Du 16 au 23 mars 2024 se tiendra la quatrième édition du festival Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez.
En 2023, Extinction Rebellion Grenoble publiait une tribune : 2023 - Dernier Tomorrowland à l’Alpe d’Huez. Les militant·es annonçaient alors que le festival, sous cette forme, serait le dernier. Ils et elles encourageaient les festivalier·es à bien profiter de l’édition 2023 en précisant que l’année suivante, ce festival n’aurait pas lieu ou serait tout autre.
Leurs raisons ? Un impact carbone démesuré causé essentiellement par le transport de très nombreux·ses festivalier·es en avion (en 2019 et 2022, plus de la moitié de la clientèle venait de l’étranger), le tout pour un bénéfice culturel plus que discutable : quelle place pour la scène locale ? Les militant·es pointaient également du doigt la question de la justice sociale de cet évènement destiné à une clientèle très aisée.
Aujourd’hui, à l’image de la Clusaz, de la Grave ou encore du Lyon-Turin, le grondement des cimes commence à se faire de plus en plus fort, l’indignation gagne nos vallées et des soulèvements surgissent pour dire stop ! C’est ainsi que le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez a vu le jour en octobre 2023. Si ses membres peuvent comprendre que ce festival accueillant des artistes mondialement connu·es, dans un cadre magnifique, puisse faire rêver bon nombre de personnes, il leur semble indispensable de revenir à la raison et de mettre un terme à cette folie hors du temps.
Et pour plus d’informations : stop-tomorrowland-alpedhuez.fr