4 avril 2023.

Toujours prompt à stigmatiser les défenseurs du vivant en les taxant abusément de “terroristes”, le gouvernement s’est encore illustré hier en la personne du Ministre de l’Agriculture.

Dans son tweet, Marc Fesneau tente de décrédibiliser notre mouvement en l’accusant à tort d’intimider et de livrer à la vindicte populaire les agriculteur.ices. S’il avait fait preuve du sens de la nuance qu’il appelle pourtant de ses vœux, M. Fesneau aurait dû écrire que notre campagne ne s’en prend pas aux paysan.ne.s, mais qu’elle appelle à davantage de démocratie dont le gouvernement auquel il appartient ne fait plus preuve, et surtout, qu’elle s’appuie sur des faits scientifiques maintes fois établis.

Où est la violence ? Où est la manipulation ? Qui soutient vraiment les agriculteurs et agricultrices ?


OÙ EST LA VIOLENCE ?

Dans la spirale actuelle dédiée à diaboliser le militantisme écologique et social pour détourner l’attention de la violence de sa propre police, le Ministre de l’Agriculture perd pied et accuse un kit d’action de pochage de livrer des agriculteurs à “la vindicte populaire”. Ce kit, disponible ici, est un outil de visibilisation de notre site internet sauvetonpaysan.fr, créé dans le but d’informer les citoyens et citoyennes sur l’état de l’agriculture française.

Monsieur le Ministre, on ne vous a pas vu tweeter pour dénoncer les appels clairs à des actes violents, fascistes et misogynes des groupes #FrDeter qui portent réellement atteinte à nos lois, nos valeurs et notre démocratie et desquels policiers municipaux et nationaux, agents de la BAC, CRS, marines, gendarmes se revendiquent fièrement (source). On ne vous a pas vu tweeter pour dénoncer les appels clairs à l’intimidation ciblée contre Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV de la part de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, l’une des branches locales de votre ministère (source). On ne vous a pas vu tweeter pour dénoncer les agissements de la FNSEA lorsqu’il s’agissait de menaces de séquestration d’un maire de Charente-Maritimes (source) ou du saccage de la maison du vice-président de Nature Environnement 17 (source). 

Quand nos militant.e.s sont ciblé.e.s, attaqué.e.s à leur domicile ou dans leur quotidien, qu’ils et elles vont en garde à vue et procès pour la défense du bien commun social et écologique, les grands détenteurs du capital de l’agro-industrie et groupes d’extrême droite sont protégés et restent impunis. Si votre démocratie tremble devant une simple action de pochage et déploie autant d’énergie à la réprimer plutôt que de s’attaquer aux dérives que nous dénonçons, nous avons du souci à nous faire.


OÙ EST LA MANIPULATION ?

Renvoyer dos à dos le monde agricole et les militant.e.s écologistes est une stratégie de fabrication d’un conflit inexistant basée sur des mensonges éhontés auxquels plus personne ne croit mais qui est la marque de fabrique de ce gouvernement : aucun mouvement écologiste ne s’en prend aux agriculteurs et agricultrices mais seulement à la manière de produire notre alimentation. Attiser des tensions, instrumentaliser le discours et l’action écologiste permet uniquement de se détourner du véritable débat.

Monsieur le Ministre, le système agricole dominant en France est piégé dans une logique de production intensive, provoque des dégâts collatéraux d’ordres SociauxÉcologiques et Sanitaires et nous mène tout droit vers l’insécurité alimentaire (source). Votre tweet donne une idée claire de vos priorités : la protection de ce système mortifère et le refus d’ouvrir un dialogue sensé avec les citoyens et citoyennes.

Le gouvernement français continue de se faire dicter ses lois par la FNSEA qui n’est autre qu’un lobby de l’agrobusiness (source). Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, numéro 1 de Avril (groupe agro-industriel international et leader dans l’alimentation animale) et de la FOP (Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux), cumule les mandats au sein du groupe Avril-Sofiprotéol, est à la tête de cinq sociétés dîtes para-agricoles, a pour priorité lors de son mandat de faire avancer les OGM, freiner les restrictions d’usage de pesticides et augmenter la rentabilité des cultures de protéines végétales. Arnaud Rousseau n’aurait pas mieux réagi que vous pour défendre les intérêts du syndicat qu’il préside désormais.

Monsieur le Ministre, vous nous accusez de “manipuler les faits” alors que vous même faites preuve d’une ingérence inédite dans l’expertise scientifique de l’Anses dès lors que les faits scientifiques ne s’accordent pas à vos visées politiques (source) et à la ligne directrice de la FNSEA dont vous êtes un fervent soutien (source). En effet, le jour de l’annonce du plan Eau, vous vous positionnez en faveur du maintien du S-métolachlore, un pesticide responsable d’une contamination des nappes phréatiques. Votre mépris pour le vivant nous perdra.


“LA FNSEA NE NOURRIT PERSONNE, ELLE SE GAVE”

(@BenParva sur Twitter)

Honte à vous. En tant que Ministre de l’Agriculture vous ne représentez ni les intérêts des agriculteurs et agricultrices, ni l’imaginaire d’un futur agricole et alimentaire souhaitable. En dénonçant comme vous le faites des initiatives citoyennes de remise en question de votre modèle agricole et les prises de positions de la FNSEA, vous vous exprimez ouvertement être en faveur de l’agro-industrie.

Avec notre campagne #ChangementdeRegime, ce n’est pas une personne que nous ciblons mais bel et bien le système agro-industriel dans lequel vous, votre gouvernement et vos alliés nous trainent. En empêchant le dialogue, en dénonçant nos pratiques, vous volez le futur des prochaines générations.


AU NOM DU FUTUR, DU VIVANT, DE LA BIODIVERSITÉ, DES PAYSANNES ET PAYSANS, NOUS DEMANDONS :

  • un soutien sans faille aux paysans et paysannes pour qu’ils et elles puissent entamer leur transition vers un modèle plus rémunérateur tout en garantissant un impact positif sur le vivant et notre santé.
  • plus de transparence et d’indépendance de l’état pour qu’il ne soit plus sous l’influence de la FNSEA
  • plus de démocratie via une meilleure représentativité du monde paysan dans les instances agricoles (MSA, SAFER, Chambres d’Agriculture)
  • plus de démocratie en associant les citoyens et citoyennes dans les décisions concernant l’alimentation et la production alimentaire (Convention Citoyenne pour le Climat, Conseil National de l’Alimentation). Le défi qui nous attend nécessite un dialogue que nous sommes prêt à avoir.

Nous rappelons ici notre soutien total aux victimes des violences policières à Sainte-Soline, lors des manifestations contre la loi retraite ou dans nos banlieues. Nous sommes, entre-autres, pleinement solidaires de la Confédération Paysanne, de Bassine Non-Merci et des Soulèvements de la Terre.


Enfin, nous lançons un appel aux agriculteurs et agricultrices qui subissent l’influence ou des pressions de la FNSEA, à nous contacter afin de collecter les témoignages de leur réalité.


Pour en savoir plus sur les limites de notre système agroalimentaire et l’influence de la FNSEA, découvrez notre campagne #ChangementdeRégime, nos constats et revendications :

sur la page de la campagne Changement de régime