Intro

[A lire façon docu-thriller sur BFM đŸ•”ïž]

Depuis quelques mois, un petit groupe de rebelles se prépare à lancer une campagne de grande ampleur, nom de code : les RABA Joie.
Pour se tenir informé.es des actualités de leurs cibles, iels réalisent une veille médiatique implacable. Voici, mois par mois, le résultat de leurs investigations.

DECEMBRE 2022

On commence comme chaque mois par notre moyen de transport prĂ©fĂ©rĂ© đŸ›©ïž

En ouverture, un petit florilÚge des plus beaux déplacements de ce mois :

  • Emmanuel Macron fait deux allers-retours au Qatar en 3 jours pour assister aux deux derniers matchs de l’équipe de France âšœ. Bilan : 480 tonnes de CO2 et 500.000 euros.
  • Les stars amĂ©ricaines Kylie Jenner et Travis Scott font jet Ă  part pour un voyage entre la Floride et la Californie. Parce que l’espace, dans un couple, c’est important.
  • Le couple royal le plus en vue du Royaume Uni, Harry et Meghan, se rendent en jet privĂ© Ă  New York pour le lancement de leur propre sĂ©rie Netflix.
  • Le Real Madrid fait plus fort que le PSG en empruntant un jet pour un trajet de 20 minutes.
  • Patrick Drahi voyage en toute simplicitĂ©, un jus de carotte Ă  la main, pour Ă©mettre jusqu’à 100 tonnes de CO2 en 22h (trajet effectuĂ© fin 2021, donnĂ©es rĂ©vĂ©lĂ©es en dĂ©cembre suite aux fuites de donnĂ©es d’Altice).
  • Et le bilan carbone annuel de 40 cĂ©lĂ©britĂ©s internationales. Un article quelque peu hameçonneur, mais instructif.

En plat de rĂ©sistance, les fabuleuses aventures d’Elon Musk 🚀 sur Twitter :

Le 11/12, le crĂ©ateur du compte de flight tracking @elonjet, traquant comme son nom l’indique le jet d’Elon Musk, publie un tweet dĂ©nonçant une visibilitĂ© restreinte de ses publications sur le rĂ©seau social rachetĂ© quelques semaines avant par le milliardaire.

Trois jours plus tard, ce mĂȘme compte, ainsi que plusieurs dizaines d’autres traquant les jets des milliardaires et le compte personnel de son crĂ©ateur, se voient suspendre. Les arguments avancĂ©s en appellent Ă  la protection des donnĂ©es personnelles : “Poster la position gĂ©ographique de quelqu’un en temps rĂ©el viole le rĂšglement sur le ‘doxing’, mais le mettre en ligne en diffĂ©rĂ© est autorisĂ©â€, a tweetĂ© Elon Musk pour justifier ces mesures. Quelques instants plus tard, Twitter met Ă  jour ses conditions d’utilisation pour intĂ©grer ces nouvelles rĂšgles.

De nombreux médias commentent cette décision qui contredit les assurances données lors du rachat du réseau social : en France, les articles de France info, le Républicain Lorrain, RTL, Le Monde, Huffington Post, Capital


Dans la foulĂ©e, des comptes de journalistes ayant relayĂ© ou commentĂ© l’information se voient Ă©galement censurĂ©s. La riposte du monde mĂ©diatique ne se fait pas attendre et le milliardaire se voit contraint de faire volte-face 24 h plus tard devant un tollĂ© international, notamment de la part de porte-paroles de l’Union europĂ©enne et des Nations unies.

Il finit par lancer un vote des utilisateurs de la plateforme, Ă  l’issue duquel 57,5% des votants sont favorables Ă  sa dĂ©mission. OĂč l’on salue la beautĂ© de la dĂ©mocratie đŸ›ïž.

De son cĂŽtĂ©, Jack Sweeney revient le 22/12 sur Twitter en publiant dorĂ©navant les dĂ©placements d’Elon
 avec 24 h de dĂ©calage ✌

Pour aller plus loin : l’ensemble des ressources compilĂ©es par le jeune activiste sont recensĂ©es sur son site.

🍰 Quelques douceurs pour finir ?

Dans une interview au journal Entreprendre, Eric Trappier (PDG Dassault France) se dit “choquĂ©â€ du terme “jet privĂ©â€, argumentant qu’il s’agit plutĂŽt d’une aviation utilisĂ©e “à 80 % par des entreprises et Ă  plus de 10 % par des institutions (missions gouvernementales, militaires, sanitaires
). » Dans sa lancĂ©e, il dĂ©clare que le “business jet bashing est une question politique et trĂšs franco-française”, souhaitant “traiter le sujet de la dĂ©carbonation au niveau mondial” en faisant “confiance aux autoritĂ©s qui [
] ont fixĂ© des objectifs”. Avant de s’adresser directement aux Ă©cologistes : “concentrez-vous vraiment sur ce qui a un fort impact !”. Message reçu.

A Lille, une dĂ©cision de justice rejette le rĂ©fĂ©rĂ© pour faire annuler l’autorisation du prĂ©fet pour le projet d’extension de l’aĂ©roport.

DĂ©cembre, c’est l’heure du bilan : Radio France revient dans cette chronique sur une annĂ©e marquĂ©e par l’émergence du flight tracking, et RMC-BFM diffuse une Ă©mission revenant sur le profil des usagers, le marchĂ© florissant des jets, et les actions menĂ©es contre ce qui devient le symbole insupportable d’un mode de vie dĂ©passĂ©.

Un dernier cadeau pour la fin de l’annĂ©e ? Allez voir cette vidĂ©o d’Emirates pour perpĂ©tuer la magie de NoĂ«l 🎅 et, pourquoi pas, offrez-vous aux enchĂšres un ancien jet d’Elvis Presley 🎁.

đŸ›„ïž Sur l’eau

La saison est moins propice aux voyages en mer 👙, mais la suite se prĂ©pare avec la construction en Albanie d’une marina de luxe pour super-yachts pour la modique somme de 2,5 milliards d’euros, ou la nouvelle plateforme de mĂ©ga-yachts de la Ciotat, inaugurĂ©e avec Ă©motion le 22 novembre par Patrick Ghigonetto, prĂ©sident de La Ciotat Shipyards.

đŸŽ© Politique

La commission europĂ©enne valide l’interdiction française des vols intĂ©rieurs pour des trajets en avion rĂ©alisables en train en moins de deux heures et demie. Un bĂ©mol toutefois : au vu de la desserte ferroviaire actuelle de Roissy-CDG, les trajets vers Bordeaux ou Nantes, ainsi que Lyon et Rennes transitant par cet aĂ©roport ne devraient pas subir cette interdiction, qui concerne donc en pratique surtout les liaisons depuis l’aĂ©roport d’Orly, qui avait pris les devants depuis mai 2020. De quoi en limiter l’impact, tout comme le rĂ©examen de cette mesure dans 3 ans.
Cette dĂ©cision française suscite de fortes rĂ©actions du secteur aĂ©rien, notamment de l’autre cĂŽtĂ© de la Manche oĂč Willie Walsh, directeur de l’Association du transport aĂ©rien international (IATA) la qualifie de “complĂštement idiote”.

Au delĂ  de ces mesures plus symboliques qu’autre chose, le vrai travail reste Ă  faire face Ă  des gouvernants qui disent encore, aprĂšs 6 rapports du GIEC et 27 COP : “qui aurait pu prĂ©dire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet Ă©tĂ© en France ?”.

🌍 Ca bouge à l’international (ou pas)

Au Canada, une taxe sur les produits de luxe (jets, yachts) en vigueur depuis le premier septembre essuie de vives critiques de la part du secteur qui invoque un rĂ©cent rapport pointant l’échec d’une mesure similaire il y a 30 ans aux USA.

La Belgique annonce, elle aussi, une taxe aĂ©roportuaire qui, si elle ne vise pas directement les jets privĂ©s, les place implicitement dans le viseur en tenant compte des Ă©missions de CO2, de la pollution de l’air et de la destination, et qui sera encore alourdie pour les vols de moins de 500km. Etant donnĂ© la bonne santĂ© des compagnies de jets belges, qui annoncent une annĂ©e record en cumulant 46.000 heures de vol en 2022 et un nombre de passagers qui est passĂ© de 69.870 Ă  114.000 en un an, le doute est permis sur l’efficacitĂ© de la mesure.

Au Royaume-Uni, un ancien dĂ©putĂ© lance une campagne proposant de taxer les voyages en jet pour financer les transports publics. Affaire Ă  suivre 🧐

Et pour voir au delà
 #ouvronsnoschakras

Trois Ă  quatre vols sur toute une vie ? C’est le maximum, selon Jean-Marc Jancovici, qu’on ne prĂ©sente plus, invitĂ© sur France Inter. Dans l’Express, le PDG de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, lui rĂ©pond, avec des arguments de compensation carbone et de carburant propre. On aurait prĂ©fĂ©rĂ© parler de sobriĂ©tĂ© comme dans Alternatives Economiques, car les voyants sont toujours au rouge vif avec des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre qui stagnent en France, oĂč l’on a (de nouveau) enregistrĂ© l’annĂ©e la plus chaude jamais connue đŸŒĄïž.
Et de toute Ă©vidence, cette sobriĂ©tĂ© ne viendra pas des usagers. Elle devra passer par des actions de grande ampleur comme celles menĂ©es Ă  Shiphol ou Ă  travers le monde par Scientist Rebellion, nombreuses, coordonnĂ©es et dĂ©terminĂ©es ✊.

Finissons quand mĂȘme l’annĂ©e avec un sourire (jaune), et le mĂ©dia Vert qui publie un best of des what the phoque Ă©colo de l’annĂ©e 2022, avec des morceaux de yachts et de jets dedans.

Merci pour votre lecture en 2022, on espĂšre que ces revues de presse vous enragent đŸ”„ et vous inspirent 💚, et on vous donne rendez-vous dans un mois !

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Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?? Go voir les revues de presse des mois prĂ©cĂ©dents đŸ€© !