A l’occasion du centième anniversaire de TotalEnergies, Carnage Total et Stop Total ont organisé, le lundi 25 mars, aux Arches Citoyennes à Paris :
🤹🚀L A - F Ê T E - À - T O T A L 🚀🤹
Cet événement s’inscrivait dans la continuité des actions ayant eu lieu le samedi 23 mars partout en France. En effet, la lutte contre ne suffit pas. Que ferons-nous une fois nos revendications advenues ? A qui, à quoi, Total laissera-t-elle la place ?
La lutte doit nécesserairement aller de pair avec la construction d’alternatives pour un avenir sans Total et, à terme, sans pétrole. La volonté d’un monde sans énergies fossiles pose des questions bien plus larges qui ne peuvent rester en suspens.
Démanteler l’acteur principal en France du capitalisme fossile demande de la réflexion collective pour demain. Nous devons penser ce monde ensemble, en intégrant celles et ceux qui seront concerné.es par un tel bouleversement, et mettre d’ores-et-déjà en pratique nos propositions.
La Fête à Total s’inscrivait dans cette optique : nourrir nos réflexions.
Au programme de la soirée :
🎙️ 17h - 18h30 : podcast d’avis de tempête
La soirée a été ouverte avec l’enregistrement d’un épisode d’Avis de Tempête : luttes contre l’exploitation dans les pays producteurs.
🔈 19h - 22h : émission Au Poste
Une émission, dans le cadre d’Au Poste a été enregistrée en live. Trois tables-rondes et 15 invité.es se sont succédé.es pendant 3h pour échanger autour de Total à travers différents prismes.
L’émission est à retrouver en replay** ici.**
Qui est vraiment Total ?
avec Quentin Müller, journaliste ; Yamina Saheb, rédactrice du GIEC ; Pierre Larrouturou, député européen ; Fiona Steffan pour l’organisation Bloom ; et Pauline Tetillon pour Survie.
Comment lutter contre Total ?
avec Jade Verda du collectif Minuit 12 ; Ulysse Vassas du collectif Le Bruit qui court ; Justine Ripoll pour Notre Affaire à Tous ; Antoine Bouhey pour Reclaim Finance ; et Sandrine Rousseau, députée.
Qu’allons-nous faire sans Total ?
avec Maxime Combes, économiste ; Armelle Gautier pour Alternatiba Paris ; Hala Bounaidja - Rachedi ; Merlin Gautier pour PEPS (Pour une écologie populaire et sociale) ; et Anne Debregeas pour Sud.
💃 22h - 00h : Place à la fête & à la convergence des luttes
Pour finir en beauté, nous avons dansé sur les cendres de TotalEnergies grâce à La Fanfare Invisible (luttes en fanfare) et au rappeur Signature (rap écolo radical anticapitaliste) !
Nous avons profité de l’occasion pour répondre à l’appel de Bassines Non Merci, en faisant de cette soirée une méga-boum contre les méga-bassines et les violences policières, 1 an après Sainte-Soline !
🎈 Toute la soirée : stands !
En parallèle, nous avons accueilli de nombreuses organisations amies sur les stands : Notre Affaire à Tous, Reclaim Finance, Insure our future, Amis de la Terre, éditions La Fabrique, Climax, Greenpeace, Soulèvements de la terre, Alternatiba Paris, ANV/Alternatiba, GreenFaith, Scientifiques en Rébellion, Attac, Sud Énergie, Survie, Lutte et contemplation, Utopia, PEPS.
💥 Témoignages supplémentaires
Dans la continuité de l’événement, pour donner la parole à celleux qui n’ont pas pu être présent.es, deux témoignages.
Quelques mots d’Adrien Cornet, pompier à la raffinerie de Grandpuits et militant CGT.
La lutte contre Total et le pétrole pose des questions bien plus larges, dont les droits des travailleur.euses, avec lesquel.les nous sommes dans une lutte commune !
Il est essentiel de s’unir, travailleur.euses et mouvements climat, face à celles et ceux qui exploitent.
Un message de l’AEDZRP (Association Dongeoise des Zones à Risques du PPRT), un collectif de riverain.es vivant à proximité de la raffinerie de Donges, au sein de laquelle des militant.es s’étaient introduit.es le samedi 23.
Nous remercions vivement les militant.es d’Extinction Rebellion et de StopTotal pour leur engagement sur l’organisation de cet événement.
Merci à David Dufresne et Franck Calis.
Merci aux invité.es de leur présence, merci aux animateurs et animatrices.
Merci aux Arches Citoyennes de nous avoir accueilli.es.
Merci aux organisations alliées présentes sur les stands.
Merci aux militants et militantes sur les actions du samedi 23 mars.
Et merci à toutes celles et tous ceux qui luttent contre Total.