đź’Ą Bilan et slogans đź’Ą
Bilan
La (première) campagne XR nationale Balance Ta Pub s’est déroulée du 23 mars au 4 avril 2023.
Une belle énergie dans les groupes locaux qui ont participé : un GRAND MERCI à toutes et tous. Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à soutenir, à créer, organiser, coordonner, suivre cette campagne antipub.
Actualité très dense dans cette période, vous l’avez toutes et tous vu. Néanmoins, et malgré quelques annulations, des actions ont pu être menées dans 15 villes différentes. Bravo !”
Au total plus de 850 panneaux publicitaires ont Ă©tĂ© visĂ©s.Â
Mais pourquoi des actions contre la pub : elle pousse à la surconsommation, entrainant épuisement des ressources et dérèglement climatique. Elle est énergivore et consomme une importante quantité de papier et d’encre. La pub influence notre imaginaire, et elle est sexiste et agressive.
Nous demandons le retrait des pubs de nos villes !!!
La répression a été importante pendant cette campagne: de nombreux contrôles d’identité et 7 gardes a vue de 13h !!! Les personnes impliquées seront évidemment soutenues par XR.
La lutte continue ! Balance Ta Pub proposait de fĂŞter un anniversaire, 10 ans : le 25 mars 2013, les DĂ©boulonneurs, collectif de lutte contre la publicitĂ©, Ă©taient relaxĂ©s avec reconnaissance de l’état de nĂ©cessitĂ© pour justifier la lĂ©gitimitĂ© de l’action de dĂ©sobĂ©issance civil.Â
Les actions contre la publicité continueront, au-delà de cette quinzaine Balance Ta Pub . La page de la campagne, qui regroupe de nombreuses informations et un kit d’actions, est toujours disponible.
Page de campagne Balance Ta Pub
Au delĂ de cet anniversaire, la campagne Balance Ta Pub rĂ©flĂ©chit pour devenir une campagne au long court, car l’antipub ne s’arrĂŞte pas ! Ne soyez pas surpris d’un retour de cette campagne.Â
CotĂ© relai mĂ©dia, la pĂ©riode n’était pas propice mais nous partageons ici quelques articles ou passage tĂ©lĂ© :Â
- France 3 - JT 19/20 Languedoc-Roussillon, le 3 avril 2023
- Courrier Picard - Une action de désobéissance civile à Amiens pour dire stop à la pub
- Ouest France - À Laval, une nouvelle action contre la publicité lumineuse et l’éclairage nocturne des enseignes
- MĂ©tropolitain - Montpellier : Extinction Rebellion lance la campagne Balance ta pub
- Il y a une perle - Une interview de JC Decaux, qui le 1er avril, déclarait être une entreprise verte.
slogans
Etonnant de parler de slogans dans une campagne antipub.
Tout le monde connaît le sens publicitaire pour envahir nos imaginaires, aider à se rappeler d’une marque (What (fucking) else, Just (fucking) Do It…) : cela fonctionne vous reconnaissez les marques même sans le citer, vous voyez les produits ou leurs logo… en prononçant cela.
Ici nous parlons du mot slogan au sens politique pour partager une opinion, soutenir une action, mais aussi cette idée de devise d’un groupe dans le sens historique du mot. (source : fr.wikipedia.org/wiki/Slogan )
Dans la campagne Balance Ta Pub, une liste de slogans a été construite de manière participative. Le groupe qui suit la campagne a été sollicité et toutes et tous ont apporté des idées.
L’ensemble sera utilisé pour le générateur d’afficheq mis à disposition des groupes locaux via la page de campagne Balance ta Pub.