đź’Ą Bilan et slogans đź’Ą


Bilan

La (première) campagne XR nationale Balance Ta Pub s’est déroulée du 23 mars au 4 avril 2023.

Metz (mars 2023)

Une belle énergie dans les groupes locaux qui ont participé : un GRAND MERCI à toutes et tous. Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à soutenir, à créer, organiser, coordonner, suivre cette campagne antipub.

Actualité très dense dans cette période, vous l’avez toutes et tous vu. Néanmoins, et malgré quelques annulations, des actions ont pu être menées dans 15 villes différentes. Bravo !”


Lille (mars 2023)

Au total plus de 850 panneaux publicitaires ont été visés. 

Mais pourquoi des actions contre la pub : elle pousse à la surconsommation, entrainant épuisement des ressources et dérèglement climatique. Elle est énergivore et consomme une importante quantité de papier et d’encre. La pub influence notre imaginaire, et elle est sexiste et agressive.


Montpellier (mars 2023)
Nous demandons le retrait des pubs de nos villes !!!

La répression a été importante pendant cette campagne: de nombreux contrôles d’identité et 7 gardes a vue de 13h !!! Les personnes impliquées seront évidemment soutenues par XR.


Carcassonne (mars 2023)

La lutte continue ! Balance Ta Pub proposait de fêter un anniversaire, 10 ans : le 25 mars 2013, les Déboulonneurs, collectif de lutte contre la publicité, étaient relaxés avec reconnaissance de l’état de nécessité pour justifier la légitimité de l’action de désobéissance civil. 


Lorient (mars 2023)

Les actions contre la publicité continueront, au-delà de cette quinzaine Balance Ta Pub . La page de la campagne, qui regroupe de nombreuses informations et un kit d’actions, est toujours disponible.
Page de campagne Balance Ta Pub
Au delà de cet anniversaire, la campagne Balance Ta Pub réfléchit pour devenir une campagne au long court, car l’antipub ne s’arrête pas ! Ne soyez pas surpris d’un retour de cette campagne. 


Aix (mars 2023)

Coté relai média, la période n’était pas propice mais nous partageons ici quelques articles ou passage télé : 

Orléans (mars 2023)

slogans

Etonnant de parler de slogans dans une campagne antipub.

Tout le monde connaît le sens publicitaire pour envahir nos imaginaires, aider à se rappeler d’une marque (What (fucking) else, Just (fucking) Do It…) : cela fonctionne vous reconnaissez les marques même sans le citer, vous voyez les produits ou leurs logo… en prononçant cela.

Ici nous parlons du mot slogan au sens politique pour partager une opinion, soutenir une action, mais aussi cette idée de devise d’un groupe dans le sens historique du mot. (source : fr.wikipedia.org/wiki/Slogan )


Dans la campagne Balance Ta Pub, une liste de slogans a été construite de manière participative. Le groupe qui suit la campagne a été sollicité et toutes et tous ont apporté des idées.

L’ensemble sera utilisé pour le générateur d’afficheq mis à disposition des groupes locaux via la page de campagne Balance ta Pub.


Paris (mars 2023)

Florilège :


On veut des arbres, pas des pubs
Le monde brûle et nous regardons la pub
Mon attention n’est pas à vendre
De l’information pas des publicités
De l’art pas de la Pub
Pub sexiste, riposte féministe
Ni pub ni soumises
De la pub ? Ni ici ni ailleurs
PUB = CO2
Publicité : cancer consumériste
La Publicité nous manipule pour le profit
La Pub tue
La publicité aliène nos imaginaires
PUB = Ă©cocide
Libérons nos rues de la publicitaire


Saint-Etienne (mars 2023)
Des affiches à télécharger PAR ICI
Vous avez aimé cette campagne, vous souhaitez la soutenir, même humblement, HelloAsso


POUR EN SAVOIR PLUS, LA PAGE DE CAMPAGNE BALANCE TA PUB