Dans la nuit du 13 au 14 février 2024, afin de dénoncer les annonces du Gouvernement après la révolte des agricultrices et agriculteurs des dernières semaines et l’hypocrisie de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), nous avons sali au blanc de Meudon une quarantaine de panneaux publicitaires, comme la FNSEA salit l’image de l’agriculture en France.
La FNSEA a toujours été en faveur de l’agro-industrie et de l’agro-business, justement au dépend des paysans et paysannes qu’elle prétend représenter et défendre.
La colère de nos camarades (notamment de la Confédération Paysanne) est légitime. En créant une dépendance aux produits phytosanitaires dangereux pour la santé ainsi que des endettements, la FNSEA n’a pour seul objectif que le rendement, au détriment total des travailleuses et travailleurs et de la nature. Les intérêts économiques de quelques-un·es sont privilégiés, sans aucune remise en question du modèle agro-industriel dominant.
Nous demandons la mise en place d’une politique agricole véritablement respectueuse du vivant, garantissant à tous·tes un futur viable :
- Une meilleure représentativité du monde paysan et des citoyen.ne.s dans les instances agricoles
- Une modification de notre système agricole et alimentaire
- La mise en place du modèle l'agriculture agroécologique
Paysan·ne·s et écologistes, mêmes persnnes, même combat ! FNSEA = mafia : Ne tombons pas dans le panneau !