Extinction Rebellion Toulouse : déclaration de lutte !
🎯 Extinction Rebellion Toulouse révise sa stratégie en visant une victoire précise face à l’#A69 !
Le concessionnaire ATOSCA (NGE) est sur le point de lancer les travaux de construction de l’autoroute A69 (Toulouse-Castres), alors même que plusieurs collectifs locaux résistent et sensibilisent la population contre ce projet aberrant et anachronique, et malgré les avis défavorables émis par plusieurs organismes : CNPN, Autorité environnementale, Conseil régional HG, etc.
Extinction Rebellion Toulouse décide de concentrer ses forces pour soutenir la lutte des opposant·e·s au projet afin d’empêcher cette autoroute inutile & injuste de voir le jour.
Banderole d’une des nombreuses actions de Extinction Rebellion Toulouse Face à l’A69
🔰 Contexte
La construction de l’autoroute A69 est prévue pour 2023 alors même que de nombreux·ses citoyens et citoyennes sont mobilisé·es contre ce projet.
Ce dernier est catastrophique à tous les niveaux et n’a vocation qu’à enrichir des investisseur·ses déconnecté·es de nos enjeux globaux.
Extinction Rebellion (“XR”) refuse cette autoroute, comme beaucoup d’autres ; en témoignent en effet plus de 6000 contributions à l’enquête publique récemment clôturée, avec des avis majoritairement négatifs.
La construction artificialiserait près de 400 hectares de terres dont une partie ayant nécessité l’expropriation des agriculteurs et agricultrices du Tarn.
Comment justifier toutes ces destructions pour faire gagner douze à quinze minutes sur un trajet dont l’aller-retour coûterait 17 euros, alors même qu’il est déjà très bien assuré par la N126 qui, elle, est gratuite ?
Son aménagement sur place suffirait à répondre aux enjeux et préserverait le cadre de vie des locaux et de centaines d’hectares de terres.
Sans parler des portions de route publique qui seraient privatisées par l’autoroute, alors que depuis près de vingt ans ces tronçons améliorent grandement la vie des centres-villes de Soual et de Puylaurens, et ce gratuitement.
✊ Agir
Nous sommes donc dans un moment décisif pour empêcher ces aberrations de se concrétiser et remporter une réelle victoire contre la destruction du vivant, le non-respect des droits humains, et le capitalisme.
Les travaux sont susceptibles de commencer bientôt, c’est le moment de se mobiliser et d’avoir un tel impact que le projet n’ait d’autre choix que d’être abandonné.
C’est maintenant que nous devons l’arrêter, avant que la biodiversité sur place ne soit détruite et le cadre de vie qui en découle. Remporter une victoire dont on pourra être fiers et fières longtemps.
🤝 Inter-orga
Par ailleurs, Extinction Rebellion Toulouse garde en tête tous les autres grands projets inutiles et destructeurs qui sont en cours de création (ZAC du Rivel, Tour Occitanie, Terra 2, etc.).
Nous sommes solidaires de ces autres luttes et restons mobilisables !
Nous appelons également tous les collectifs et personnes qui le peuvent à se mobiliser, avec nous ou ailleurs.
Nous ajoutons ci-joint une carte et la liste des acteur·trices de la région qui souhaitent construire cette autoroute ⤵️