Le dimanche 1er Mai, la statue de la place de la République à Paris a été ornée d’une nouvelle écharpe républicaine aux couleurs de multiples pays en guerre ou soumis à des problèmes politiques et climatiques. Cette action, à haute valeur symbolique, s’inscrit dans le prolongement de l’ouverture d’un immeuble de bureaux inoccupés depuis plusieurs années. Situé au 17 rue Saulnier dans le 9ème arrondissement, l’immeuble a été ouvert par le Collectif La Chapelle Debout avec des immigrés qui vivaient dans la rue, et soutenus par des collectifs venus de divers horizons militants. Il est occupé depuis le 18 Avril 2022 par 80 personnes exilées qui survivaient sous les ponts entre les secteurs de la Chapelle et de Stalingrad.
Ce lieu d’occupation n’est pas destiné à l’hébergement d’urgence de personnes sans domicile fixe pour pallier les défaillances de l’État ; c’est une plateforme depuis laquelle les personnes exilées organisent collectivement la lutte pour leurs droits. Le nom de ce lieu de résistance : l’Ambassade des Immigrés.
Longue de 12 mètres, la nouvelle écharpe de la République a été installée par une équipe de grimpeurs d’Extinction Rébellion à 25 mètres de hauteur.
Côté face, on peut lire en arabe et en français :
« LIBERTÉ PAIX JUSTICE POUR TOUS », entouré des drapeaux de 17 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe.
Dans le dos, une question : « A-T-ON CHOISI DE PARTIR ? ».
L’écharpe a été réalisée à l’Ambassade des Immigrés par les habitants tous exilés, des membres de collectifs aux luttes complémentaires (écologie, droits humains, féminisme, LGBT, antifascisme) et des personnes autonomes.
Cette action de désobéissance civile a été pensée pour dénoncer le racisme d’État qui consiste à traiter différemment des personnes selon leur origine, géographique et ethnique, leur couleur de peau, leur appartenance religieuse, réelle ou supposée.
L’accueil réservé, à juste titre, aux réfugié.e.s ukrainien.nes a démontré qu’il était possible d’accueillir dignement toute personne en situation d’exil.
L’État français doit garantir les droits humains de toutes et tous. Il doit appliquer le principe d’égalité qu’il prétend incarner. Cette nouvelle écharpe républicaine entend le rappeler.