Extinction Rebellion et Scientifiques en Rébellion exhortent les collectivités locales, syndicats mixtes, agences de l’eau, DREAL, préfectures, député.es, ministère de la transition écologique, à déclarer l’état d’urgence hydrique et à prendre sans délai des engagements à la hauteur de la gravité de la situation.

🌞 Avec l’arrivée de l’été, le mercure monte et l’urgence hydrique est partout. L’accaparement, le gaspillage, la pollution, la mauvaise gestion de l’eau ne sont plus seulement un scandale dont seul.es quelques-un.es s’indignent : leur mise à l’arrêt devient une nécessité vitale pour tous les milieux vivants et les sociétés qui en font partie.

🏴 XR, les amis des Soulèvements de la Terre, Alternatiba, ANV-COP21 sont passés à l’action ces dernières semaines pour lancer un appel d’urgence à celles et ceux qui ont encore le pouvoir de faire changer les choses.

🌩 L’Eau Rage Gronde !

Depuis la mi-juin, plus de 15 actions de désobéissance civile ont eu lieu aux 4 coins de la France pour interpeller, dénoncer, bloquer. Des usages aberrants dans les cultures d’OGM, les sites industriels ou les chantiers, aux prises de décision insuffisantes dans les lieux de pouvoir, à la sensibilisation du grand public, tous les modes d’action ont été employés, les rebelles ont été audacieux.ses, créatif.ves, déterminé.es pour que la vague monte et déborde partout !

🛁 Parce qu’il ne suffira pas de faire pipi sous la douche et que les leviers d’actions sont bien ailleurs que dans les écogestes qui sont les seuls mis en avant par le gouvernement, Scientifiques en Rébellion et Extinction Rebellion exigent les engagements nécessaires, pour que l’eau demeure un bien commun et non une ressource de plus en plus rare. 

Nous appelons :

🗣 A traiter l’eau comme un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique. Son utilisation ne peut être mobilisée uniquement par quelques acteurs de la société, elle doit être partagée entre la société et l’environnement. Les conflits d’usage devront être discuté en concertation, en impliquant des assemblées citoyennes donnant une réelle voix à la diversité des utilisatrices et utilisateurs.

🛁 A faire une utilisation raisonnée de l’eau dans le cadre de cet état d’urgence hydrique. Son prélèvement doit être limité et concerté pour atteindre la sobriété nécessaire à sa gestion soutenable.

💰 A ne pas traiter l’eau comme un bien commercial, son prix doit permettre de réguler son usage, et non de faire du profit.

🚧 A assurer une distribution efficace de l’eau, en minimisant les pertes dans le réseau de distribution ; cela implique un investissement immédiat et massif dans l’inspection, la rénovation ou le remplacement de l’existant.

🌏 A stocker l’eau ou ralentir le cycle de l’eau dans la stricte limite de ce que peuvent supporter les écosystèmes concernés. Cela passe par une évaluation rigoureuse des solutions proposées faisant actuellement défaut, à l’échelle du territoire et guidée par le principe de précaution ; en privilégiant les solutions laissant l’eau dans le sous-sol, et en associant systématiquement les connaissances hydrologiques, écologiques et socio-économiques.

🌿 A s’astreindre à l’objectif zéro artificalisation BRUTE à l’horizon de quelques années, l’imperméabilisation des surfaces étant un facteur important de réduction de l’infiltration d’eau dans les sols.

🔎 A défendre et soutenir les services de l’état pour qu’ils aient les moyens adaptés pour contrôler, protéger et appliquer les mesures prises en faveur d’un meilleur usage de l’eau. 

Ne nous arrêtons pas là !

🌩 L’ensemble des groupes d’XR France continuera de déployer des actions sur la thématique de l’eau, et nous appellons chacun.e à nous rejoindre, pour défendre ensemble un monde vivant, où coulent les ruisseaux qui deviennent de grands fleuves, où court le bruit de l’eau après celui de l’Eau-rage !

VOUS VOULEZ AGIR ? REJOIGNEZ-NOUS !

💧 Et en attendant : téléchargez et envoyez la déclaration d’urgence hydrique aux élu.es, aux syndicats mixtes, aux agences de l’eau, au ministère de la transition écologique…

L’eau en danger, la rébellion en action !