Face aux menaces sur l’eau, l’eau-rage d’XR a grondé partout en France avec une dizaine d’actions en juin et une triple et douce tempête à Foix, Lyon et Paris le 1er juillet. Nos allié.es continuent à agir : ANV-COP21 ou XR Espagne s’en prennent à des golfs, le Convoi de l’eau se prépare, et nous espérons assister à des surprises.
Le SAMEDI 2 SEPTEMBRE ce sera à nouveau au tour d’XR France :
la campagne Changement de régime invite à se rassembler à La Rochelle pour une manifestation ludique et pédagogique, à laquelle sont convié.es toustes nos ami.es : L’EAU RAGE PARTY ! Mais que fêtera-t-on-donc ? La fin inéluctable de l’accaparement de l’eau, notamment par l’agriculture intensive, et notre certitude qu’il y aura un changement de régime. Pour rejoindre la fête, c’est par ici l’inscription.
Cette action s’inscrit dans le cadre des “100 jours pour les sécher” du Peuple de l’eau. Mais qui sécher, et pourquoi ? Les acteurices de la privatisation de l’eau qui continuent à s’accaparer notre bien commun le plus vital, et parmi elleux les lobbies de l’agro-industrie comme la FNSEA. Ielles agissent avec la bénédiction et la protection de l’État dont le Plan Eau technosolutionniste ne cherche même pas à régler les vrais problèmes. Sur l’eau comme sur tous les sujets environnementaux, c’est l’urgence, mais ielles laissent couler.
Et nous ? Nous sommes le refus de l’inaction. Les peuples de l’eau l’ont montré tout au long de 2023 avec différents modes d’action et d’alerte.
Le 2 septembre nous exprimerons ensemble notre amour et notre rage.
Cette action est précédée d’un camp “D’amour, de Rage et d’Eau fraîche” organisé par Extinction Rebellion près de La Rochelle. Ouvert à toutes et tous, militant.e.s ou sympathisant.e.s, il sera l’occasion de réfléchir collectivement aux manières de répondre à la crise hydrique : débattre, fabriquer, imaginer, s’auto-organiser… et agir. Pour plus d’informations : c’est ici.
Pour la manif, c’est ici pour s’inscrire : il y a quelques besoins pour des rôles précis, mais il s’agit surtout de venir marcher ensemble.
Pour nous contacter : changementderegime@protonmail.com