Le 15 octobre 2023, une action a eu lieu sur le site de la Fédération Française de Rugby (FFR), à Marcoussis, dans le cadre de la campagne Carnage Total d’Extinction Rebellion pour dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l’un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l’exposant dans les stades.
À Marcoussis, dimanche 15 octobre, le jour du match de quart de finale opposant l’équipe de France de rugby à celle de l’Afrique du Sud, une dizaine d’activistes d’Extinction Rebellion, ont déversé leur (faux) pétrole devant le siège de la Fédération Française de Rugby (FFR).
L’entreprise écocidaire TotalEnergies a soutenu la Coupe du Monde de rugby, qui s’est déroulée en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, à hauteur de plusieurs millions d’euros. La multinationale pétrolière prétendait utiliser l’évènement “pour mieux faire connaître sa dimension multi-énergies” mais celui-ci n’était en réalité qu’une occasion de sponsoring supplémentaire pour tenter de redorer son image en arborant fièrement son logo dans les stades.
En acceptant cet argent, la Fédération Française de Rugby (FFR) a accepté de donner de la crédibilité à une entreprise criminelle, actuellement visée par une plainte devant le juge pénal. Plusieurs organisations - Sea Shepherd France, Wild Legal France, StopTotal Ouganda, Darwin Climax Coalitions - ont en effet assigné TotalEnergies en justice le 22 septembre pour ses activités climaticides. La plainte vise plusieurs infractions : abstention de combattre un sinistre, atteintes involontaires à l’intégrité de la personne, destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui de nature à créer un danger pour les personnes, et homicide involontaire.
Soulignons également que plusieurs villes-hôtes de l’événement sportif, telles que Paris, Lyon et Bordeaux, ont refusé la présence de Total sur leur fanzones.
Nous aimons le rugby, nous soutenons les sportifs et l’évènement mais nous refusons d’accepter que TotalEnergies continue à s’immiscer dans les moindres aspects de la société.
Malgré une bonne volonté affichée pour réduire son impact environnemental, la Coupe du monde de rugby ne fera pas oublier son partenariat avec la multinationale.
Il est grand temps pour les fédérations sportives de prendre leurs responsabilités, à hauteur de leur influence. Nous leur demandons de ne plus accepter l’argent sale d’une entreprise multipliant les scandales de violations de droits humains et dont les pratiques écocidaires ne sont plus à démontrer.
Les prochaines Coupes du monde devront se jouer sans TotalEnergies ni aucune entreprise pétro-gazière. Les pollueurs n’ont pas leur place sur les terrains de sport.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne Carnage Total, lancée en janvier 2023, qui vise TotalEnergies et ses collaborateurs, pour leur contribution, notamment, au pipeline de pétrole non-raffiné Est-Africain (EACOP), véritable bombe climatique, et plus généralement pour leurs activités d’exploitation des énergies fossiles. Le mot d’ordre de la campagne est simple : toute entreprise qui pactisera avec Total se verra salie par Carnage Total et ses allié.es.
Plus largement, nous exigeons l’arrêt de tout nouveau projet fossile, en alignement avec les recommandations scientifiques du GIEC et celles de l’Agence Internationale de l’Energie, afin d’enfin respecter nos engagements climatiques.
Nous exigeons l’arrêt de toute pratique de violation des droits humains et d’accaparement des ressources de TotalEnergies, de ses partenaires, et de ses sous-traitants, en Afrique comme ailleurs.
Nous invitons enfin toute personnalité publique à prendre position pour inciter le groupe TotalEnergies à renoncer à ses projets écocidaires.