Rebelles,

Les activistes des groupes locaux ont été bien occupé‧es ce mois-ci. Entre les actions de soutien à la colère paysanne, les luttes contre la loi immigration et contre l’A69, l’actualité militante est dense. En espérant que ces actions vous inspirent et fassent des petit‧es !

Bonne lecture… avec amour et rage, toujours.

RETOUR SUR NOS ACTIONS

FNSEA = MAFIA

Tombe pas dans le panneau à La Rochelle

Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier, afin de dénoncer l’écart entre les actes et les discours actuels des représentant‧es de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteur.s (JA), le comité rochelais des Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion La Rochelle ont organisé l’action « Tombe pas dans le panneau ».

Iels ont remplacé les panneaux d’agglomération par des messages tels que “FNSEA = Mafia” ou “Eausecours”. Iels appellent à multiplier ces actions !

👉 Lire l’article rédigé par les rebelles

Des rebelles manifestant devant un H&M

Non à la fast fashion à Auxerre

Extinction Rebellion Auxerre installe une donnerie de vêtements pour l’ouverture des soldes 2024 et dénonce l’industrie textile et la fast fashion.
Cette action n’est pas une première : les activistes de Chambéry avaient réalisé une action anti-soldes l’année précédente. Nous continuerons à nous mobiliser pour une mode éthique et durable.

Agriculteurs et agricultrices en danger !

Action d’affichage en soutien aux agriculteur‧ices en colère à Paris

Le 31 janvier, les rebelles d’XR Paris ont mené une action d’affichage en soutien au mouvement des agriculteur‧ices. Iels portaient cette revendication simple : défendre un modèle agricole qui protège le vivant ET qui permette au monde paysan de vivre dignement d’un travail de qualité. Changeons de régime !

👉  La tribune de Terres de luttes et de plus de 50 organisations alliées

Privilèges écocidaires pour les géants des mers, pénuries à terre

La croisière verte n’existe pas

Le 2 février, les rebelles de Cherbourg et du Havre ainsi que des activistes de “Stop Croisières” ont rappelé que la croisière verte n’existe pas.
Iels rappellent que produire et encourager le développement du tourisme de croisière, à l’heure de la crise climatique et de la sixième extinction de masse, est irresponsable.
Aucun technosolutionnisme ne pourra justifier le modèle de surconsommation que représente le tourisme de croisière ; du point de vue des émissions de gaz à effet de serre, il est 4 à 5 fois plus impactant que l’avion, et cela même si les navires sont propulsés au GNL…
Les activités proposées (piscines, patinoires, écrans géants, etc.) sont indécentes lorsque certaines piscines publiques ferment parce que cela coûte trop cher aux collectivités, ou que les enfants dorment dans la rue au Havre.
Et que dire de toute la vie aquatique détruite par les rejets au large ou le rinçage des scrubbers, dispositif pour filtrer les particules issues de la combustion des carburants ?
Pour l’habitabilité de notre terre et le respect de nos océans, pour un futur désirable et juste, refusons le tourisme mortifère de la croisière !

Demain, tous.tes réfugié.e.s

Contre l’ignoble loi immigration à Paris

Le 3 février, des activistes d’XR Paris ont habillé la Marianne de la place de la République d’un gilet noir, en soutien à la Marche des solidarités et aux collectifs de sans-papiers contre la loi asile et immigration.
À l’heure où la destruction de notre environnement cause d’ores et déjà 21,5 millions de réfugié‧es climatiques par an, où les problèmes économiques, les guerres, les famines et les épidémies augmenteront et s’amplifieront, notamment à cause de la dégradation de notre écosystème, cette loi est l’inverse de ce que nécessite la situation.
Elle est issue d’une idéologie malsaine non pas fondée sur la réalité mais sur un espoir électoraliste mortifère contraire à la devise liberté, égalité, solidarité. Elle porte atteinte aux étranger‧es avec ou sans papiers en augmentant la détention et l’expulsion arbitraire, en accentuant la xénophobie, le racisme et la discrimination, en restreignant fortement les possibilités de régularisation et l’accès au droit d’asile, en précarisant les détenteur·trices d’un titre de séjour. Elle est donc contraire au droit international des droits des personnes au lieu d’en améliorer l’application.

Nous nous battrons, aujourd’hui comme demain, contre cette loi absurde et auprès des collectifs concernés, en multipliant les actions de solidarité et de désobéissance.
Racisme, fascisme, colonialisme, cette société-là, on n’en veut pas !
Demain tous‧tes réfugié·es !

Des rebelles lançant leurs doudous en l'air pour célébrer les trains de nuit

“Oui au train de nuit” à Quimper

Comme plusieurs autres groupes locaux, Extinction Rebellion Quimper se joint aux actions de “Oui au train de nuit” pour une revendication toute simple : PLUS D’AMBITION POUR LES TRAINS DE NUITS !
Malgré quelques récentes ouvertures de lignes, l’État réduit l’ambition au minimum avec… zéro création de lignes sur la période 2024-2029. Le prétexte en serait que les territoires ne demandent pas les trains de nuit. C’est le moment de démontrer le contraire.
Le collectif “Oui au train de nuit” appelle à des actions au niveau national pour favoriser ce mode de transport moins coûteux en énergie.

👉 Plus d’infos sur la page du collectif “Oui au train de nuit”

NGE : Nuit Gravement à votre Environnement

Action d’affichage de plusieurs groupes contre l’A69

Le 4 février, une action coordonnée par 4 groupes locaux (Nantes, Lille, Montpellier et Rouen) a été menée pour dénoncer l’implication de NGE / Atosca au projet controversé d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne “Le Grand Carnaval : dénonçons la MafiA69” portée par La Voie est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, La Déroute des Routes et bien d’autres…

👉 Lire l’article rédigé par les rebelles

Paysan.nes précaires, étudiant.es aux banques alimentaires = système agraire à bout de souffle

Action de soutien aux agriculteur‧ices au restaurant universitaire de Poitiers

Le mardi 6 février, une dizaine de membres de la section étudiante des Soulèvements de la Terre, d’Extinction Rébellion et de la Confédération paysanne ont mené une action devant le restaurant universitaire Rabelais à Poitiers.
Iels venaient dénoncer le système agricole productiviste qui crée des situations aberrantes comme au restaurant universitaire de l’Université de Poitiers où la nourriture - pourtant abondante et de qualité dans la Vienne - vient plutôt de groupes internationaux
Le système agricole actuel est malade… Changeons de régime.

📸 Mathieu Herduin

Greta Thunberg rejoins les zadistes à Saix contre l'A69

Week-end d’actions contre l’A69, Greta Thunberg sur place

Le 10 février, à Saix, des activistes parmi lesquel‧les Greta Thunberg ont rejoint Thomas Brail (du GNSEA, le Groupe National de Surveillance des Arbres) et la ZAD sur le trajet de l’A69 pour apporter leur soutien aux rebelles.
Du fait de l’interdiction de la manifestation, les forces de l’ordre bloquaient le passage des manifestant‧s à leur arrivée. Celleux-ci se sont donc rendu‧es sur la ZAD pour entonner des chants anti-police. Le statu quo est maintenu mais la tension reste palpable.

📸 Paul Halbedel / actu.fr

-1,5°C ? Non aux nouveaux puits de pétrole !

Non au pétrole du bassin d’Arcachon !

Le 11 février, plus d’un millier de manifestant‧es ont occupé les rues de Bordeaux pour dire non au pétrole du bassin d’Arcachon à la Teste-de-Buch. Iels venaient de Stop Pétrole Bassin d’Arcachon, des collectifs Stop Total, Greenpeace France, XR Bordeaux, Les Soulèvements de la Terre ou encore Ensemble pour la forêt et Écocitoyens du bassin d’Arcachon.
Plusieurs personnalités politiques ou scientifiques ont rejoint le cortège pour transmettre ce message “Aucun puits de pétrole, nous vivants, ne sera ouvert sur le territoire français !” (Camille Étienne).

📸 Maxime Longuet / Rue89 Bordeaux

Fête l'amour pas les magasins !

Faites l’amour pas les soldes à Vannes

À la suite de la série Faites l’amour pas les soldes, Extinction Rebellion Vannes invitait le jour de la Saint-Valentin à se détourner des injonctions à la consommation pour cette fête finalement assez commerciale.

Iels ont placardé des messages d’amour sur les panneaux publicitaires de la ville la rendant plus joyeuse. Bravo à elleux !

Des rebelles taguent « Montagne en danger »

TomorrowLand

Extinction Rebellion Grenoble, Stop Tomorrowland Alpe d’Huez et leurs ami·e·s ont agi à l’Alpe d’Huez le 17 février pour dénoncer les désastres :

  • climatique : le festival Tomorrowland est responsable d’un bilan carbone de plusieurs milliers de tonnes équivalent CO2, rien qu’en comptant les vols en avion liés aux déplacements des festivalier·es (environ 1 festivalier·e sur 2 vient de l’étranger) ;
  • écologique : les nuisances sonores sont majeures dans cet environnement montagnard, avec des scènes réparties entre 1800 et 3300m d’altitude (la plus haute distante de seulement 500m du parc national des Écrins) ;
  • social : ce festival est réservé, par son coût, à une population très aisée.

Les rebelles ont ainsi tagué les pistes pour dénoncer ce projet ; iels nous invitent à en faire de même pour gagner la bataille !

👉 Lire l’article rédigé par les rebelles

Aliot, t'es barjot, y'a plus d'eau !

Carnaval à Perpignan

Dans la série aberration  écologique, après l’A69, les mégabassines, les JO 2024, etc., mise en lumière d’un projet immobilier associé à la création d’un Téléski proche de Perpignan… région une peu plus touchée par les sécheresses et pénuries d’eau année après année.

Les rebelles sur place y ont organisé une action très festive ce mardi 20 février avec pour thème les jeux aquatiques. Une belle manifestation pleine de glissades et de palmes pour dénoncer la privatisation grandissante de l’eau.

Actualités

Agriculteurs et écolos : nous refusons d’être catalogué.es comme ennemi.es

XR France a signé la tribune de Terres de Luttes, en association avec diverses organisations écologiques et paysannes, pour dénoncer le discours médiatique criminalisant les activistes et agriculteur.ices en colère. Il est temps d’un changement de régime

“Avec cette tribune nous nous adressons à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre. Nous, organisations écologistes, paysan-nes et militant-e-s pour un autre modèle agricole depuis des décennies partageons cette colère, et refusons le discours dominant qui voudrait faire de nous vos ennemis.”

👉 Lire la tribune

International

L’actualité du mouvement à l’international est à retrouver sur la Newsletter dédiée.

Miner est temporaire, les dommages sont irréversibles

Lutte contre un projet minier en cours à Sodankylä, Finlande

Bravant la neige épaisse et les températures glaciales de -25°C, un groupe de rebelles a passé le mois dernier à interrompre l’exploration minière, appartenant à Anglo American, dans une réserve naturelle du nord de la Finlande.

Des membres courageux.ses d’Elokapina (XR Finlande) mettent leur corps en danger pour arrêter une série de forages d’essai. Pour atteindre cette destination reculée, sombre et enneigée, iels ont dû utiliser des skis de fond et établir un campement près de la zone de forage, en utilisant des vêtements spéciaux et des sacs de couchage pour rendre les températures glaciales supportables.

Depuis la mi-décembre, plusieurs rebelles ont été arrêté.es, ont passé la nuit en prison et ont été condamné.es à une amende. La plupart d’entre elleux sont ensuite retourné.es au camp, prêt.es à poursuivre le cycle de perturbations et d’arrestations. Mécontent que le poste de police le plus proche soit à une heure de route, Anglo American a récemment fait appel à des agent.es de sécurité privé.es de plus en plus agressif.ves qui ont bousculé les rebelles et détruit leurs appareils photo.

Une araignée inquiétante s'étend en Autriche ...

Contre l’araignée du tunnel à Vorarlberg, Autriche

Les routes principales reliant l’Allemagne, le Liechtenstein et la Suisse se rejoignent toutes dans la ville frontalière autrichienne de Feldkirch, et les embouteillages y sont un problème depuis des décennies.

Mais au lieu d’investir dans des transports publics qui font cruellement défaut, les autorités locales ont décidé de verser des centaines de millions d’euros dans un vaste système de ronds-points souterrains, qui augmentera la capacité pour les voitures. Un premier tunnel d’exploration a déjà été creusé.

Les rebelles sur place, en lutte depuis des mois, ont baptisé le projet “Araignée du Tunnel”. Les 12 et 30 janvier, 70 militant.es allemand.es de Last Generation et de Ende Gelände se sont joint.es à un barrage de rue devant un centre d’information de l’Arraignée du Tunnel. L’alliance des activistes a utilisé des trépieds et des colliers de serrage, et a escaladé les feux de circulation et les lampadaires pour tendre une immense toile d’araignée en travers de la rue.

Procès

<a href="/content/files/blog/nl-39_proces.jpg" data-toggle="lightbox" data-gallery="figures-gallery" data-footer="Une pancarte « "Nous avons besoin de cultiver »"></a>
Une pancarte « "Nous avons besoin de cultiver »

Un rebelle en procès pour l’action “Nos Besoins” du 30 mai 2020

À la cour d’appel de Paris, le vendredi 1er mars 2024 à 13h30, aura lieu le procès d’un activiste d’Extinction Rebellion, poursuivi pour avoir refusé de donner ses empreintes digitales à la suite d’une interpellation, consécutive à une action de désobéissance civile. Alors qu’il a été relaxé en première instance pour les faits d’organisation d’une manifestation non-déclarée qui lui était reprochés, la procédure pénale se poursuit en appel quant à ce refus de se soumettre à un relevé signalétique.

👉  Lire l’article de notre équipe juridique pour en savoir plus

-–

L’équipe de la Newsletter XR France