiment pas qu’une histoire de climat ! La domination du Vivant n’est pas sans liens avec celles entre les êtres humains. Il est donc primordial d’en prendre conscience et d’agir vers cette tant désirée “convergence des luttes” !

Alors rebelles, sympatisant.es ou écolos anonymes, tous.tes dans la rue !


ExxonMobil, pollueur et menteur en chef

ExxonMobil a menti !

Lors de son discours du 18 janvier au Forum économique mondial, le secrétaire général de l’ONU a dénoncé les mensonges d’ExxonMobil et a demandé des poursuites judiciaires.

En effet, une équipe de chercheur.euse.s a déjà publié plusieurs articles (dans Environmental Research Letters et plus récemment dans la revue Science) démontrant que le géant pétrolier avait connaissance des conséquences du dérèglement climatique.

En analysant les modèles prédictifs des scientifiques de l’entreprise, on constate qu’iels ont correctement prédit l’élévation moyenne de la température mondiale. Cependant, la firme a toujours amoindri voire nié les conséquences du réchauffement climatique … Deux poids, deux mesures donc …

Cette stratégie du doute rappelle celle utilisée par les producteur.rice.s de tabac, niant le lien entre cigarette et cancers. Plus récemment, Total a également été accusé d’avoir menti sur le réchauffement climatique (revue Global Environmental Change).

Il est maintenant trop tard pour revenir sur ces années de mensonges et de doutes ; ces huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Mais nous pouvons encore résister et exiger la vérité !


International

Extinction Rebellion est un mouvement international et à ce titre, voici quelques actions des rebelles à travers le monde.

👉 Lire la newsletter internationale (en anglais)

Une machinerie démesurée fait face à des activistes

Allemagne : défense héroïque à Lutzerath

Des machines monstrueuses, aux proportions gigantesques, dévorant la terre. Des villages rasés. Des habitants expropriés par milliers. Un désastre écologique à tous points de vue que l’on doit à RWE, géant de l’exploitation du charbon qui est aussi le plus gros pollueur d’Europe. Afin d’agrandir encore la mine à ciel ouvert de Garzweiler, les autorités allemandes ont consenti à condamner un énième village, celui de Lutzerath.

Des milliers de militant.e.s sont venus de toute l’Europe pour défendre ce village devenu un symbole de la résistance dans la guerre qui est actuellement faite au Vivant. Bon nombre de rebelles XR étaient là, le 11 janvier dernier, lors de l’assaut donné par les forces policières déployées en nombre pour protéger les intérêts financiers d’une entreprise mortifère.

Un village tombe, certes, mais les rebelles sont debout. Et la lutte continue.

Signalons au passage que selon Reclaim Finance, la Société générale, BNP Paribas, Amundi (filiale du Crédit agricole) et Natixis (filiale du groupe Banque populaire Caisse d’épargne) financent toujours les activités de l’entreprise RWE.

📸 Ingmar Björn Nolting, The Guardian


Des centaines de rebelles rassemblés pour bloquer une route

Pays-Bas : blocages en série à La Haye

Le 28 janvier dernier, des centaines de rebelles XR ont envahi la route A12 à La Haye, aux Pays-Bas, pour une marche de protestation contre les subventions accordées par le gouvernement néerlandais aux industries fossiles. C’est la cinquième fois qu’une telle manifestation a lieu sur cet axe ; un choix stratégique de la part d’XR Pays-Bas puisqu’il permet d’accéder à la fois au Ministère des affaires économiques et des politiques climatiques (sic), et au site où le Parlement est installé temporairement.

Plus de 1 200 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette marche. “Nous continuerons à revenir sur l’A12 tant que le gouvernement continuera de subventionner les industries fossiles à hauteur de milliards d’euros”, a annoncé un.e rebelle XR. La sixième marche de protestation a d’ailleurs d’ores et déjà été annoncée par XR Pays-Bas : rendez-vous le 11 mars prochain sur l’A12 !


Procès de rebelles

La répression s’intensifie partout dans le monde ! Soutenons les militant.e.s par tous les moyens !


Banderole SOS STOP L18 accrochée en haut d'une grue de chantier

Les rebelles de Saclay relaxés

En octobre 2021, deux activistes avaient déployé une banderole pour alerter sur la nocivité du projet de la ligne 18 du Grand Paris Express pour les terres agricoles de Saclay.

Le délibéré est tombé ce mercredi 25 janvier 2023 : les deux militants de Saclay membres d’XR et du Collectif contre la ligne 18 y ont été relaxés. Ils étaient cités à comparaître pour “opposition par voie de fait ou de violence à l’exécution de travaux publics ou d’utilité publique”.

Le blocage du chantier a duré deux heures, les terres artificialisées seront perdues à jamais. La justice poursuit des lanceurs d’alerte alors que ce sont l’État et ses représentants qui devraient répondre de leurs actes. La pétition “Non à la Ligne 18” est toujours ouverte.


Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉En se mobilisant contre l’interdiction des néonicotinoïdes, la FNSEA veut-elle vraiment “sauver” les paysans ?

👉XR Toulouse en lutte face à l’Autoroute A69

👉Non aux méga-bassines !

👉Revue de presse de décembre des RABA JOIE


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France