Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2024, afin de dénoncer l’écart entre les actes et les discours actuels des représentants de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), le comité rochelais des Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion La Rochelle ont organisé l’action « Tombe pas dans le panneau ».

Contexte

Opération “On marche sur la tête” : depuis la mi-novembre, les panneaux de nombreuses communes en France sont retournés par la FNSEA et les JA pour protester contre les mesures du gouvernement que sont l’augmentation de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) et de la taxe sur l’eau. Après un entretien avec la Première ministre Élisabeth Borne, le 5 décembre 2023, ils et elles ont eu gain de cause et les augmentations ont été annulées.

La colère des agriculteurs et agricultrices est légitime. La FNSEA, syndicat fortement soutenue par les politiques publiques et les gouvernements successifs depuis des décennies, les mènent vers des conditions de travail toujours plus difficiles et précaires, créant une dépendance aux produits phytosanitaires dangereux pour leur santé ainsi que des endettements pour suivre les objectifs de rendements tandis que leur revenu diminue chaque année. Tout cela au profit des intérêts économiques de quelques-uns à court terme, sans remise en question du modèle agro-industriel dominant.

Ne tombez pas dans le panneau !

Nous invitons la population à ne pas tomber dans le panneau ! C’est pourquoi, dans la nuit du dimanche 28 janvier au lundi 29 janvier, nous avons ciblé les communes de St Rogatien, Clavette, Saint Julien (Montroy), Montroy, Sainte Soulle, Loiré (Vérines), Vérines, Angliers, Benon, Le Gué d’Alleré, La Navisselière (Saint Médard), Saint-Christophe, Aigrefeuille d’Aunis, Saint Ouen d’Aunis et mené une action de tag et de collage sur les panneaux retournés par les deux syndicats agricoles (FNSEA et JA).

Les panneaux ont été recouverts de messages comme “EAU PRESSION”, “PESTICIDES” ou encore “FNSEA = MAFIA”. Des messages qui ont pour but de sensibiliser la population aux réels problèmes d’un modèle agricole qui ne cesse de résister au changement. Pour rappeler le caractère nocif de l’emploi des intrants, le pictogramme “dangereux pour l’environnement” - bien connu des utilisateurs de pesticides - a également été accolé de part et d’autre de chaque panneau.

A l’entrée d’une dizaine de communes, un panneau danger de mort avec la mention “FNSEA” ont été peints sur la chaussée.

Des lettres ont également été adressées aux familles devant les écoles pour expliquer nos actions ainsi que par mail aux élu.e.s et maires des communes concernées pour leur rappeler qu’il est peut-être temps de prendre la mesure du message porté par la FNSEA et les JA. Les élu.e.s souhaitent-ils laisser les panneaux retournés offrant ainsi un soutien à un système mortifère ou souhaitent-ils faire le choix de celles et ceux qui défendent le vivant, la terre et l’eau, en remettant à l’endroit les panneaux ?

Pollution de la terre, pollution de l’eau, pollution de l’air : la FNSEA tue

Des agriculteur.ice.s aux riverain.e.s en passant par les animaux non humains, ce modèle est aussi une vraie menace pour la santé de tou.te.s.

C’est particulièrement le cas en Charente-Maritime, suite à des analyses réalisées en juillet 2023 une pollution à un fongicide a été détectée et tous les captages qui alimentaient la ville de La Rochelle ont été fermés. Les habitants doivent consommer l’eau de la Charente car toutes les nappes sont polluées. Les fongicides ont totalement ruinés nos nappes phréatiques dans la région, tout ça pour continuer d’exporter toujours plus de céréales par le port de la Rochelle. C’est un scandale sanitaire et le gouvernement ne fait rien..

Rappelons aussi l’étude de l’été 2022 qui révélait la présence dans l’air de 41 molécules de synthèse différentes, à Montroy, en plein cœur de la plaine d’Aunis. Un pesticide en particulier, le prosulfocarbe, avait été mesuré à un taux record jamais observé en France. Le nombre alarmant de cancers pédiatriques dans la commune voisine de Saint-Rogatien avait justement permis l’installation d’un capteur dans la zone.

Quel message la FDSEA et les JA de Charente-Maritime veulent-ils faire passer aux riverains quand ils retournent le panneau de ces communes ?

Accaparement de l’eau

Sur la question de la gestion de la ressource en eau aussi le gouvernement ne prend pas la mesure des choses ! Bien que l’agriculture soit le premier secteur consommateur d’eau en France et malgré les épisodes de sécheresse successifs ces dernières années, aucun effort supplémentaire ne lui a été demandé, comme s’en est félicité le ministre de l’Agriculture au congrès de la FNSEA en mars 2023.

On annonce un Plan Eau pour nous sauver de la catastrophe mais dans le même temps on fait une dérogation à l’agribusiness : ce n’est tout simplement pas viable.



REVENDICATIONS

Cette action des deux collectifs rochelais a pour but de venir appuyer nos revendications qui sont les suivantes : • la mise en place d’une véritable politique agricole respectueuse du vivant, nous garantissant à tou.te.s un futur viable • la fin de la privatisation de l’eau et la mise en place d’un plan eau cohérent avec les enjeux actuels • l’officialisation de l’état d’urgence hydrique de la France • la fin de surproduction alimentaire et la transition vers un modèle agroécologique à l’échelle européenne • l’interdiction des cultures inadaptées à la crise hydrique et l’arrêt immédiat des projets de méga-bassines.


Le comité rochelais des Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion La Rochelle appellent à dupliquer ces actions de tags et de collage ainsi qu’à rejoindre les mobilisations en cours et à venir dont celle du 20-21 juillet contre les mégabassines) auprès des paysan.ne.s et camarades qui défendent une agriculture du vivant.

#pasdepayssanspaysans #sauvetonpaysan #agriculteursencolère


Presse, le lundi 29 janvier 2024 :



REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER À NOS ACTIONS DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE CAMPAGNE CHANGEMENT DE RÉGIME.


Et partager Le lien sauvetonpaysan.fR.


Pour nous contacter : changementderegime@protonmail.com