3 rebelles sont convoqué.es en audience au tribunal correctionnel, le 15 janvier 2026, suite à notre dernière action antipub.

3 rebelles sont convoqué.es en audience au tribunal correctionnel, le 15 janvier 2026, par le procureur de la République d’Angers pour leur participation présumée à une action contre la publicité. Cette convocation fait suite à une plainte de JCDecaux, multinationale spécialisée dans la publicité urbaine (sucettes, abris-bus…).
Les faits reprochés sont “soustraction frauduleuse (vol) d’affiches publicitaires” avec comme circonstance aggravante le fait qu’ils aient été commis en réunion. Les frais de justice et d’avocat sont estimés en milliers d’euros.
💶 Vous pouvez les soutenir financièrement grâce à notre cagnotte en ligne :
Soutenez-les aussi en partageant cette cagnotte autour de vous à toustes celleux qui auraient les moyens et seraient intéressé.es pour les aider.
Les éventuels excédents seront reversés à d’autres caisses de soutiens pour des militant·es en procès.
✊ Vous pourrez aussi les soutenir en restant attentif.ves aux appels à mobilisation / rassemblement qui ne manqueront pas de venir à l’approche du procès :
Abonnez-vous à notre infolettre ! Suivez-nous sur Instagram ! Suivez-nous sur bluesky !
Pour résumer l’action « Nuit blanche - Angers sans publicité » et ses objectifs :
Dans la nuit du 22 novembre 2024, des rebelles d’XR Angers soutenus par des collectifs alliés (Justice Climatique Angers, les Soulèvements de la Terre…) et des citoyen.nes engagé.es, ont mené une action de désobéissance civile visant à retirer toute la publicité du mobilier urbain dans Angers et sa proche banlieue. Les affiches publicitaires ont été retirées et remplacées par un simple message en format A5 « On n’en peut pub !». Plus de 500 affiches ont ainsi été enlevées, suscitant des articles dans la presse locale1234 et la réaction de JCDecaux : communication justifiant leur business model et plainte déposée contre des rebelles.
Voici notre article complet sur les faits => Action “Nuit blanche - Angers sans publicité pour le Black Friday”
Pourquoi cette action ?
La surexposition publicitaire est incompatible avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et d’un environnement sain et viable. Poussant toujours plus à la surconsommation, créant à l’infini de nouveaux besoins, souvent nuisibles, participant à renforcer les stéréotypes racistes, sexistes et de genre, modelant les comportements des consommateurices, invisibilisant ou ringardisant les modes de vie alternatifs, la publicité est globalement une entrave à l’émergence d’un nouveau contrat social et environnemental, enjeu essentiel du XXIème siècle.
En ciblant la publicité en milieu urbain, les objectifs sont de diminuer l’exposition de toustes à cette pollution visuelle de l’espace public, de faire prendre conscience de la place qu’occupe ce matraquage consumériste, de provoquer un débat public et d’informer. Notre objectif est d’obtenir à terme l’interdiction des publicités pour les produits les plus nuisibles et une réglementation plus contraignante en matière de taille, de densité et de contenu pour celles qui resteraient.
Ensemble, faisons pression pour réduire et encadrer la réclame. Décidons de notre exposition, de sa fréquence et de sa nature.
Débattez de la publicité ! Participez à la lutte ! Rejoignez-nous ! Partagez cet appel ! Donnez selon vos moyens !
Amour et Rage ! 💚&🔥
-
Dans la nuit, ces militants ont retiré près de 500 publicités à Angers (Ouest France) ↩
-
Extinction Rebellion Angers a mené une action « Nuit blanche - sans publicité » vendredi soir (Courrier de l’Ouest) ↩
-
Angers : 500 publicités retirées dans la nuit par des militants écologistes (20 minutes) ↩
-
Angers : Extinction Rébellion dénonce la surconsommation avant le Black Friday (Angers Info) ↩