Rebelles,

Un ministère rebaptisé et fermé, des autoroutes ralenties, des voitures téléguidées plus fortes que les jets privés… Les rebelles XR ne manquent pas d’imagination. Et si tout n’est pas rose, des motifs de réjouissance sont bien présents : victoire à Stocamine et, bien sûr, l’annulation de la dissolution des Soulèvements de la Terre, une victoire pour tout le mouvement écologiste. Alors réjouissons-nous, célébrons, nourrissons-nous de ces moments pour renforcer et multiplier les luttes !

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


retour sur nos actions

Affiches et logo XR collés sur la devanture d'une boutique Shein

Une ouverture de shein perturbée à lille

Le jeudi 19 octobre, après une inauguration en grandes pompes du pop-up store Shein à Lille, les rebelles d’XR Lille ont redécoré la vitrine.

Cette enseigne chinoise spécialiste de la fast fashion a en effet ouvert un magasin éphémère. Une provocation pour les écologistes de Lille, un défi pour nos rebelles. Fort·es de leur expérience après “Banque trop crade”, les activistes ont collé des affiches et repeint la devanture. XR Lille rappelle que “15 % des articles Shein analysés ont affiché des traces de produits polluants toxiques et contreviennent à la législation européenne sur les produits chimiques” (Greenpeace Allemagne). De quoi inquiéter…

Contre leur monde, leurs produits toujours jetables et leur consommation avide de nos ressources !

📸 XR Lille


Panneau de limitation de vitesse ramené de 130 à 110 par des rebelles

Mollo mollo sur l’A20

La nuit du vendredi 27 octobre, les rebelles d’XR Limoges ont fait passer l’autoroute A20 liant Limoges à Pierre-Buffière de 130 à 110 km/h. Une recommandation de la Convention Citoyenne pour le Climat que nos dirigeant·es ignorent allègrement.

Allant de surcroît dans le sens des Accords de Paris, cette petite modification peut faire économiser jusqu’à 16 % de carburant par kilomètre parcouru.

Ce n’est pas la première action de ce type que les rebelles d’XR Limoges mènent, et iels continueront à le faire tant qu’il le faudra.

📸 Antoine Jégat / France Télévisions


Blocus de rebelles devant le ministère de la transition, forçant sa fermeture

Ministère de la trahison : on ferme !

Le gouvernement n’en finit plus de retarder la mise en œuvre d’une transition de plus en plus hypothétique et, n’étant plus à un scandale près, a même déclaré récemment qu’il ne comptait pas payer les centaines de millions d’euros que le pays doit pour n’avoir pas respecté ses engagements en matière d’énergies renouvelables au niveau européen.

Une inaction qui perdure et a été dénoncée le 6 novembre dernier dans le cadre d’une action menée par plusieurs organisations incluant XR Île-de-France. Près de 200 militant·es se sont ainsi regroupé·es pour fermer le ministère de la Transition écologique, justement renommé pour l’occasion ministère de la Trahison écologique. Un mur de parpaings a été érigé devant la porte principale du bâtiment pour en bloquer l’entrée, et une banderole de 5 mètres de long portant le message “Fermé pour inaction climatique” a été déployée.

📸 Jérémie Jung




Actualités

Affiche du 1er sommet polaire international

1er sommet polaire international à Paris

Du 8 au 10 novembre avait lieu le premier Sommet polaire international au Muséum d’histoire naturelle de Paris. L’occasion de mettre en avant l’état critique de la cryosphère, à savoir les ressources en eau à l’état solide (banquises, glaciers et permafrost) de la planète. Glaciologues, scientifiques et autres représentant·es d’une quarantaine de pays ont échangé sur les meilleurs moyens de préserver ces ressources.

Le Sommet a débouché sur un “Appel de Paris pour les glaciers et les pôles”. Si elle met sur le devant de la scène ces écosystèmes vitaux et gravement menacés, cette énième déclaration d’intention demandera à se traduire en actes concrets, à l’heure où des études montrent que la vitesse de fonte des glaciers du Groenland a doublé ces vingt dernières années.


Cheminées recrachant du CO2 : l'industrie fossile ne ralentit pas

Production gap report : et toujours plus de fossiles…

À quelques jours seulement de la COP 28 à Dubaï, le Programme des Nations Unies pour l’environnement a publié son Production Gap Report, ou rapport annuel sur la production de combustibles fossiles, lequel montre (surprise !) un décalage complet entre les engagements pris par les États dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 et les niveaux de production qu’ils prévoient à l’horizon 2030.

La production mondiale projetée représente ainsi plus de deux fois le niveau compatible avec un réchauffement limité à 1,5 degré. Le rapport montre par ailleurs que les pays continuent d’apporter un soutien politique et financier majeur au secteur des énergies fossiles ; une nouvelle preuve, si besoin était, du grand décalage entre les discours politiques et la mise en actes…


Manifestant.es en soutien aux Soulèvements de la terre

SLT : dissolution annulée, Darmanin mouché !

Bonne nouvelle sur le front judiciaire : le Conseil d’État a définitivement annulé le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre ! Une grande victoire pour tout le mouvement écologiste et un camouflet certain pour le ministre Darmanin et sa volonté de criminaliser toute contestation de l’action gouvernementale. Camouflet également pour la FNSEA, qui était derrière cette demande.

Les membres du Conseil d’État ont décidé de ne pas suivre l’avis du rapporteur public, qui avait plaidé en faveur de la dissolution lors de l’audience sur le fond. À l’heure où les bonnes nouvelles se font rares, saluons celle-ci avec tout l’amour et toute la rage qui nous habitent. Et comme l’ont très justement fait valoir les Soulèvements de la Terre après ce verdict : cheh Darmanin !




International

Militant.es bloquant l'entrée aux Oscars du pétrole

Les “Oscars du pétrole”

Vous avez bien lu. Il s’agit bien des Oscars du pétrole. Officiellement appelé l’Energy Intelligence Forum (EIF), ce sommet de trois jours réunit les PDG des plus grandes compagnies pétrolières et les politicien·nes pour… décerner des récompenses.

Cela a de quoi en agacer plus d’un·e, et justement, environ 400 rebelles de plusieurs pays d’Europe mais aussi du Mexique, de l’Ouganda, etc. ont perturbé cette cérémonie des Oscars, du 17 au 19 octobre à Londres. Les participant·es au EIF tournaient en rond, frustré·es de ne pouvoir entrer dans le bâtiment.

D’autres organisations comme Fossil Free London, Money Rebellion ou encore Coal Action Network ont rejoint les activistes pour plusieurs manifestions (die-in, enquête sur le climat, marches, etc.). Un front uni pour dénoncer la connivence des systèmes bancaire, politique et pétrolier.




Victoire

Banderoles et manifestant.es contre le stockage de déchets toxiques

Décision inédite du tribunal face à Stocamine

Le mardi 7 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a reconnu le “droit des générations futures” en suspendant le stockage de déchets toxiques de Stocamine. C’est la première fois qu’une décision des autorités publiques est sanctionnée pour méconnaissance de ce droit (article 2 de la Charte de L’Environnement).

Une grande victoire ! Nous en parlions dans notre dernier numéro, ce stockage de 42 000 tonnes de déchets toxiques autorisé par notre gouvernement menaçait la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale. Après des années de manifestations et de luttes, c’est un nouveau revers pour le gouvernement. Le tribunal administratif estime qu’il y a “un doute sérieux sur la légalité de la décision” de confinement définitif des déchets.

“Le législateur doit veiller à ce que les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne compromettent pas la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins”. Ce droit des générations futures est donc appliqué pour la première (et non la dernière) fois par une instance juridique pour sanctionner l’autorité publique.

📸 Adrien Labit / Reporterre




Procès de rebelles

Militant.es rassemblé.es devant le tribunal correctionnel de Grasse

Jouets téléguidés vs jets privés

Le 17 novembre a eu lieu le procès des trois militant·es de XR Nice, Attac et ANV-COP21 qui, en mai dernier, ont rejoué l’histoire de David contre Goliath en perturbant le fonctionnement de l’aéroport de Cannes-Mandelieu à l’aide de petites voitures téléguidées transportant des fumigènes et drapeaux. Une action originale et remarquée, judicieusement menée pendant le festival de Cannes, moment où les jets privés pullulent.

Lors de ce procès au tribunal correctionnel de Grasse, le procureur a requis des amendes de 700 euros, soit des peines très inférieures à ce que risquaient les prévenu·es. La décision sera rendue le 23 janvier prochain.

XR et Scientifiques en rébellion au musée

8 rebelles XR et Scientifiques en rébellion ont été jugé·es le 30 novembre à Paris pour une action menée au Muséum d’histoire naturelle le 9 avril 2022. L’objectif de cette action concertée entre XR et SeR était de dénoncer les poursuites dont font l’objet les scientifiques lanceurs et lanceuses d’alerte. Le verdict sera rendu le 15 janvier prochain, sachant que le procureur a requis la relaxe, la présidente du tribunal ayant quant à elle estimé qu’il n’y avait pas eu effraction.

XR vs Total et JCDecaux, à Bordeaux

Le 30 novembre, 2 rebelles de XR Bordeaux ont comparu devant la justice pour avoir tenté de déployer une banderole géante sur l’hôtel des Douanes le 7 juillet dernier, en marge du Tour de France. L’objectif était de dénoncer la présence de Total - roi du greenwashing et des projets écocidaires - sur un événement sportif. Iels ont été condamné·es à 1000 euros d’amende avec sursis et à payer des dommages à JCDecaux ainsi que des frais de justice, mais ont toujours la possibilité de faire appel de cette décision.




Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉 Le monde d’après sera sans pub

👉 Festival Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez : un collectif dit stop !

👉 Carnage Total dénonce le sponsoring de TotalEnergies à la coupe du monde de rugby

👉 Un salon d’agro-industrie à Auxerre

👉 GCO : non, ne nous remerciez pas


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ?

C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France