Après le Black Friday en novembre, les soldes en janvier, de nouvelles offres commerciales sont prétexte à une occasion supplémentaire de nous prendre pour des pigeons. Le 30 mars, Extinction Rebellion s’est introduit dans le grand magasin des Galeries Lafayette à Paris, un temple de la consommation, le temps d’une action drôle, disruptive et jamais vue pour dénoncer la surconsommation, origine de tous les méfaits de l’industrialisation et des maux dont souffre notre écosystème. C’est également le lancement d’une nouvelle campagne pour éclairer les consommateur·ice·s, tout en les faisant rire et réfléchir : #SurconsommationNotPigeon . Déguisé·e·s en pigeons, iels sont venu·e·s interpeler les client·e·s en leur rappelant que nous ne sommes pas nécessairement les victimes du marketing et de la mode, et ont procédé à un lancer spectaculaire de tracts en français et en anglais sur les méfaits de la surconsommation. Loin de stigmatiser les consommateur·ice·s présent·e·s, les pigeons étaient là pour témoigner, par leur seule présence, de la vigilance dont nous devons faire preuve. 

LE GASPILLAGE, VÉRITABLE FLÉAU POUR LA PLANÈTE735 millions de personnes souffrent de faim chronique, quand par ailleurs 913 millions de nourriture sont jetées (soit 17% de la nourriture totale disponible). Même scénario de gaspillage avec la mode : chaque année plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le mondeLa surconsommation est un problème réel pour 83% des Français·e·s, selon un sondage réalisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Des milliards de tonnes de ressources naturelles sont extraites de notre planète pour répondre à notre demande croissante de biens matériels. Cette surconsommation a un coût : l’épuisement des ressources naturelles et de l’énergie, la pollution de l’environnement et la destruction de toutes formes de vie sur terre. Nous détruisons 5 fois plus que nous donnons.


LE PLASTIQUE DÉTRUIT NOTRE ÉCOSYSTÈME
Plus de 20 millions de tonnes de déchets plastique sont rejetées chaque année. L’humanité consomme l’équivalent des ressources renouvelables produites par 1,7 planètes, et les écosystèmes ne peuvent pas répondre à la demande. Les déchets produits par nos activités industrielles et notre mode de vie consumériste s’accumulent à un rythme effarant. Des océans pollués par les plastiques aux décharges débordantes, la pollution engendrée par ces déchets représente une menace sérieuse pour la biodiversité et notre santé.
Les microplastiques sont partout : dans notre environnement, notre eau, nos aliments et même notre organisme. Le textile synthétique serait à l’origine de 35% des rejets dans l’océan.

LE TRAVAIL TUE
Plus de 3 millions de personnes meurent dans le monde, d’accidents et de maladies liées au travail. L’Asie qui regroupe une large part de la population active mondiale, concentre 63% des décès. L’industrialisation a également des répercussions socio-économiques néfastes. Les particuliers se retrouvent souvent endettés en raison d’une pression constante pour consommer toujours plus. Cette course à la consommation entraîne également une augmentation des inégalités sociales, et les personnes les plus pauvres sont souvent les premières victimes de cette frénésie consumériste. En 2023, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés, en France, s’élève à 4,2 milliards €.


L’HUMANITÉ VIT AU-DESSUS DE SES MOYENS

Les 1 % les plus riches de la population mondiale sont responsables de plus d’émissions de gaz à effet de serre que les 50 % les plus pauvres.
La demande de ressources naturelles est à un niveau sans précédent et continue de croître - pour la nourriture, les vêtements, l’eau, le logement, les infrastructures et d’autres aspects de la vie. L’extraction des ressources a plus que triplé depuis 1970, avec notamment une augmentation de 45 % de la consommation de combustibles fossiles.
L’extraction et la transformation des matériaux, des combustibles et des aliments contribuent à la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde et à plus de 90 % de la perte de biodiversité et du stress hydrique.
Dans les pays à revenu élevé, l’empreinte matérielle par habitant - la quantité de matières premières nécessaires pour répondre à nos besoins - est plus de dix fois supérieure à celle des pays à faible revenu. Et le groupe des 20 principales économies (G20) est responsable de 78 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
“Nous pouvons tous vivre de manière plus durable et contribuer à construire un monde meilleur pour tous. Mais pour cela, il nous faut examiner nos modes de vie et comprendre les conséquences de nos choix sur le monde qui nous entoure.”​​​​​​ Faits et Chiffres extraits du site des Nations Unies


Nos revendications :
 

  • Nous demandons aux entreprises d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’affichage environnemental pour permettre aux consommateur·ice·s de connaître l’empreinte écologique d’un produit, et de faire la promotion d’un développement responsable et durable.
  • Nous demandons au gouvernement de rendre plus contraignante la loi sur le devoir de vigilance des entreprises, et de vérifier et poursuivre les entreprises qui ne la respectent pas, notamment en ce qui concerne l’environnement et les conditions de travail des personnes.
  • Nous demandons aux médias de dire la vérité sur la destruction actuelle de l’environnement et de la biodiversité, de faire le lien entre la consommation de masse et l’exploitation excessive des ressources naturelles et la production de déchets à des niveaux insoutenables pour la planète.

    ARRÊTONS DE CONSOMMER COMME SI NOUS NE SAVIONS PAS !

SOURCES

https://news.un.org/fr/story/2023/07/1136787
https://www.un.org/fr/observances/end-food-waste-day
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/https://www.gouvernement.fr/les-vetements-invendus-ne-pourront-bientot-plus-etre-detruitshttps://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/pollution-plastique-voici-7-chiffres-qui-montrent-son-ampleur-dans-le-monde-df627ae4-fe02-11ed-a6e9-8b0f9ca2841fhttps://reporterre.net/Nos-corps-sont-contamines-par-des-microplastiques-dangereux

https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/les-microplastiques-lheritage-au-long-cours-de-la-pollution-plastique​​​​​​​

https://fr.fashionnetwork.com/news/Microplastiques-le-textile-a-l-origine-de-35-des-rejets-dans-les-oceans,1507560.html​​​​​​​https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique
https://www.wwf.fr/jour-du-depassementhttps://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_902946/lang--fr/index.htmhttps://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/statistiques/enquete-typologique-sur-le-surendettement-des-menages-en-2023​​​​​​​https://remake.world/accountability-report-2024/https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/les-1-les-plus-riches-emettent-autant-de-co2-que-deux-tiers-de-lhumanite
​​​​​​​
https://www.un.org/fr/actnow/facts-and-figures ​​​​​​​
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-par-secteur/

​​​​​​​
​​​​​​​https://www.planetoscope.com/environnement/Pollutionhttps://www.equiterre.org/fr/ressources/reduire-notre-consommation-une-solution-a-nos-defis-socio-environnementaux​​​​​​​​​​​​​​