En avril 2023, nous avons célébré le mariage de Mme Publicité et Mr Pollution afin de celer leurs destins !

Mme Publicité et son cher et tendre ont déambulé au milieu du marché de Vannes, guidés par Mr le Maire très heureux de célébrer cette union. Après ce tour au milieu des passant.es, ils se sont dit oui au pied de la cathédrale et devant la mairie de Vannes. Pour arriver jusqu’au maire qui les a mariés, ils ont foulé un tapis d’affiches de pub détournées. Par leur union, ils scellent officiellement leurs destinées : à jamais la pub continuera d’entrainer pollution et destruction !

Une belle action théâtrale et joyeuse, qui a reçu un bon accueil de la part de citoyens et citoyennes autour (« c’est bien ce que vous faites », « je suis d’accord avec vous”) : preuve, s’il en faut encore, que la lutte contre la publicité est très largement acceptée et partagée !

Les heureux mariés devant la cathédrale de Vannes



Par cette action, le groupe local XR Vannes souhaitait dénoncer l’omniprésence de la publicité dans la ville, et son rôle direct dans le changement climatique. En effet, en nous incitant à consommer toujours plus, la pub entraine la surconsommation de produits, et donc pollution, épuisement des ressources et émission de gaz à effet de serre. Cela va directement à l’encontre des incitations à la sobriété que nous recevons de la part d’un état qui se dédouane de ses responsabilités en faisait porter le poids de la lutte contre le changement climatique à nous, citoyen.nes.
Mais ce rôle destructeur de la pub n’est évidemment pas son seul/unique défaut : la pub enlaidit l’espace publique, véhicule des images sexistes, influence notre imaginaire, consomme du papier et de l’énergie, …

Le tapis rouge d'affiches détournées foulé par les mariés


Le « MacMaire »de Vannes était représenté dans cette saynète, car les villes, et en l’occurrence Vannes, ont les moyens d’agir contre la pub, pour qu’elle disparaisse de nos rues ! Qu’attendez-vous à la mairie de Vannes ?

Cette action s’inscrivait dans la campagne nationale Balance Ta Pub. Le groupe local XR Vannes a mené plusieurs actions antipub pendant la quinzaine, en retirant les affiches des panneaux publicitaires. Cette action festive est venue clôturer la suite d’actions de désobéissance civile ! :)