đ„ Bilan et slogans đ„
Bilan
La (premiĂšre) campagne XR nationale Balance Ta Pub sâest dĂ©roulĂ©e du 23 mars au 4 avril 2023.
Une belle énergie dans les groupes locaux qui ont participé : un GRAND MERCI à toutes et tous. Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à soutenir, à créer, organiser, coordonner, suivre cette campagne antipub.
ActualitĂ© trĂšs dense dans cette pĂ©riode, vous lâavez toutes et tous vu. NĂ©anmoins, et malgrĂ© quelques annulations, des actions ont pu ĂȘtre menĂ©es dans 15 villes diffĂ©rentes. Bravo !â
Au total plus de 850 panneaux publicitaires ont Ă©tĂ© visĂ©s.Â
Mais pourquoi des actions contre la pub : elle pousse Ă la surconsommation, entrainant Ă©puisement des ressources et dĂ©rĂšglement climatique. Elle est Ă©nergivore et consomme une importante quantitĂ© de papier et dâencre. La pub influence notre imaginaire, et elle est sexiste et agressive.
Nous demandons le retrait des pubs de nos villes !!!
La rĂ©pression a Ă©tĂ© importante pendant cette campagne: de nombreux contrĂŽles dâidentitĂ© et 7 gardes a vue de 13h !!! Les personnes impliquĂ©es seront Ă©videmment soutenues par XR.
La lutte continue ! Balance Ta Pub proposait de fĂȘter un anniversaire, 10 ans : le 25 mars 2013, les DĂ©boulonneurs, collectif de lutte contre la publicitĂ©, Ă©taient relaxĂ©s avec reconnaissance de lâĂ©tat de nĂ©cessitĂ© pour justifier la lĂ©gitimitĂ© de lâaction de dĂ©sobĂ©issance civil.Â
Les actions contre la publicitĂ© continueront, au-delĂ de cette quinzaine Balance Ta Pub . La page de la campagne, qui regroupe de nombreuses informations et un kit dâactions, est toujours disponible.
Page de campagne Balance Ta Pub
Au delĂ de cet anniversaire, la campagne Balance Ta Pub rĂ©flĂ©chit pour devenir une campagne au long court, car lâantipub ne sâarrĂȘte pas ! Ne soyez pas surpris dâun retour de cette campagne.Â
CotĂ© relai mĂ©dia, la pĂ©riode nâĂ©tait pas propice mais nous partageons ici quelques articles ou passage tĂ©lĂ© :Â
- France 3 - JT 19/20 Languedoc-Roussillon, le 3 avril 2023
- Courrier Picard - Une action de désobéissance civile à Amiens pour dire stop à la pub
- Ouest France - Ă Laval, une nouvelle action contre la publicitĂ© lumineuse et lâĂ©clairage nocturne des enseignes
- MĂ©tropolitain - Montpellier : Extinction Rebellion lance la campagne Balance ta pub
- Il y a une perle - Une interview de JC Decaux, qui le 1er avril, dĂ©clarait ĂȘtre une entreprise verte.
slogans
Etonnant de parler de slogans dans une campagne antipub.
Tout le monde connaĂźt le sens publicitaire pour envahir nos imaginaires, aider Ă se rappeler dâune marque (What (fucking) else, Just (fucking) Do ItâŠ) : cela fonctionne vous reconnaissez les marques mĂȘme sans le citer, vous voyez les produits ou leurs logo⊠en prononçant cela.
Ici nous parlons du mot slogan au sens politique pour partager une opinion, soutenir une action, mais aussi cette idĂ©e de devise dâun groupe dans le sens historique du mot. (source : fr.wikipedia.org/wiki/Slogan )
Dans la campagne Balance Ta Pub, une liste de slogans a été construite de maniÚre participative. Le groupe qui suit la campagne a été sollicité et toutes et tous ont apporté des idées.
Lâensemble sera utilisĂ© pour le gĂ©nĂ©rateur dâafficheq mis Ă disposition des groupes locaux via la page de campagne Balance ta Pub.