🔥 Dans la nuit du 17 au 18 février, des activistes de différents groupes locaux d’Extinction Rebellion (XR) ont ciblé l’Alpe d’Huez. La station a fait le choix d’accueillir depuis 2019 le méga-festival électro du Tomorrowland Winter.

📣 L’opposition au festival n’est pas nouvelle : depuis 2019, XR Grenoble et beaucoup d’autres dénoncent l’aberration de ce festival démesuré. Cette opposition a pris une nouvelle dimension fin 2023 avec la naissance du collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez soutenu également par les Soulèvements de la Terre Grenoble et Oisans, Alternatiba Grenoble, Scientifiques en Rebellion, FNE Isère et Résilience Montagne.

⛰️ En plus de leur soutien symbolique, les militant·es d’XR ont décidé de passer à l’action, sur le terrain. Contrairement au collectif, XR a fait le choix de la désobéissance civile pour faire passer le message.

Des messages « Bilan carbone +++ », « Nuisances sonores +++ », « Stop Tomorrowland » ou « Montagne en danger » ont été tagués sur les pylones et gares des remontées mécaniques de la station.

Pourquoi ? Car, malgré les oppositions de la part de nombreux·es habitant·es, élu·es, associations et même acteurs de la culture, le maire de l’Alpe d’Huez refuse d’entendre les voix qui s’élèvent et de prendre au sérieux le contexte écologique et social actuel. La station a-t-elle fait le bon choix en signant pour 5 éditions supplémentaires de Tomorrowland Winter ?

Tomorrowland Winter est un désastre démocratique, mais aussi :

  • ➡️ climatique : il est responsable d’un bilan carbone de plusieurs milliers de tonnes Ă©quivalent CO2, rien qu’en comptant les vols en avion liĂ©s aux dĂ©placements des festivalier·es (environ 1 festivalier·es sur 2 vient de l’étranger)
  • ➡️ Ă©cologique : les nuisances sonores sont majeures dans cet environnement montagnard, avec des scènes rĂ©parties entre 1800 et 3300m d’altitude (la plus haute distante de seulement 500m du parc national des Écrins)
  • ➡️ social : ce festival est rĂ©servĂ©, par son coĂ»t, Ă  une population très aisĂ©e.

✊ Tomorrowland Winter n’a pas sa place en montagne, et encore moins aujourd’hui.

Soyons nombreux·ses à rejoindre la lutte, quelques soient nos modes d’action. Varier les moyens d’expression est l’une des clés pour remporter une victoire !

Pour en savoir plus sur le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez.

Revue de presse :