Extinction Rebellion et StopTotal Paris se sont invités au marathon de Paris ce dimanche 7 avril pour dénoncer l’hypocrisie de Schneider Electric, le sponsor “vert” de l’événement impliqué dans le projet de méga-pipeline de TotalEnergies : EACOP.
Schneider Electric, entreprise du CAC 40 spécialisée dans les installations électriques et l’optimisation énergétique, se présente comme un leader mondial d’une transition “verte et inclusive”. Schneider Electric cultive cette réputation pour attirer les financeurs, et a fait du marathon de Paris un évènement phare pour se montrer au grand public sous cet angle vertueux. Mais ce que Schneider Electric se garde de dire, c’est que derrière ce vernis de champion de l’environnement, il est aussi l’un des principaux partenaires du projet pétrolier EACOP.
42km de course, 1443km de pipeline : deux parcours, deux visions du “développement durable”
EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un méga-pipeline (conduit de transport de pétrole) chauffé, de 1443km de long en Ouganda et Tanzanie. Il débute dans le parc national des Murchison Falls, avec 426 forages pétroliers en pleine réserve naturelle Ougandaise et dans des zones protégées. Il longe le lac Victoria, menaçant de pollution directe la source d’eau potable de 40 millions d’habitant.e.s, et impliquant sur son passage l’expropriation totale ou partielle de 118 000 personnes. EACOP finit son marathon en Tanzanie, pour l’export de plus de 200 000 barils de pétrole par jour. Un projet qui représente jusqu’à 34 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, 6 fois les émissions de l’Ouganda. [1] À l’arrivée : des vies saccagées, des ressources gaspillées, et une biodiversité massacrée.
SCHNEIDER ELECTRIC, AU PREMIER RANG DES SUPPORTERS DE CETTE BOMBE CLIMATIQUE
Schneider Electric fournit à TotalEnergies les infrastructures de “sécurisation” et d’électrification pour EACOP. Il compte parmi les plus gros partenaires du projet. Pourtant tout nouveau projet d’extraction pétrolière ou gazière menace directement notre avenir et promet un monde invivable. Schneider Electric et Total nous entraînent dans leur course folle vers l’extinction ! En sponsorisant des événements comme le marathon de Paris, Schneider Electric instrumentalise les valeurs sportives et les coureur.euse.s pour masquer ses crimes à grand renfort de peinture verte.
Extinction Rebellion et Stop Total Paris se sont invités au Marathon de Paris pour donner à voir le vrai visage de Schneider Electric : un criminel climatique, qui détruit, déplace, menace le vivant et notre avenir. Sa devise “life is on” et son logo vert n’y changeront rien : Schneider Electric nous fait courir vers l’extinction.
Exigeons une fin de course pour EACOP : allez Schneider, tu peux le faire !
Interpelé par des opposant.e.s au projet EACOP, par ses salarié.e.s et par la presse, Schneider a fait retirer son logo du site officiel du projet. Extinction Rebellion et Stop Total Paris demandent à Schneider Electric d’aller au bout de l’effort : qu’il se retire officiellement du projet EACOP et renonce définitivement à sa participation à toutes nouvelles infrastructures pétrolières et gazières.
Vous aussi, interpelez Schneider Electric sur les réseaux sociaux avec le #StopEACOP !
[1] Sources : Données vérifiées par la coalition StopEACOP