Le groupe XR Chambéry s’est associé au collectif Ravet pour bloquer le chantier d’un projet de parking de 7 étages (500 voitures) en plein centre-ville à Chambéry ce mardi 25 juin à 6h du matin.

Nous avons voulu dénoncer l’éternelle logique du tout-routier et l’aspect anti-démocratique de la décision municipale : refus de consultation publique de la part du maire, recours déposé par les habitants regroupés en collectif contre ce projet surdimensionné. La mairie lance les travaux malgré la procédure en cours.

À 6h, le chantier a été envahi par une vingtaine d’activistes XR, et deux cordistes professionnels (un activiste du groupe XR Grenoble et de Chambéry) ont hissé sur la foreuse à 30 m de haut une banderole « Laisse béton ! » de 11 m de long, ainsi qu’un vélo en signe de support des moyens de mobilité doux.

À 7h, une vingtaine de membres du collectif Ravet à vélo ;) se sont joints au blocage dans un die-in collectif sur l’air de « Tannhaüser ». Le blocage a pris fin un peu avant 10h, sans GAV ni incident, après avoir obtenu un rendez-vous avec le maire. La délégation a prévu de demander le lancement d’un processus de concertation et l’aménagement du projet.

Photos