Rebelles,

L’automne est de retour et avec lui, une pluie salvatrice. Puisse-t-elle baigner les racines desséchées, les raviver. Nourrir le mycélium et, ainsi, renforcer nos liens, nos interactions. Et faire croître le Vivant pour l’aider dans sa lutte. Notre lutte !

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


retour sur nos actions

Rebelles XR sur le tarmac de l'aéroport du Bourget

Non aux jets privés, oui aux arbres fruitiers!

Le 22 septembre, une vingtaine de rebelles XR et activistes d’Attac ont pénétré sur le site de l’aéroport du Bourget, afin de contester une fois encore l’impunité des criminels climatiques ayant recours aux jets privés. Iels ont dispersé de la poudre colorée, planté des arbres fruitiers, déposé des bottes de paille et déployé sur le tarmac des banderoles arborant divers slogans.

L’objectif ? Mettre les pouvoirs publics face à leurs contradictions, selon un militant d’Attac participant à cette action. “D’un côté, on demande à la population de faire des efforts et de l’autre rien n’est fait pour empêcher les ultra-riches d’avoir des pratiques qui conduisent à détruire la planète”, a-t-il expliqué.

Treize activistes ont été placé·es en garde à vue après cette action, et devront comparaître devant le tribunal en octobre 2024.


Marionnette géante estampillée XR dans un défilé

De l’eau à l’arsenic? Merci Stocamine!

Le 23 septembre, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim pour demander le déstockage de Stocamine. En effet, depuis plus de 30 ans, des associations écologistes se mobilisent contre le stockage de déchets toxiques du site contenant de l’amiante, du cyanure ou encore de l’arsenic. Christophe Béchu fit déborder le vase en demandant l’enfouissement de ces 42 000 tonnes de déchets à 400 m de profondeur… sous la plus grande nappe phréatique de l’Europe occidentale.

Un “écocide prémédité” pour certain·es élu·es qui ont apporté leur soutien aux militant·es, venu·es de Strasbourg ou encore d’Allemagne, pour défendre ce droit d’accès à l’eau potable.

Cependant la lutte continue, il faudra revenir. Mais les militant·es sont prêt·es : ce projet ne sera pas enfoui, des mémoires vivantes veillent tandis que la relève se prépare…

📸 Adrien Labit / Reporterre


Rebelles XR enchaînés et à genoux devant le tribunal

Vent debout contre total

Début octobre, différents groupes locaux XR ont mené une action décentralisée dans de multiples villes de France (Lorient, Dijon et Strasbourg, parmi beaucoup d’autres), pour protester contre les agissements de TotalEnergies.

Les rebelles entendaient bien sûr dénoncer les projets écocidaires EACOP (Ouganda) et Tilenga (Tanzanie), mais également, selon le communiqué de XR Strasbourg, “l’incompatibilité du modèle dans lequel elle s’inscrit avec les enjeux sociaux, écologiques et climatiques actuels, et le soutien dont elle bénéficie de la part des institutions françaises”.

Cette mobilisation se voulait également l’écho du procès tenu le même jour contre 8 rebelles pour une action menée en décembre 2021, là encore contre une station Total. Verdict ? Vous le retrouverez ci-dessous dans la section Procès de rebelles !




Actualités

Diplomates rassemblés pour le sommet de l'ONU pour le climat

Sommet de l’onu pour l’ambition climatique

“Presque tous les indicateurs ne sont pas sur la bonne voie ou vont dans la mauvaise direction.” Voici la première phrase d’un article rédigé par l’ONU concernant son sommet du 20 septembre pour l’ambition climatique. Vous avez dit urgence ?

Trois axes ont été discutés : l’ambition, la crédibilité et la mise en œuvre. L’idée étant de faire ce qui a été convenu lors d’un précédent sommet (Glasgow), mais cette fois d’y mettre un peu plus du sien. Il est rappelé aux États-membres de ne plus faire le travail à moitié en achetant des crédits carbone aux pays du Sud pour faire croire qu’on compense les émissions de gaz à effet de serre.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé aux dirigeant·es du monde entier de “passer à la vitesse supérieure”. Fini les plans, place à l’action. Y’a plus qu’à, comme on dit. Une détermination forte qui a rebondi sur les sièges vides des chefs d’État du Royaume-Uni, de la Chine, des États-Unis mais aussi de la France. Peut-être n’ont-ils pas reçu le mémo…

De belles paroles, peu entendues et encore moins écoutées. Cela n’augure rien de bon pour la COP28 qui se déroulera en novembre à Dubaï. Car si les recommandations sont là, les engagements actuels des États-membres (s’ils étaient respectés) ne conduiraient qu’à 0,3 % de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030… contre 42 % demandés.

Rappelons finalement que XR n’est pas qu’une histoire de climat, et que quand l’espoir meure… l’action commence !


Manifestation où se trouvent des drapeaux XR et des Red Rebels

Pesticides : l’appel de La Rochelle

Le 16 septembre, pas moins de 600 personnes ont manifesté dans les rues de La Rochelle afin de dénoncer l’usage des pesticides et d’exiger un plan de sortie de ce modèle agricole délétère.

La Rochelle est entourée d’une plaine céréalière où l’agriculture intensive sature l’air, l’eau et les sols de produits de synthèse hautement toxiques, à tel point qu’en 2022, une étude avait relevé 41 molécules de pesticides aériennes et décerné au territoire le record de France du taux d’herbicides dans l’air.

Plusieurs groupes locaux XR, notamment ceux de La Rochelle et de Limoges, étaient présents lors de cette manifestation organisée à l’appel de collectifs œuvrant pour la défense de l’environnement.




International

Des rebelles XR bloquent l'accès à un bâtiment public, à Londres

Annulons la dette des pays du sud!

Le 12 octobre, les mouvements XR de nombreux pays se sont joints à Debt for Climate et d’autres organisations activistes pour exiger l’annulation de la dette des pays du Sud. De la Colombie à l’Ouganda, du Royaume-Uni au Maroc, de l’Allemagne au Pakistan, des actions non violentes et rassemblements ont eu lieu pour que justice soit rendue aux pays du Sud, empêtrés dans une crise de la dette qui nuit à leur développement (de nombreux pays consacrent ainsi plus d’argent au remboursement de la dette qu’au secteur de la santé) et les empêche de faire face à l’urgence écologique.

La dette historique des pays du Sud à ceux du Nord, outre qu’elle s’ajoute au pillage opéré par les pays du Nord à l’époque de la colonisation – et qui se poursuit même aujourd’hui, dans bien des cas –, est d’autant plus injuste qu’elle ne prend aucunement en considération la dette climatique. Ainsi, si les estimations varient, il est largement reconnu que la dette climatique des pays du Nord envers ceux du Sud est de loin supérieure à la dette historique des pays du Sud envers ceux du Nord.

La première étape en matière de justice climatique est donc simple : annulons la dette des pays du Sud !




Procès de rebelles

Scientifiques en rebellion tenant une banderole, devant le tribunal

Quand dire la vérité est sanctionné…

En ce début octobre s’est ouvert le procès de 13 activistes et scientifiques qui avaient alerté sur la sixième extinction de masse lors d’une conférence-occupation du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette action marqua le début de la désobéissance civile des scientifiques en France.
Ainsi, sous vos yeux ébahis, la science tant instrumentalisée par les puissant·es devient ennemie du pouvoir… et subit sa répression. Dire la vérité n’est pas un crime, c’est un devoir. Soutenons Scientifiques en Rébellion !

👉 Lire/signer le manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques

14 septembre, Avignon : XR vs BNP

Trois rebelles de XR Avignon comparaissaient le 14 septembre dernier pour une action menée en février 2023 dans le cadre de la campagne Banque trop crade, action lors de laquelle iels avaient aspergé de faux pétrole une agence BNP. Rappelons que les 3 rebelles avaient été interpellé·es et placé·es en garde à vue pendant 16 heures, pour avoir dénoncé l’implication de BNP Paribas dans le financement des énergies fossiles. Verdict ? Le tribunal d’Avignon a prononcé une simple amende avec sursis à l’encontre de ces trois rebelles.

3 octobre, Lyon : XR vs Total

Comme vous l’avez lu ci-dessus dans la section Retour sur nos actions, 8 rebelles étaient jugé·es le 3 octobre pour une action menée en décembre 2021 contre une station-service Total. Verdict ? Le tribunal judiciaire de Lyon a prononcé la relaxe de 5 rebelles, tandis que les 3 autres ont écopé d’une peine symbolique, à savoir 300 euros d’amende avec sursis.




Made by Rebels

Dessin d'un chat tenant un drapeau XR Amour et Rage

Amour et rage, un magazine signé XR Strasbourg

Les rebelles du groupe local de Strasbourg sont ravi·es de vous présenter leur cahier de rentrée des luttes ! Vous y trouverez des jeux, des quiz, des conseils, et des beaux dessins d’artivistes locaux. On espère qu’il égaiera vos cœurs et vous donnera de la motivation pour continuer la lutte !

👉 La version en ligne à partager largement avec les copaines




Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉 5 octobre 2023 : des scientifiques en procès pour avoir alerté sur la crise écologique

👉 Mondial de l’auto : Extinction Rebellion en procès pour avoir dénoncé l’impact de la voiture individuelle

👉 Pesticides : l’appel de La Rochelle


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France