Intro
[A lire façon docu-thriller sur BFM đ”ïž]
Depuis quelques mois, un petit groupe de rebelles se prépare à lancer une campagne de grande ampleur, nom de code : les RABA Joie.
Pour se tenir informé.es des actualités de leurs cibles, iels réalisent une veille médiatique implacable. Voici, mois par mois, le résultat de leurs investigations.
DECEMBRE 2022
On commence comme chaque mois par notre moyen de transport prĂ©fĂ©rĂ© đ©ïž
En ouverture, un petit florilÚge des plus beaux déplacements de ce mois :
- Emmanuel Macron fait deux allers-retours au Qatar en 3 jours pour assister aux deux derniers matchs de lâĂ©quipe de France âœ. Bilan : 480 tonnes de CO2 et 500.000 euros.
- Les stars amĂ©ricaines Kylie Jenner et Travis Scott font jet Ă part pour un voyage entre la Floride et la Californie. Parce que lâespace, dans un couple, câest important.
- Le couple royal le plus en vue du Royaume Uni, Harry et Meghan, se rendent en jet privé à New York pour le lancement de leur propre série Netflix.
- Le Real Madrid fait plus fort que le PSG en empruntant un jet pour un trajet de 20 minutes.
- Patrick Drahi voyage en toute simplicitĂ©, un jus de carotte Ă la main, pour Ă©mettre jusquâĂ 100 tonnes de CO2 en 22h (trajet effectuĂ© fin 2021, donnĂ©es rĂ©vĂ©lĂ©es en dĂ©cembre suite aux fuites de donnĂ©es dâAltice).
- Et le bilan carbone annuel de 40 célébrités internationales. Un article quelque peu hameçonneur, mais instructif.
En plat de rĂ©sistance, les fabuleuses aventures dâElon Musk đ sur Twitter :
Le 11/12, le crĂ©ateur du compte de flight tracking @elonjet, traquant comme son nom lâindique le jet dâElon Musk, publie un tweet dĂ©nonçant une visibilitĂ© restreinte de ses publications sur le rĂ©seau social rachetĂ© quelques semaines avant par le milliardaire.
Trois jours plus tard, ce mĂȘme compte, ainsi que plusieurs dizaines dâautres traquant les jets des milliardaires et le compte personnel de son crĂ©ateur, se voient suspendre. Les arguments avancĂ©s en appellent Ă la protection des donnĂ©es personnelles : âPoster la position gĂ©ographique de quelquâun en temps rĂ©el viole le rĂšglement sur le âdoxingâ, mais le mettre en ligne en diffĂ©rĂ© est autorisĂ©â, a tweetĂ© Elon Musk pour justifier ces mesures. Quelques instants plus tard, Twitter met Ă jour ses conditions dâutilisation pour intĂ©grer ces nouvelles rĂšgles.
De nombreux mĂ©dias commentent cette dĂ©cision qui contredit les assurances donnĂ©es lors du rachat du rĂ©seau social : en France, les articles de France info, le RĂ©publicain Lorrain, RTL, Le Monde, Huffington Post, CapitalâŠ
Dans la foulĂ©e, des comptes de journalistes ayant relayĂ© ou commentĂ© lâinformation se voient Ă©galement censurĂ©s. La riposte du monde mĂ©diatique ne se fait pas attendre et le milliardaire se voit contraint de faire volte-face 24 h plus tard devant un tollĂ© international, notamment de la part de porte-paroles de lâUnion europĂ©enne et des Nations unies.
Il finit par lancer un vote des utilisateurs de la plateforme, Ă lâissue duquel 57,5% des votants sont favorables Ă sa dĂ©mission. OĂč lâon salue la beautĂ© de la dĂ©mocratie đïž.
De son cĂŽtĂ©, Jack Sweeney revient le 22/12 sur Twitter en publiant dorĂ©navant les dĂ©placements dâElon⊠avec 24 h de dĂ©calage âïž
Pour aller plus loin : lâensemble des ressources compilĂ©es par le jeune activiste sont recensĂ©es sur son site.
đ° Quelques douceurs pour finir ?
Dans une interview au journal Entreprendre, Eric Trappier (PDG Dassault France) se dit âchoquĂ©â du terme âjet privĂ©â, argumentant quâil sâagit plutĂŽt dâune aviation utilisĂ©e âĂ 80 % par des entreprises et Ă plus de 10 % par des institutions (missions gouvernementales, militaires, sanitairesâŠ). » Dans sa lancĂ©e, il dĂ©clare que le âbusiness jet bashing est une question politique et trĂšs franco-françaiseâ, souhaitant âtraiter le sujet de la dĂ©carbonation au niveau mondialâ en faisant âconfiance aux autoritĂ©s qui [âŠ] ont fixĂ© des objectifsâ. Avant de sâadresser directement aux Ă©cologistes : âconcentrez-vous vraiment sur ce qui a un fort impact !â. Message reçu.
A Lille, une dĂ©cision de justice rejette le rĂ©fĂ©rĂ© pour faire annuler lâautorisation du prĂ©fet pour le projet dâextension de lâaĂ©roport.
DĂ©cembre, câest lâheure du bilan : Radio France revient dans cette chronique sur une annĂ©e marquĂ©e par lâĂ©mergence du flight tracking, et RMC-BFM diffuse une Ă©mission revenant sur le profil des usagers, le marchĂ© florissant des jets, et les actions menĂ©es contre ce qui devient le symbole insupportable dâun mode de vie dĂ©passĂ©.
Un dernier cadeau pour la fin de lâannĂ©e ? Allez voir cette vidĂ©o dâEmirates pour perpĂ©tuer la magie de NoĂ«l đ et, pourquoi pas, offrez-vous aux enchĂšres un ancien jet dâElvis Presley đ.
đ„ïž Sur lâeau
La saison est moins propice aux voyages en mer đ, mais la suite se prĂ©pare avec la construction en Albanie dâune marina de luxe pour super-yachts pour la modique somme de 2,5 milliards dâeuros, ou la nouvelle plateforme de mĂ©ga-yachts de la Ciotat, inaugurĂ©e avec Ă©motion le 22 novembre par Patrick Ghigonetto, prĂ©sident de La Ciotat Shipyards.
đ© Politique
La commission europĂ©enne valide lâinterdiction française des vols intĂ©rieurs pour des trajets en avion rĂ©alisables en train en moins de deux heures et demie. Un bĂ©mol toutefois : au vu de la desserte ferroviaire actuelle de Roissy-CDG, les trajets vers Bordeaux ou Nantes, ainsi que Lyon et Rennes transitant par cet aĂ©roport ne devraient pas subir cette interdiction, qui concerne donc en pratique surtout les liaisons depuis lâaĂ©roport dâOrly, qui avait pris les devants depuis mai 2020. De quoi en limiter lâimpact, tout comme le rĂ©examen de cette mesure dans 3 ans.
Cette dĂ©cision française suscite de fortes rĂ©actions du secteur aĂ©rien, notamment de lâautre cĂŽtĂ© de la Manche oĂč Willie Walsh, directeur de lâAssociation du transport aĂ©rien international (IATA) la qualifie de âcomplĂštement idioteâ.
Au delĂ de ces mesures plus symboliques quâautre chose, le vrai travail reste Ă faire face Ă des gouvernants qui disent encore, aprĂšs 6 rapports du GIEC et 27 COP : âqui aurait pu prĂ©dire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet Ă©tĂ© en France ?â.
đ Ca bouge Ă lâinternational (ou pas)
Au Canada, une taxe sur les produits de luxe (jets, yachts) en vigueur depuis le premier septembre essuie de vives critiques de la part du secteur qui invoque un rĂ©cent rapport pointant lâĂ©chec dâune mesure similaire il y a 30 ans aux USA.
La Belgique annonce, elle aussi, une taxe aĂ©roportuaire qui, si elle ne vise pas directement les jets privĂ©s, les place implicitement dans le viseur en tenant compte des Ă©missions de CO2, de la pollution de lâair et de la destination, et qui sera encore alourdie pour les vols de moins de 500km. Etant donnĂ© la bonne santĂ© des compagnies de jets belges, qui annoncent une annĂ©e record en cumulant 46.000 heures de vol en 2022 et un nombre de passagers qui est passĂ© de 69.870 Ă 114.000 en un an, le doute est permis sur lâefficacitĂ© de la mesure.
Au Royaume-Uni, un ancien dĂ©putĂ© lance une campagne proposant de taxer les voyages en jet pour financer les transports publics. Affaire Ă suivre đ§
Et pour voir au delà ⊠#ouvronsnoschakras
Trois Ă quatre vols sur toute une vie ? Câest le maximum, selon Jean-Marc Jancovici, quâon ne prĂ©sente plus, invitĂ© sur France Inter. Dans lâExpress, le PDG de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, lui rĂ©pond, avec des arguments de compensation carbone et de carburant propre. On aurait prĂ©fĂ©rĂ© parler de sobriĂ©tĂ© comme dans Alternatives Economiques, car les voyants sont toujours au rouge vif avec des Ă©missions de gaz Ă effet de serre qui stagnent en France, oĂč lâon a (de nouveau) enregistrĂ© lâannĂ©e la plus chaude jamais connue đĄïž.
Et de toute Ă©vidence, cette sobriĂ©tĂ© ne viendra pas des usagers. Elle devra passer par des actions de grande ampleur comme celles menĂ©es Ă Shiphol ou Ă travers le monde par Scientist Rebellion, nombreuses, coordonnĂ©es et dĂ©terminĂ©es â.
Finissons quand mĂȘme lâannĂ©e avec un sourire (jaune), et le mĂ©dia Vert qui publie un best of des what the phoque Ă©colo de lâannĂ©e 2022, avec des morceaux de yachts et de jets dedans.
Merci pour votre lecture en 2022, on espĂšre que ces revues de presse vous enragent đ„ et vous inspirent đ, et on vous donne rendez-vous dans un mois !
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Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?? Go voir les revues de presse des mois prĂ©cĂ©dents đ€© !