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Campagne terminée

BALANCE TA PUB


ON commence par fêter un ANNIVERSAIRE

Les Déboulonneurs est un collectif français de lutte contre la publicité, notamment l’affichage publicitaire considéré comme une dégradation du paysage et un envahissement de l’espace public.

Dans le cadre d’un procès pour avoir barbouillé en 2009 des panneaux publicitaires à Paris, Les militants ont été relaxés le 25 mars 2013 avec reconnaissance de l’état de nécessité pour justifier la légitimité de l’action de désobéissance civile.

L’état de nécessité est une notion juridique qui consiste à autoriser une action illégale pour empêcher la réalisation d’un dommage plus grave.


Présentation de la campagne

“Balance Ta Pub” est une campagne antipub nationale et décentralisée portée par Extinction Rebellion France.
💥 du 23 mars au 4 avril 2023 💥

Cette campagne est résolument ouverte à toutes et tous, quelque soit son degré d’engagement militant. “Balance Ta Pub” est en lien avec Respiro : une initiative citoyenne qui propose à toutes et tous de s’exprimer pour l’interdiction de la publicité (https://respiro.pub/).

“Balance Ta Pub” exige le retrait de la publicité dans l’espace public.

L’heure est venue d’assainir nos rues, de dire stop à cette pollution absurde, et d’espérer pouvoir soulager un peu nos temps de cerveau disponible…

Pour atteindre cet objectif nous agissons dans la rue en désobéissance civile, pour faire pression sur les pouvoirs publics en vue de l’interdiction des publicités dans l’espace public, qu’il s’agisse de panneaux publicitaires classiques ou numériques.

“Balance Ta Pub” est une campagne accessible à toutes et tous. Des actions avec divers degrés de risques (de sans risque à risque élevé) sont proposées pour tous niveaux d’expériences : actions en ligne, actions ne nécessitant pas de matériel (juste une imprimante et du ruban adhésif), actions en solo ou en groupe, actions désobéissante ou pas, actions impliquant une préparation, actions comprenant des dégradations, actions engagées…..

Tous les collectifs peuvent se saisir de cette campagne et témoigner de leurs actions sur les réseaux sociaux en utilisant le #BalanceTaPub10ans.

Elle s’inscrit cependant dans les revendications et principes du mouvement Extinction Rebellion, et propose un cadre d’action à respecter pour toute action qui s’inscrirait dans la campagne.

  • Nous contacter par mail : balancetapub@protonmail.com
  • Nous contacter sur le mattermost de XR : @balancetapub
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : #BalanceTaPub10Ans



PLAIDOYER

Les publicités font partie du décor de nos villes. Pourquoi cette légitimité à nous envahir ? Alors qu’elles sont nuisibles, à tellement d’égards ! Ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir. Il suffit d’enlever les publicités. BALANCE TA PUB !


La publicité est nuisible !

  • La publicité nous pousse à consommer plus que ce dont nous avons réellement besoin. Cela provoque une surproduction de biens qui épuise les ressources naturelles, détruit le vivant et dérègle le climat.
  • La publicité détourne notre attention. Elle nous vole du temps de cerveau, biaise notre libre arbitre et façonne notre imaginaire à notre insu.
  • L’affichage publicitaire est énergivore (éclairage continu, écrans vidéo) et consomme une importante quantité de papier et d’encre.
  • La publicité est sexiste, agressive et valorise les comportements sexistes et masculinistes.
  • La publicité enlaidit l’espace public. Pour preuve, elle est souvent interdite ou très limitée dans les quartiers historiques.
  • La population est prête à interdire la publicité - 89,6% (CCC, juin2020).



Les conséquences sur l’environnement, le climat comme la biodiversité

La publicité a des impacts importants sur l’environnement. Tout d’abord, des impacts directs. L’affichage de ces messages publicitaires dans nos villes a un coût en matières premières (pour fabriquer les panneaux, pour le papier des affiches, …), en énergie (pour les panneaux lumineux, les panneaux rotatifs, les écrans publicitaires), en pétrole (pour les tournées des entreprises qui renouvellent les affiches, …). Les éclairages publicitaires contribuent également à la pollution lumineuse qui perturbe tant la biodiversité. Cependant, les effets indirects sont encore plus importants : la publicité nous pousse à consommer au détriment de notre planète, de notre santé et de celles des autres. C’est bien la publicité qui nous incite à croire qu’un téléphone dernier-cri est nécessaire dans nos vies, que nous ne pouvons pas nous passer des vêtements de la dernière collection de telle ou telle marque, que faire des achats au black Friday est une évidence, etc. Ainsi, la publicité entretient le système de surproduction responsable de l’anéantissement du monde vivant. Il y a une contradiction entre les messages de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique nous incitant à une vie plus sobre et l’invasion de la pub dans l’espace publique, qui nous ordonne l’inverse.


Les conséquences sur la santé

Le grand nombre de décès prématurés et de personnes malades [maladies et décès liés à la pollution de l’air (problèmes cardiaques, cancer du poumon, etc.), à l’obésité (diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires) ou encore les maladies psychiatriques : addiction aux jeux, à l’alcool, troubles alimentaires…], le coût actuel et à venir des effets du dérèglement climatique, les conséquences de la surproduction (causée par la pub) sur les populations non occidentales : inondations, guerres, déplacement des populations, mégafeux, famine, sont autant d’éléments montrant le coût économique, mais surtout humain, qu’à la publicité sur notre société. Un coût que des recettes d’une municipalité ne pourront jamais contrebalancer.


La publicité vante le bonheur par la consommation

La publicité ne vend pas que des produits matériels : elle nous vend également de la jeunesse, de la beauté, du statut social. Au-delà de nous inciter à acheter un produit en particulier, la publicité nous persuade que le bonheur passe par la consommation. Pour être heureux, il faut acheter, posséder, consommer. Il n’existe pas pourtant, selon les enquêtes d’opinion, de liaison statistique forte entre la consommation et la perception du bonheur. Cela est évidemment contraire aux valeurs de sobriété et de solidarité, nécessaires à un monde durable. De plus, cela nous rend malheureux de ne pas posséder. La publicité créé de la frustration et de faux besoins ; elle pousse à l’endettement.

Lutter contre la publicité est une priorité

Est-ce vraiment important de lutter contre la publicité ? N’y a-t-il pas d’autres priorités comme les inégalités, la guerre, la faim dans le monde ? Pourtant, la publicité apparaît comme un puissant accélérateur des grands maux de la société. Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, les inégalités, la santé et même le pouvoir d’achat sont directement impactés par la publicité. La publicité a un impact écologique majeur. On peut commencer par noter un phénomène révélateur : lorsqu’on s’attaque aux questions écologiques, le sujet de la publicité remonte systématiquement dans les débats.


En supprimant la publicité, on ne prive pas vraiment les municipalités d’une source de revenus

C’est une perte minime. Pour Grenoble la perte a représenté moins de 0,1% du budget municipal. Dans le même temps, le budget communication est passé de 0,8% → 0,4% du budget. À Montpellier, les redevances représentent 20 centimes par habitant et par mois. Donc ce sont surtout des choix politiques. Les retombées positives : si la publicité est là pour booster des entreprises qui engendrent du mal être pour la société qui se paye plus tard. Et mal être de frustrations, faux besoins faux modèles… Moins de problème de santé si on consomme moins de produits fastfood.


Enlever les pubs ne nuira pas aux petits commerces

Les supports publicitaires sont principalement achetés par des grands groupes, la suppression de ces supports n’aurait aucune incidence sur les petits commerçants, au contraire ! Les commerces réagissent en termes de concurrence. Avec de la pub, il y a de la concurrence. Sans la pub il y a la même concurrence. En France, 615 entreprises sur 3 100 000 font de la publicité. Autrement dit, tout le marché publicitaire est dédié à seulement 0.02% des entreprises.


La Convention Citoyenne pour le Climat, juin 2020

150 personnes, représentatives de la population française, ont travaillé 6 mois durant pour comprendre les enjeux climatiques et proposer des mesures pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et respecter nos engagements aux accords de Paris. À 89,6%, elles sont tombées d’accord pour demander, entre autre : l’interdiction des panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle.


NOTRE REVENDICATION

Nous appelons à l’interdiction de la publicité dans nos rues !


ACTIONS

1 - ORGANISER UNE ACTION

A - Le cadre d’action pour toute action s’inscrivant dans la la campagne Balance Ta Pub

Cette campagne est ouverte à toutes et tous, citoyennes, citoyens, militantes et militants.

1 • Non-violence lors des actions

Non-violence physique et verbale envers les personnes (passant.es, commerçant.es, forces de l’ordre…)

2 • Une campagne ouverte et inclusive

Nous souhaitons la bienvenue à toustes : citoyennes, citoyens, militantes et militants d’autres organisations, rebelles d’XR sont invité.e.s à se saisir de la campagne Balance Ta Pub. Le kit action propose des actions à tous les niveaux de risques et d’engagement, des actions sans risque et des actions avec des risques faibles à élevés.

Les groupes XR qui ont besoin de matériel ont pu être conseillés et leur approvisionnement facilité par le financement de cette campagne. Aussi des groupes de toutes tailles et toutes expériences peuvent participer.

Nous invitons les groupes locaux à se rapprocher localement à d’autres organisations qui pourraient être sensibles à cette campagne antipub, en voici une liste non exhaustive : Alternatiba / ANV-COP21, R.A.P (Résistance à l’Agression Publicitaire), Dernière Rénovation, Greenpeace, relais de Paysage de France, ….et les copains et copines qui ont récemment participé à la campagne “C’est pas Versailles ici”, ils sont sûrement encore mobilisables.

3 • Pas de dégradation majeures des panneaux publicitaires

En tout cas dans le cadre de cette campagne Balance Ta Pub. Toutefois nous reconnaissons d’autres formes d’actions qui peuvent désarmer, terme élégant, des panneaux publicitaires.
Voir la rubrique “Actions hors cadre” du kit d’action.

4 • Chacun.e est libre de quitter l’action quand iel le souhaite

Et ce à n’importe quel moment de l’action ! En prévenant évidemment les membres du groupe.

5 • Chaque participant.e est clairement briefé.e et averti.e

Iel doit connaître les risques juridiques et les comportements à adopter lors d’une action de désobéissance civile.


B - Généralités sur une action Extinction Rebellion

Nous incitons les groupes locaux à se rapprocher localement des autres organisations partager des ressources, expériences, formations…

Brief d’action

Un brief d’action a lieu de préférence juste avant l’action, il contient généralement une présentation générale de l’action (campagne BalanceTaPub, objectifs et revendications de l’action) suivie de détails spécifiques (les modes d’action choisis, le cadre d’action), un brief juridique (risques, que faire en cas d’interpellation) pour terminer par un brief de chacun des rôles. En plus du cadre d’action général de la campagne Balance Ta Pub, certains éléments peuvent être décidés et ajoutés en consensus au moment du brief : par exemple, chaque groupe participant à l’action peut décider indépendamment de cibler ou non les publicités à contenu culturel, les affiches de la municipalité, etc…

Les rôles en action

Une action antipub dans le cadre XR comprend obligatoirement les rôles suivants :

• Coordinateur.ice : une ou plusieurs personnes organisent l’action en amont (préparation du matériel, annonce de l’action, recrutement, création des sous-groupes et répartition des rôles, création des itinéraires, organisation du brief et d’une bulle régé, etc…)

Guetteur.euse : Une ou plusieurs personnes s’éloignent un peu du groupe en surveillant les rues d’accès au lieu, pour pouvoir prévenir l’équipe de l’arrivée des forces de l’ordre (un mot codé choisi à l’avance, par exemple). Ce rôle est très peu risqué puisqu’il permet d’apparaître comme une personne extérieure à l’action, en cas d’intervention.

• Participant.e : ouvrir/éteindre des panneaux de publicité, afficher des revendications et affichettes de campagne, etc…

• Base arrière juridique : une personne qui n’est pas sur l’action, mais qui reste joignable pendant toute la durée de l’action pour être contactée par les proches de rebelles éventuellement arrêté.e.s. Cette personne centralise les informations nécessaires en cas d’arrestation et fait éventuellement le lien avec les avocats s’il y en a.

Suivant le mode d’action choisi et sa taille, l’action peut aussi comprendre d’autres rôles :

• Médiateur.trices : chargé.e.s d’expliquer les raisons et revendications de l’action aux passant.e.s, et éventuellement désescalader les tensions avec l’extérieur du groupe.

• Médiactiviste : Chargé.e de prendre des photos et/ou vidéos de l’action, des cibles redécorées, pour ensuite les diffuser de façon différée sur les réseaux sociaux ou à la presse.

• Contact Police : Une personne n’ayant pas participé à l’organisation de l’action, désignée par le groupe pour être l’interlocuteur.ice des forces de l’ordre si elles interviennent.

• Contact Médias : pour une action médiatisée, une personne chargé.e de ramener des journalistes sur le lieu de l’action et faciliter leur couverture de l’événement.

• Bulle régé : Une personne à l’écart de l’action, organise le retour des participant.e.s après l’action dans un lieu défini à l’avance, permettant de se retrouver, débriefer, manger, boire, etc…

• Base arrière communication : Pour une action de grande envergure, elle est chargé.e de l’envoi du communiqué de presse aux médias, et de la publication du travail des photographes et vidéastes sur les réseaux sociaux.


Débrief d’action

Extinction Rebellion valorise la réflexion et l’apprentissage pour continuellement améliorer les actions (Principe 5). Nous vous incitons fortement à organiser un débrief de votre action et de nous en faire un retour ! Il doit permettre à chacun.e d’exprimer ses ressentis et de faire évoluer nos pratiques si nécessaire. Généralement chez XR, chaque participant.e nomme un caillou (ce qui lui a le plus déplu dans l’action), une pépite (ce qui lui a le plus plu) et une graine (qu’est-ce qu’on pourrait mieux faire la prochaine fois ?). Le débrief peut être organisé “à chaud”, juste après l’action, ou “à froid”, quelques jours plus tard (à distance ou en physique) pour pouvoir prendre du recul.


C - Communication sur les actions


En amont de l’action

La coordo nationale se charge de prévenir les médias nationaux via un communiqué de presse au moment du lancement de la campagne.

Pour que votre action soit visible en local, faite venir la presse ! Pour cela prévenez la presse locale en amont de l’action (une semaine). Vous pouvez leur envoyer un communiqué de presse : vous trouverez une proposition de communiqué de presse local dans la partie ressources pour la communication (à la fin du kit action, partie “Communication”, point 3), à adapter, et évidemment modifiable. Vous ne savez pas qui contacter en local ? Dites-le nous, on essaiera de vous aider.

Prévoyez également d’avoir pendant l’action des rebelles pour prendre des photos, des films, … Et si vous faites venir la presse, pensez bien à avoir un contact presse ! Prenez ces besoins en compte dans le dimensionnement de l’action et pour vos recrutements :)

Pour recruter des participant.e.s, vous êtes libres de décider si vous souhaitez ouvrir l’action à toutes et tous. Dans le cas d’une action publique, pensez à créer des évènements sur les réseaux sociaux (en mettant XR France en co-organisateur) et sur Mobilizon (si vous n’avez pas de compte Mobilizon pour votre groupe et que vous souhaitez en créer un, contactez communaute@extinctionrebellion.fr).


Pendant l’action

Prévoyez de prendre photos et vidéos pendant l’action. Quelqu’un.e peut être dédié à ce rôle pendant l’action ;). Il est parfois intéressant de faire un direct sur les réseaux sociaux (ex live Facebook) pendant l’action.


Après l’action

• Faites des publications sur les réseaux sociaux sur votre action.

Partagez des photos, des vidéos, …. Pensez à mettre le #BalanceTaPub10ans.

Si vous le souhaitez, quelques modèles de posts facebook, tweets sont disponibles plus bas, dans la partie “communication”.

Si la presse locale fait des articles sur votre action, partagez-le également !

• Transmettez-nous les infos

Pensez aussi à faire des retours à la coordo Balance Ta Pub et aux autres référents. Partagez dans le canal mattermost de XR, ou par mail des retours sur vos actions : c’est chouette de savoir ce qu’on fait les autres et comment ça s’est passé ! Vous pouvez nous envoyer la synthèse de vos debriefs par exemple.

Transmettez-nous aussi les articles parus sur vos actions : on les gardera précieusement dans une revue de presse :)

Nous avons créé un dossier dans lequel mettre une sélection de vos photos/vidéos, pour faciliter la diffusion au national ! Pensez à nous y mettre quelques visuels (dossiers à créer par ville et par date action) : https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/apps/files/?dir=/Campagne%20Balance%20Ta%20Pub/Retours%20actions&fileid=820579

Si vous faites des actions sur des panneaux de pub, pensez à les compter et à nous transmettre le nombre de faces nettoyées !

• Si vous le souhaitez, écrivez un article de blog pour le site XR France sur votre action

Vous pouvez décider d’écrire un article de blog sur votre action. Il apparaitra ici : https://extinctionrebellion.fr/actualites/.

Si vous êtes autonomes pour publier vos articles, c’est parfait ! Pensez à mettre les catégories “Balance ta Pub” - “AntiPub”

Si vous ne savez pas publier vos articles, pas de soucis, on peut le faire pour vous ! Contactez sur le mattermost de XR : @balancetapub ou par mail : balancetapub@protonmail.com


D - Particularité des actions antipub

Avant l’action, imprime des affichettes A4 ou A3. Ce dossier - affichettes de la campagne et slogans - contient des exemples d’affiches de la campagne et des affiches personalisables où tu pourras mettre ton slogan préféré ou en choisir un parmi une liste de propositions.


1 - Mode opératoire spécifique à une action antipub

Pour les actions qui visent à ouvrir et/ou neutraliser des panneaux, voici quelques propositions d’organisation spécifique à ce type de balades.
L’idéal est de le faire en petite équipe (plusieurs en même temps c’est possible). Cette équipe se doit d’être mobile, l’idéal étant le vélo. Il est important de bien se répartir les rôles et tâches avant chaque panneau, chacun.e devant respecter son rôle.
Une équipe réduite avec 4 personnes, c’est le minimum. L’ajout d’une autre persone au rôle de guetteur.euse est possible.

• Guetteur.euse : une personne pour surveiller les environs : surveiller l’arrivée des Forces de l’Ordre, un bus (Des chauffeurs sont obligés d’appeler leur service de sécurité), un tramway.

• Un.e ouvreur.se : aguerri et entraîné iel ouvre le panneau (voir ci-dessous “ouverture des panneaux”).

• Deux afficheureuses / dé-afficheureuses : Deux personnes en charge de retirer l’affiche et de scotcher l’affichette, éteindre les lumières…

Chacun.e peut, une fois ses tâches accomplies, faire office de Médiateur.trice. Statistiquement vous aurez 90% de retours positifs des citoyennes et citoyens.

En amont de l’action :
• réparer le matériel : clés pour ouvrir les panneaux, scotch ou colle, affichettes/tracts…
• Prendre sa carte d’identité.
• Eventuellement mettre au point un parcours qui contient de nombreuses pubs, ou qui est plus sécurisant qu’un autre (passage devant un commissariat…).


2 - Mode opératoire par panneau
SE PREPARER :

Avant l’ouverture du panneau, à distance de celui-ci : vérifier que tout le monde connaît son rôle et ses tâches, que les affaires sont prêtes.

Prédécouper des morceaux de scotch et les poser sur ses vêtements (manche, torse) pour gagner du temps pendant l’action. Préparer autant d’affichettes que de faces du panneau.

SURVEILLER :

Le.a Guetteur.euse va se mettre en place pour surveiller. Le groupe a convenu d’un signal en cas d’arrivée de la police (un cri, un nom par exemple en s’adressant à l’opposé comme si le.a guetteur.euse appelait une personne).

OUVRIR ET ETEINDRE :

L’ouvreur.se va ouvrir le panneau, une face puis l’autre. Attention, pour certains grands panneaux, l’ouverture de la serrure relâche automatiquement le mécanisme d’ouverture, et la vitre, qui peut être parfois assez lourde, s’ouvre en poussant dans ta direction. Accompagne le mouvement du panneau en le retenant éventuellement pour éviter les chocs, fais attention aux têtes.

Un.e Afficheureuse éteint la lumière du panneau (voir paragraphe éléments techniques).

RETIRER LES AFFICHES, 2 CAS :

A l’intérieur du panneau, tu trouveras une affiche fixe ou bien un rouleau qui se déroule.

• Cas des affiches fixes : Les affiches fixes peuvent facilement être arrachées, plusieurs options se présentent à vous : a) La placer derrière la plaque de plexiglass (en faisant attention aux néons). b) La placer ou en haut du panneau entre le plexiglass et la vitre. c) Aller la jeter dans une poubelle très proche préalablement repérée.

• Cas des rouleaux : Les rouleaux de plusieurs publicités sont très volumineux et sont plus difficiles à extraire du panneau : Généralement les militant.e.s préfèrent faire tourner le rouleau jusqu’à la “page blanche”, plutôt que de l’extraire du support publicitaire, mais tous les cas de figure et modes d’action existent.

Dans le cas spécifique d’un rouleau déroulant, pour faire tourner le rouleau jusqu’à la page blanche, trouver l’interrupteur qui coupe l’alimentation électrique des moteurs déroulants.
Cet interrupteur peut être situé :
1/ dans un boîtier électrique à proximité du panneau,
ou bien 2/ à l’intérieur du panneau qui vient d’être ouvert.
Dans la première situation, il n’est même pas indispensable d’ouvrir le panneau lui-même, il suffit de disposer d’une clé (souvent très simple, rectangle, triangle ou carré) pour ouvrir le boîtier électrique à proximité.
Dans la deuxième situation, il arrive de devoir chercher l’interrupteur alors que des publicités défilent :
attention aux risques de coupure avec le bord du papier défilant.

Lorsque tu auras trouvé l’interrupteur :
1/ éteins-le une première fois. Le rouleau devrait arrêter de tourner.
2/ Ensuite, rallume-le : le système se réinitialise et va enrouler le rouleau de publicités jusqu’au début, qui est constitué d’une page blanche.
3/ Surveille le défilement des pubs et éteins à nouveau l’interrupteur lorsque la page blanche s’affiche.

SCOTCHER LES AFFICHETTES…

L’afficheureuse et le.a dé-afficheureuse s’entraident pour scotcher l’affichette, la nouvelle affiche de remplacement, le visuel prévu, le tract.

FERMER

En s’assurant que tout le monde a bien retiré ses mains, bras et tête, un.e Afficheureuse ferme le panneau. Vous pouvez admirer votre ville qui respire !

SE FAIRE PLAISIR

Réitérer l’opération autant de fois que nécessaire, les rôles peuvent être échangés entre les rebelles.


3 - Sécurité et diminution des risques spécifiques à une action antipub

Caméra : il y en a partout, de plus en plus. Les intégrer dans votre parcours : passer par des rues sans caméra (si si, il en existe!). Les actions XR se font à visage découvert mais certain.e.s portent quand même une casquette à visière.

Station de tram : pour être plus discret.e, l’ouvreur.se va déverouiller tous les panneaux, sans les ouvrir. Le.a Guetteur.euse surveille l’arrivée des trams (affichage d’horaires par exemple) et fait son rôle de surveillance. Une fois presque tous les panneaux dévérouillés, les 2 Afficheureuses/Dé-afficheureuses entrent en action : il est important de commencer par l’extinction des lumières sinon au retrait de l’affiche cela envoi un éclair de lumière dans les caméras, nombreuses dans les stations de tram. Ne pas faire plusieurs stations à la suite : repéré.e.s sur la 1ère, confirmé.e.s sur la seconde, les forces de l’ordre vous attendront à la troisième !

• En cas d’intervention des forces de l’ordre : avant leur arrivée car vous avez été prévenu.e.s par le.a guetteur.euse à l’oeil de lynx, séparez vous et partez sans courir, discrètement.

Si vous êtes attrapé.e.s, restez calmes et courtois.e.s. Parfois au premier échange, les policiers te laissent repartir. Dans le cas contraire, garde le silence (“je n’ai rien à déclarer”) sauf pour décliner ta petite identité (nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse), fournis ta pièce d’identité si demandée. Voir le paragraphe “Comment se comporter avec les forces de l’ordre / en cas de contrôle d’identité ou de garde à vue” de la page https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/cest-pas-versailles-ici/page/kit-de-campagne-cle-en-main.

• Ne pas se blesser : attention aux néons dans les panneaux, ils sont assez fragiles. Fais attention en tirant les affiches, la tranche du papier peut couper. A la fermeture du panneau s’assurer qu’aucune main, tête, bras ou tout élément de corps d’un autre rebelle (ou de toi même) se trouve encore dans le panneau avant de claquer la vitre.

• S’en tenir au plan : L’antipub est une activité addictive ;-) Une fois le parcours prévu terminé, ne pas tenter “un dernier pour la route”, “allez encore une dizaine”. L’attention est relâchée, les forces de l’ordre probablement à votre recherche, c’est très probable que l’équipe se fasse attraper à ces moments-là.


4 - Ouverture des panneaux et éléments techniques
Voici une compilation de documents et vidéos qui vont vous aider à comprendre comment ouvrir des panneaux de publicité.

Cela parle de serrure, de clés, d’opérateurs.Il existe de nombreuses variations de serrures, et oui nos chers opérateurs sont imaginatifs et essaient de contrer les actions antipub avec des changements de serrures, mais nous trouvons toujours moyens de les ouvrir.


À télécharger


Tutoriel vidéo par La Ronce : https://www.youtube.com/watch?v=6dZqJEH65LI


2 - RISQUES ET ASPECTS JURIDIQUES

Voici les risques théoriques maximaux pour des actions antipub. Les condamnations constatées sont des contraventions, des amendes pénales et des obligations de payer des dommages et intérêts aux plaignants.

Notre mode d’action implique une « dégradation légère », sanctionnée par l’Article 322-1 du Code Pénal. S’il n’en est résulté qu’un dommage léger (ce qui est notre cas), la peine maximale encourue est de 3 750 euros d’amende avec travaux d’intérêt généraux.

L’action publique, qui est le fait d’agir devant un tribunal, peut être éteinte par le versement d’une amende forfaitaire de 200€ (article 322-1 du Code Pénal). De manière générale, l’action publique s’éteint après 6 années où le délit a été commis (article 8 du code de procédure pénale).

Si vous retirez les affiches des panneaux, nous vous conseillons de les jeter immédiatement : si vous êtes interpellé.e avec l’affiche sur vous, une accusation possible serait le vol.

Le vol, de manière générale, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 311-3 du code pénal).

S’il est commis par plusieurs personnes, alors la peine maximale encourue est de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article 311-4 du Code Pénal).

Il faut savoir que, lorsque le vol concerne un objet ayant une valeur inférieure à 300€ et qu’au moment de le constatation de l’infraction, l’objet a été restituée au propriétaire ou que celui-ci a été indemnisé de son préjudice, l’action publique peut être éteinte par le versement d’une amende forfaitaire de 300 euros (article 311-3-1 du code pénal).


Pour les groupes locaux d’Extinction Rebellion, nous vous proposons de lire et relire les règles de soutien juridique / financier de XR : sur mattermost rendez vous sur ce lien https://organise.earth/xrfrance/pl/uipqsz4tminutrggujz6g8zwtc


Partie juridique https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/guide-des-principaux-risques-juridiques/page/antipub


3 - LES ACTIONS PROPOSÉES

Voici quelques idées d’actions réalisables dans cette campagne, avec des degrés de risques variés. Cette liste est bien évidemment non exhaustive : soyez libres d’imaginer vos propres actions contre la publicité, dans le cadre de la campagne. Et partagez vos bonnes idées à la coordo, qu’on les ajoute au kit d’actions. 😉



😇 Actions à risque nul


🖤 Exprime-toi sur les Réseaux sociaux avec le : #BalanceTaPub10ans. Utilise les réseaux sociaux pour t’exprimer et dire à quel point tu n’aimes pas la pub.
+ En savoir plus sur les réseaux sociaux

Utilise les réseaux sociaux pour t’exprimer et dire à quel point tu n’aimes pas la pub, comment tu préfèrerais la ville avec des espaces de vie sans l’agression de la pub, pour dire tes propositions pour remplacer la pub dans ta ville, pour interpeller ton maire. Il y a de nombreux arguments contre la pub, histoire de varier tu peux t’inspirer du plaidoyer de la campagne (lien…..). Tu peux aussi poster et relayer les photos des actions antipub.
Utilise #BalanceTaPub10ans sur chacun de tes posts, tweet, message,… recherche (avec ce #) ceux qui te plaisent et partage les à ton tour. Profites-en pour saluer et encourager le groupe local d’Extinction Rebellion dans ta ville (ex : @XRNantes @XRMontpellier ….)


🖤 Contribue au financement de la campagne BalanceTaPub. Cette campagne te plaît ? Tu peux soutenir l’action en te rendant sur cette page dédiée.
+ En savoir plus sur le financement

Cette campagne te plaît ? Tu peux soutenir l’action en te rendant sur cette page dédiée pour un don : https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/formulaires/47. L’argent récolté sert à financer les achats de matériel pour cette campagne et les éventuels frais de justice pour défendre les rebelles d’Extinction Rebellion qui risquent d’être poursuivi.e.s.



🖤 Participe aux Tweets storm : #BalanceTaPub10ans.
+ En savoir plus sur les Tweets Storm

Tu as un compte Twitter ? Le but est de poster ou retweeter au maximum de posts avec le #BalanceTaPub10ans sur une même journée. Exprime toi sur ce réseau dit “social” pour exprimer ce que tu penses de la Pub. Quelques exemples de tweets sont disponibles ici // LIEN PROCHAINEMENT /// Utilise ton imagination, recherche des tweets avec ce #.

Réserve ces deux dates : 24 mars et 1er avril 2023.


🖤 Rejoins la rébellion. Rien de tel qu’une campagne antipub pour faire sa promotion. Tu voudrais mieux connaître Extinction Rebellion ?
+ Rejoins la rébellion !


🖤 Demande des retraits de pub dans ta commune La campagne Balance Ta Pub se fait en lien avec la campagne citoyenne Respiro.
+ En savoir plus sur Respiro

La campagne Balance Ta Pub se fait en lien avec la campagne citoyenne Respiro. Tu ne souhaites pas prendre de risque en retirant toi-même les publicites près de chez toi, celles qui sont devant l’école de tes enfants,… Demande à des citoyen.ne.s engagé.e.s de le faire en indiquant le code postal de la commune à cibler : rends toi sur https://respiro.pub/.

Comme par magie quelques temps après, une personne aura retiré une pub et laissé une affichette respiro indiquant que cette pub a été retirée à la demande de citoyen.ne.s. Et ce sera probablement toi.


🖤 Installe un bloqueur de pub de publicité sur ton ordinateur et/ou sur ton téléphone.
+ En savoir plus sur les bloqueurs de pub

Installe un bloqueur de publicité sur ton ordinateur et/ou sur ton téléphone.
Ublock Origin est recommandé par https://bloquelapub.net/ . Et passe l’astuce à ton voisin…


🖤 Signale des panneaux de pub illégaux - Paysages de France est une association de défense du paysage.
+ Comment signaler des panneaux de pub ?

Paysages de France est une association de défense du paysage, du patrimoine commun de la nation. Indépendante des pouvoirs économique et politique, elle lutte contre l’affichage publicitaire illégal.

Pour signaler des panneaux publicitaires illégaux, deux adresses au choix :
https://paysagesdefrance.org/nous-soutenir-et-agir-avec-nous/24/realiser-des-releves-d-infraction/

https://sites.google.com/view/agent581


🖤 Préviens les services marketing des marques. Et oui, la campagne Balance Ta Pub va virer des milliers de pubs : Fast food, prix réduits d’une compagnie aérienne.
+ Contact les services marketing

Et oui, la campagne Balance Ta Pub va virer des milliers de pubs : Fast food, prix réduits d’une compagnie aérienne, le dernier téléphone inutile, … Les régies publicitaires ne devraient pas faire payer la pub durant cette période puisque beaucoup vont être retirées.

Cette action génère un manque à gagner pour les annonceurs (Jc Décaux, ClearChannel, leurs intermédiaires, trader en pub,…) en prévenant massivement les marques : par les réseaux sociaux (avec #balanceTaPub10ans) , en téléphonant au service marketing de cette marque mondialisée qui te révulse.


🖤 Stop Pub. Récupérer, faire ou acquérir des autocollants.
+ En savoir plus sur les autocollants stop-pub

Récupérer, faire (voir fichier à imprimer https://www.stoppub.fr/telecharger-et-imprimer-lautocollant/ ) ou acquérir des autocollants “Non à la pub” ou “Stop Pub”.

Entrer dans les immeubles, aller devant les maisons et les coller sur les boîtes aux lettres des gens. Placer un texte explicatif (40kg de déchets par an, par ex).


🖤 Participer aux votes des budgets participatifs, Dans les villes qui le proposent, en demandant de supprimer les publicités dans l’espace public.
+ Vote aux budgets participatifs contre la pub

Dans les villes qui le proposent, participer aux votes des budgets participatifs en demandant de supprimer les publicités dans l’espace public, par exemple en ce moment dans le budget participatif de Paris. decider.paris.fr…

La proposition la plus votée demande d’interdire l’éclairage publicitaire.



😇😇 Actions à risques faibles


🖤 Scotcher des affichettes ou des stickers sur les panneaux
+ En savoir plus sur scotcher des affichettes ou des stickers

Chacun.e peut se saisir de cette action pour manifester son opposition à l’envahissement des espaces publics.

Pour cela, rien de plus simple ! Télécharge des propositions de slogans - affichettes de la campagne et slogans - avec des affiches à imprimer avec Q/R code, imprime-les et scotche-les sur des panneaux de publicité ! Tu peux aussi écrire tes propres slogans sur papier libre.

Il est également possible de télécharger des stickers militants dont certains antipub, envoyés à prix libre partout en France sur le site https://chomeusegoon.org.

Il n’y a pas de dégradation pour cette action.

https://chomeusegoon.org/portfolio/203/
https://chomeusegoon.org/portfolio/232/
https://chomeusegoon.org/portfolio/584/
https://chomeusegoon.org/portfolio/40/


🖤 Aller soutenir les ouvrier.e.s des opérateurs publicitaires
+ En savoir plus sur le soutien aux ouvrier.e.s des opérateurs publicitaires

Trouve l’adresse du local de l’opérateur le plus proche de chez toi. Vas rencontrer les salariés dont on sait que les conditions de travail, droits syndicaux sont difficiles. Leurs employeurs s’appellent JC Decaux, Clear Channel par exemple ou leurs sous-traitants.


🖤 Fais une pyramide humaine autour d’un panneau
+ En savoir plus sur la pyramide humaine

Convoque un groupe d’ami.e.s, de rebelles et fait un pyramide humaine autour d’un panneau de pub avec ou pas de la musique, une chorale, des red rebelles…. Agrémente cette action symbolique de slogans (voir propositions de slogans - affichettes de la campagne et slogans). Amuse toi en moquant la pub, en cachant le panneau.


😇😇😇 Actions à risques modérés


🖤 Recouvrir les panneaux au blanc de Meudon
+ En savoir plus sur recouvrir les panneaux au blanc de meudon

Prépare une mixture au blanc de Meudon (recette : mélange 2 doses de Blanc de Meudon avec 1 dose d’eau. L’ajout de pigment ou poudre de charbon améliore l’aspect occultant) Munis-toi d’un seau ou de bouteilles contenant ce blanc mélange et pars avec un rouleau à peinture muni d’un manche (télescopique, manche à balais,…). Fais toi plaisir en redécorant le panneau et en cachant les pubs.

Le blanc de Meudon (du jus de craie) s’enlève facilement, le nettoyage diminue les risques. Idéal pour les panneaux numériques


🖤 Recouvrir les panneaux de faux sang
+ En savoir plus pour recouvrir les panneaux de faux sang

Emmener du faux sang dans des bouteilles ou bidons, et recouvrir les panneaux de ce liquide. Voici deux recettes :

  • Recette avec gomme de guar : Dans un saut de 5L d’eau, ajouter au moins une cuillère à soupe de gomme de guar pour épaissir. Rajouter suivant la consistance souhaitée. Puis mélanger du colorant rouge, adapter la quantité à la couleur obtenue. Ajouter une pincée de rage et un soupçon d’amour. Si possible, mixer pour enlever les grumeaux. Répartir dans des bouteilles types ketchup pour faciliter l’application. Attention, si c’est préparé la veille, préférer une consistance un peu trop liquide car ça peut épaissir pendant la nuit.
  • Recette avec la maizena : proportions : 4 cuillères à soupe de maizena, 1 l d’eau, colorant alimentaire. Mélanger la maizena avec un peu d’eau. Diluer au fur et à mesure que l’eau est absorbée, bien remuer pour éviter les grumeaux. Ajouter le colorant alimentaire rouge.

Cette action peut être agrémentée d’affichettes qui expliquent le coté mortifère des pubs ou une action avec prise de parole pour l’expliquer.

Lien avec des affiches à imprimer avec Q/R code : affichettes de la campagne et slogans.


🖤 Harangue l’élu.e de ta ville
+ En savoir plus pour haranguer l'élu.e de ta ville

Si la publicité est présente dans ta ville cela veut dire que le/la maire, ta/ton président.e d’agglo, ta/ton “chef.f.e” de l’intercommunale le laisse faire, le soutien et/ou en profite.

Organise une action symbolique, va l’harranguer quand elle.il sort serrer des mains, va perturber les conseils municipaux où elle.il siège. Et demande lui de retirer les publicités dans ta ville. Soit certain.e.s qu’elle ou il aura la larme à l’oeil : mais c’est impossible ça rapporte de l’argent. Il.elle va dessiner un futur sombre “qui va entretenir les arrêts de bus ?”.

La non culpabilisation des citoyen.ne.s est un des principes d’extinction rebellion. Rien d’incompatible à nommer la personne qui décide au titre de ses fonctions. Dans la rue, dans les mairies, sur les réseaux sociaux, celles et ceux qui veulent du pouvoir doivent assumer : engagez vous à retirer la pub de nos villes. Changer le RLPI (Règlement Local).


🖤 Releve le défis du #adwalkchallenge
+ En savoir plus sur le défis du #adwalkchallenge

Qu’est ce donc ce Adwalchallenge. C’est une action lancée par XR Montpellier. Le principe est de faire une immense enfilade d’affiches de publicité. Comme le catwalk (long podium des défilés de mode) le #AdwalkChallenge consiste à assembler de nombreuses affiches de pub et en faire un long chemin que les citoyen.ne.s pourront fouler de leurs pieds.

Recette : Récupère des dizaines/centaines d’affiches de pub. L’équipe qui retire les affiches les laissent à proximité des panneaux. Une seconde équipes mobile (à vélo) passe les récupérer pour les mettre à l’abris. Ainsi, les rebelles responsables de l’antipub ne restent pas très longtemps avec les pubs sur elleux.

Option : Pour éviter le recel de pub prélevées dans les panneaux vas te servir dans les poubelles de recyclage des annonceurs, des imprimeurs d’affiches de ta ville (filme cela comme preuve de récupération).

Assemble les par paquets de 10 en utilisant du ruban adhésif pour faire des rouleaux faciles à transporter (il fera alors une enfilade de 15-20m de publicités).

Le jour J : En equipe déroulez les pubs et assemblez les (ruban adhésif entre chaque rouleau) et fixe les au sol (ruban adhésif qui tient bien au sol, petits poids pour éviter les envols). Organise des défilés sur ce long chemin de pub à piétiner, tag les pub, détourne les . Choisir un espace passant mais attention aux chutes !

Partage sur les réseaux sociaux avec #adwalkchallenge et #BalanceTaPub10ans

Lors de la première action par XR Montpellier, 319,53 m (il faut être précis, voir la vidéo ici) ont été déroulés sur la Place de la Comédie et un défi à relever a été lancé : record à battre ! Clermont Ferrand relève alors le défi avec une enfilade de 590m. Puis XR Nantes bat le record avec 700m. A l’international, XR Namur en Belgique réalise une piste de 394m.

XR Montpellier offre l’apéro au 1er groupe qui atteint les 1000m (à faire sans modération)


🖤 Couper l’arrivée électrique
+ En savoir plus sur couper l'arrivée électrique

Repère le boîtier électrique qui alimente le panneau de pub, qu’il soit numérique ou non. Ouvre le boîtier électrique. A faire par une personne expérimentée : couper l’arrivée électrique (le disjoncteur) du panneau de pub. Attention car couper le courant sur le boîtier électrique peut couper d’autres appareils électriques (feu rouge par exemple). Attention au risque électrique !

Le niveau de risque de cette action peut être requalifié à élevé en fonction du niveau de dégradation requis pour ouvrir le boîtier électrique.

Pour les publicités tournantes, l’option suivante est possible : couper le disjoncteur, puis le rallumer, ce qui a pour effet de réinitialiser le système qui va dérouler le rouleau publicitaire jusqu’à la dernière feuille qui est blanche. Une fois arrivé sur cette dernière feuille, couper à nouveau le disjoncteur et le panneau restera positionné sur cette belle page blanche.


🖤 Organiser un grand lancé de pub sur la mairie/métropole
+ En savoir plus sur le lancé de pub

Voir rubrique “harangue l’élu.e” pour les raisons de cela.

Recette :

  • Récupère des affiches (voir AdWalkChallenge).
  • Fais avec chaque affiche une boule géante: utilise de la colle, du ruban adhésif, de la cordelette… pour faire de chaque affiche une belle boule, une forme de ballon à lancer.
  • Organise un grand lancer de pubs sur la mairie/métropole qui refuse de changer ses règlements et laisse la publicité nous envahir. Lance-les sur la mairie, dans le hall, … C’est ludique les ballons, tu peux faire participer les passant.e.s.


🖤 Faire des origamis géants
+ En savoir plus sur les origamis géants

Récupère des affiches en nombre (voir AdWalkChalenge). Et redécore l’espace public : Organise des ateliers origami avec les passant.e.s, les enfants, etc… pour une action antipub plus familiale. Les origamis géants peuvent être fixés sur les abris bus, la pub s’est échappée !


😇😇😇😇 Actions à risques élevés


🖤 Faire UNE action “Respiro” à la demande de citoyen.ne.s
+ En savoir plus sur Respiro

Rends-toi sur le site Respiro : https://respiro.pub/

Vérifie le nombre de demandes citoyennes dans ta commune cible. Vas-y, fonce !

Prépare des affichettes avec les visuels de la campagne Respiro, contenant l’information que cette publicité a été retirée à la demande de citoyen.ne.s, ainsi que le QR code qui renvoie vers le site https://respiro.pub/. Tu peux compléter avec des affiches de la campagne BalanceTaPub

**LIEN PROCHAINEMENT avec des affiches à imprimer avec Q/R Code**

Agrémente tes retraits de publicités d’affichettes Respiro et de la campagne BalanceTaPub, ou bien laisse la page complètement blanche, selon tes envies.


🖤 Faire un live “kamikaze antipub”
+ En savoir plus sur un live « kamikaze antipub »

Un.e rebelle avec sa “caméra portative” fait de l’antipub et se filme non-stop. “Je ne m’arrêterai pas, jusqu’à me faire prendre.” C’est un “live antipub” qui peut durer toute une journée, en direct sur les réseaux sociaux avec des moments où l’on discute des impacts de la pub, une pause déjeuner, etc… Cela permet de vivre la journée d’un.e militant.e antipub. Attention à changer régulièrement de carte mémoire pour éviter que toutes les images ne soient confisquées par les forces de l’ordre.


🖤 Former un maximum de personnes à l’antipub
+ En savoir plus sur former un maximum de personnes à l'antipub

Tu sais mener et organiser des actions antipub? Alors partage ton expérience, forme un maximum de personnes en prenant soin d’expliquer les risques et conséquences. Il te manque des clés ? Demande à la coordo de BalanceTaPub, nous aurons peut-être des clés à redistribuer (balancetapub@protonmail.com). Contrairement aux biens matériels, quand tu partages du savoir, tu le conserves et augmentes celui de l’autre.


🖤 La classique : Ouvrir les panneaux et enlever les pub
+ En savoir plus sur la classique

C’est l’action de coeur des aguéri.e.s à l’antipub. Ouvre le panneau de pub. Eteins les néons (soit l’interrupteur à l’intérieur, soit le disjoncteur, soit faire faire 1/4 de tour au néon). Retire l’affiche, puis à ta convenance : mets-la à la poubelle ou froisse-la et replace-la dans le panneau. Colle une affichette #balancetapub

Lien avec des affiches à imprimer avec Q/R code : affichettes de la campagne et slogans.

Referme le panneau. Passe au suivant. Avec l’expérience, 2 minutes par panneau recto-verso. Attention, c’est très addictif ! Le détail du mode opératoire est détaillé en début de la section action.


🖤 Détourne les pubs
+ En savoir plus sur detourner les pubs

Même action que la classique, avec la différence suivante : tu peux détourner l’affiche présente (un tag, un trait d’humour,…). Tu peux remplacer la pub par des affiches artistiques que tu auras préalablement préparées avec des rebelles ou des citoyen.ne.s : un atelier artivisme est organisé en amont pour préparer de nouvelles affiches à expression libre.

Tu peux aussi scotcher dans les panneaux des dessins d’enfant et ajouter “pas de pub sur le chemin de mon école”.


🖤 Invente ton action
+ En savoir plus sur invente ton action

Ici tu trouves des idées d’action antipub, mais vas-y invente, mélange les idées, ajoute les tiennes, partage avec d’autres tes idées et fonce!


🖤 Végétaliser un panneau
+ En savoir plus sur végétaliser un panneau

Récupère des plantes, des branchages, … Ouvre des panneaux de pub et retire éventuellement les plaques de plexi. Installe tes plantes. Un exemple de slogan adapté : “ on veut des arbres, pas des pubs”. On peut ne pas fermer pour pouvoir arroser, laisser alors un mot explicatif “Arrosez-moi s’il vous plaît !”


🖤 Coller des affiches “La PUB tue” et couvrir de faux sang
+ En savoir plus sur coller des affiches « la pub tue » et couvrir de faux sang

À la manière des encarts sur les paquets de cigarettes : coller sur l’affiche, à l’intérieur du panneau, un bandeau par type de publicité, ex : “La Pub tue.. la fast fashion et le luxe épuisent nos ressources” ou “La Pub tue, les voyages en avion c’est mortel ( pour le climat)”. Refermer et couvrir les panneaux de faux sang (voir recette dans action “faux sang”)





🖤 La pub nous enferme


+ En savoir plus sur « la pub nous enferme»

Choisis un.e rebelle de tout petit gabarit (hauteur et épaisseur). Faire un test avant !

Ouvrir le panneau, retirer le plexi, retirer les néons, potentiellement dévisser certains montants (peut être fait avant l’action). Placer délicatement la ou le rebelle à l’intérieur. PRIMORDIAL : ne pas fermer le panneau. Réfléchir à une mise en scène autour du panneau, un happening qui interpelle les passant.e.s, des déguisements? Illustrer l’ensemble par des slogans, des affiches, la lecture d’un texte, des chants (“La pub nous enferme”). Image et texte à lire sur cette page : https://extinctionrebellion.fr/blog/2021/12/02/la-pub-nous-enferme.html Prévoir des risques juridiques plus importants (garde à vue ?)


🖤 Accrocher un.e rebelle à une fixation du panneau
+ En savoir plus sur accrocher un.e rebelle

Tout est dans le titre : utiliser des Arm lock, Neck Lock, Ankle Lock, menottes… pour accrocher un.e ou des rebelles au socle ou à un des composants internes d’un panneau. Réfléchir à une mise en scène autour du panneau, un happening qui interpelle les passant.e.s, des déguisements? Prévoir des risques juridiques plus importants (garde à vue ?)


🖤 Démonter (et jeter) tout l’intérieur d’un panneau de pub
+ En savoir plus sur le démontage de l'intérieur d'un panneau de pub

Ouvrir le panneau, retirer et jeter la plaque en plexi (la soulever pour la décrocher, retirer et jeter les néons, retirer les antennes relais (boîtier 4G qui alerte du dysfonctionnement des panneaux roulants). On peut les amener à la déchetterie de la commune (retour à l’envoyeur).


🖤 Dégonfler les pneus des véhicules des opérateurs
+ En savoir plus sur le dégonflage des pneus des véhicules des opérateurs

Repérer leurs habitudes, lieux de stationnement, parkings, tournées.

Discrètement retirer le bouchon de la valve du pneu. Placer un petit gravier ou une lentille. Revisser. Le pneu va se dégonfler lentement. Signaler “pneu dégonflé” pour la sécurité du conducteur ou de la conductrice. Faire 2 pneus ou plus impose de faire remorquer le véhicule ou de faire venir un compresseur. La tournée de pub est mal engagée.

Option : ajouter un tag sur le véhicule (slogan, #BalanceTaPub10ans,…). Un petite photo à partager c’est bien aussi.


🖤 Bloquer l’approvisionnent des camionnettes en pubs
+ En savoir plus sur le blocage de l'approvisionnement des camionnettes en pubs

Nécessite un repérage important : fournisseur d’affiche, lieu de stockage, tournées,…

**Un potentiel mode opératoire à suivre**


🖤 Faire de fausses affiches “Ma ville interdit les publicité à partir du … pour préserver l’environnement”
+ En savoir plus sur les fausses affiches

Trouve un bon graphisme et un bon imprimeur discret. Fabrique (montage photo, utilisation des logos de la ville, photo du ou de la maire, …) une belle affiche au format standard soit 1216mm par 1777 mm. Négocie avec ton imprimeur un tarif pour des tirages sucettes. Ouvre les panneaux et place la belle fausse affiche à la place de la pub.


🖤 Retour à l’envoyeur
+ En savoir plus sur le retour à l'envoyeur

Rapporter à nos chers afficheurs leurs affiches.
Recette :

  • Récolter un maximum d’affiches (voir action antipub classique).
  • Repérer les lieux de votre afficheur préféré (certains préfèrent JC Decaux, d’autres Clear Chanel) : rendez vous discrètement sur place, repérez les lieux, les issues et accès, les caméras,les détecteurs de présence, les habitudes, le voisinage,…
  • Le jour J plusieurs modes opératoires possibles :

    • Rendre les affiches sous formes de boules d’affiches (voir aussi action “Organiser un grand lancer de pub sur la mairie/métropole”).
    • Les apporter dans les locaux avec amabilité : “Tenez, nous vous avons rapporté les affiches publicitaires qui envahissent nos rues”.
    • Rendre les affiches sous formes d’affiches collées sur les locaux de cette chère entreprise. Colle à papier peint, colle faite avec de la farine et de l’eau, … au choix.
    • Autre option : Rapporter les affiches aux marques qui font des publicités : l’agence de voyage locale qui promeut les WE à New York, la marque mondialisée de vêtements, l’opérateur téléphonique qui nous vend la 7G, le fast food mortel,…


😇😇😇😇😇 Actions hors cadre :

Il existe d’autres types d’actions qui ne sont pas pratiquées au sein d’XR mais nous reconnaissons d’autres formes de lutte, plus clandestines (voir le principe 4 d’XR France).

Les actions qui suivent ne sont pas des formes d’actions menées par Extinction Rebellion, et ne sont pas dans le cadre de la campagne Balance ta pub. Mais “nous soutenons et admirons celles et ceux qui s’engagent dans des actions plus clandestines…” (extrait du 4ème principe d’XR)

Par définition, étant hors du cadre d’action, les conséquences de ces actions (poursuites, amendes, frais de justice…) ne sont pas prises en charge par XR

Désarmer des panneaux de pub

Un objet détruit : la belle affaire s’il est vecteur de négatif pour les citoyen.ne.s !
Certains détruisent, sabotent des panneaux publicitaires; ils les rendent moins nocifs pour celles et ceux qui en subissent la vue tous les jours.

Nous avons vu certains panneaux incendiés. Une forme d’action qui doit être faite en prenant soin des habitations, arbres,… et des personnes qui pratiquent ce désarmement.

La légende raconte qu’un trou de perceuse bien ciblé dans un panneau numérique va le rendre inopérant. Les praticiens auront bien sûr coupé l’arrivée électrique avant de perforer le panneau

Sans moteur ni batterie, la masse est une autre option. Par mesure de précaution, l’usage préalable d’un brise glace évitera des rebonds de la masse que certains jugent désagréables.


COMMUNICATION


Communication sur la campagne en général

Tu peux suivre les publications en lien avec la campagne sur les réseaux avec le #BalancetaPub10ans et les partager, que ce soit sur tes comptes personnels ou sur les pages de ton groupe local XR ou encore ton association/organisation.

Si tu es référent.e pour ton groupe local d’XR, tu auras (par mail ou par mattermost) les liens vers les articles et les publications nationales :) Il n’y aura plus qu’à les relayer ;)


Communication sur vos actions

Ton groupe local prévoit une action pour la campagne ? Super ! Prévoyez une communication !
=> prévenez la presse locale. Exemple de communiqué de presse à venir
Vous ne savez pas qui contacter en local ? Dites-nous, on essaiera de vous aider
=> diffusez des images et vidéos de votre action sur les réseaux, avec le #balancetapub10ans. Exemples de posts et de tweets à venir.
=> vous pouvez aussi décider d’écrire un article de blog sur votre action

Pour recruter des participant.e.s, vous êtes libres de décider si vous souhaitez ouvrir l’action à toutes et tous. Dans le cas d’une action publique, pensez à créer des évènements sur les réseaux sociaux (en mettant XR France en co-organisateur) et sur Mobilizon (si vous n’avez pas de compte Mobilizon pour votre groupe et que vous souhaitez en créer un, contactez communaute@extinctionrebellion.fr).

Relayez à la coordo nationale, via le.a référent.e de ton groupe local, les informations sur vos actions (sur le mattermost de XR : @balancetapub ou par mail balancetapub@protonmail.com).

Sélectionnez si possible quelques images pour illustrer la communication nationale avec les actions réalisées partout en France, à poser dans un dossier sous (créer un sous-dossier par ville puis par action) : https://rdv.extinctionrebellion.fr/index.php/apps/files/?dir=/Campagne%20Balance%20Ta%20Pub/Retours%20actions&fileid=820579

Transmettez-nous les articles de la presse locale pour qu’on puisse les partager !
Si vous souhaitez écrire un article de blog sur votre action dans le site XR France, il apparaitra ici : https://extinctionrebellion.fr/actualites/.

Si vous êtes autonomes pour publier vos articles, c’est parfait ! Pensez à mettre les catégories “Balance ta Pub” - “AntiPub”

Si vous ne savez pas publier vos articles, pas de soucis, on peut le faire pour vous ! Contactez sur le mattermost de XR @balancetapub ou par mail balancetapub@protonmail.com).

Si vous faites des actions sur des panneaux de pub, pensez à les compter et à nous transmettre le nombre de faces nettoyées !


À télécharger


Lien avec des affiches à imprimer avec Q/R code : affichettes de la campagne et slogans.


RESSOURCES


Nos articles :

Nos derniers articles : actions et actualités

(voir tous les articles du site)

À télécharger :


À Cliquer :

Respiro : https://respiro.pub/

Paysages de France : https://paysagesdefrance.org/nous-soutenir-et-agir-avec-nous/24/realiser-des-releves-d-infraction/

Le petit manuel anti-pub montpelliérain : https://www.infokiosques.net/IMG/pdf/manuel_antipub_montpellierain-cahier.pdf

Rapport “ Publicité et transition écologique “, Géraud Guibert et Thierry Libaert, juin 2020 : https://www.vie-publique.fr/rapport/274683-publicite-et-transition-ecologique

C’est Pas Versailles ici :
https://extinctionrebellion.fr/blog/2022/10/05/cest-pas-versailles-ici.htm
https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/cest-pas-versailles-ici/page/kit-de-campagne-cle-en-main
https://wiki.extinctionrebellion.fr/books/cest-pas-versailles-ici/page/kit-de-campagne-cle-en-main-phase-2

Et le kit Greenpeace pour fin C’est Pas Versailles ici : https://docs.google.com/document/d/1S_rpbac9kB6o3eJu9raEfygz7ZURI6Br/edit

Sur la page du site XR : https://extinctionrebellion.fr/ressources/