Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février 2023, plusieurs rebelles ont peint au pochoir le slogan « sauvetonpaysan.fr » sur le trajet de la manifestation pour attirer l’attention sur leur site internet sauvetonpaysan.fr afin de dénoncer l’hypocrisie de la FNSEA qui demande aux citoyens de sauver leurs paysans alors que son influence a toujours été en faveur de l’agro-industrie et de l’agro-business, justement au dépend des paysans et paysannes.

- Campagne Changement de Régime - En savoir plus - Chapitre 7


La Cour de justice de l’Union européenne a décidé le jeudi 19 janvier 2023, qu’il était désormais impossible pour les états européens de déroger à la règle.

Ces substances, mortelles pour les abeilles et interdites depuis 2018, avaient fait l’objet de dérogations dans une dizaine de pays européens, dont la France qui prévoyait à nouveau de reconduire cette dérogation en 2023.

Les associations environnementales et certains syndicats agricoles dénonçaient depuis longtemps ces exceptions faites par le gouvernement français aux producteurs de betteraves.

Les 18 janvier, veille de la décision européenne, la Confédération paysanne et l’association Agir pour l’environnement avaient décidé de quitter le Conseil de surveillance des néonicotinoïdes, car ils refusaient de “cautionner plus longtemps une instance qui ne constitue qu’un alibi et ne permet en réalité ni débat loyal et éclairé, ni décisions démocratiques”.

Selon les deux organisations, rien ne justifie la prolongation des dérogations, les analyses réalisées montrant “une fois de plus que le risque de reprise de la diffusion du virus de la jaunisse est quasi-inexistant” pour la saison 2023.



S’appuyant sur des données de l’institut de recherche de la filière, Générations Futures estime dans un autre communiqué que la “pression virale (est) bien moindre qu’en 2020 et 2021 puisqu’aucune plante n’est positive aux virus (de la jaunisse) à date du début décembre”.

“Or, pour qu’un risque puisse être prévu, il faut pouvoir arguer à la fois d’un réservoir viral important ET de l’apparition précoce de pucerons servant de vecteur au virus”, souligne l’ONG.



Les agriculteurs sont en colère et ils ont raison de l’être car leur syndicat majoritaire, la FNSEA et les différents gouvernements qui se succèdent au pouvoir les emmènent droit dans le mur depuis des décennies à cause d’investissements de plus en plus lourd, de l’usage de produits phytosanitaires dangereux pour leur santé, et de leurs revenus qui diminuent chaque année.


Nous demandons que soit mise en place les conditions d’une véritable politique agricole respectueuse du vivant, nous garantissant à toustes un futur viable.

Celle-ci passe par un changement de régime dans nos pratiques agricoles, dans l’aide à l’installation de milliers d’agriculteurices et dans le soutien massif vers une agriculture agroécologique.

Nous demandons une agriculture au service de la population et non pas au service de l’agro-business.



Grâce à son compte twitter la FNSEA a gentiment partagé l’adresse du site internet www.sauvetonpaysan.fr que nous avons créé pour l’occasion afin de dire la vérité sur ce syndicat lobbyiste. Ils ont été pris à leur propre jeux de communication en partageant ce pochoir à plus de 31000 de leurs abonné.es. qui eux-mêmes l’ont relayé.


Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre système agro-industriel à bout de souffle et connaître nos revendications, veuillez trouver nos constats.

REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER À NOS ACTIONS DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE.
(CAMPAGNE CHANGEMENT DE RÉGIME)