Comme vous le savez, en octobre, le mouvement mondial Extinction Rebellion mènera une rébellion internationale. De nombreuses villes dans le monde seront le théâtre de mobilisations d’ampleur en faveur du monde vivant.
En avril dernier à Londres, des milliers de personnes s’étaient réunies et avaient occupé l’espace public durant une dizaine de jours, mettant la destruction du monde vivant au coeur du débat public. Le gouvernement britannique avait fini par déclarer l’urgence climatique.
Cet automne, XR renouvelle la rebellion globale, cette fois-ci dans plusieurs grandes villes dont Londres, Berlin, Paris, New York, Amsterdam, Madrid, Buenos Aires, Melbourne… (pour en savoir plus sur les autres villes)
Durant cette semaine, de nombreuses actions et occupations auront lieu à Paris.
[
Chacune et chacun à notre manière, avec Extinction Rebellion, nous luttons pour un « nous » plus grand.
Un « nous » qui inclut l’ensemble du vivant, son histoire commune et la Terre qui les relie.
Un « nous » qui inclut les autres mouvements en lutte pour remplacer « l’ancien monde » par un futur souhaitable.
Un « nous » qui inclut les générations passées, présentes et à venir.
Un « nous » qui associe la résistance et la résilience.
Nos modes d’actions, comme nos imaginaires sont divers et multiples.
Ils s’uniront et se complèteront durant cette rébellion.
Chacune et chacun à notre manière nous serons là pour DIRE LA VERITÉ, nous serons là pour AGIR MAINTENANT, nous serons là pour nous réapproprier la construction politique au travers d’ASSEMBLÉES CITOYENNES.
Nous le ferons par des occupations longues, par des performances symboliques, par des perturbations dispersées et coordonnées, par des échanges et par du soin accordé à l’autre.
Rejoignez-nous !
7 octobre : Occupation pour la suite du monde
Rejoignez-nous Place du Châtelet maintenant !
Lieu de résistance et de résilience, on y cuisine, on y apprend on y construit et on y dort.
10 octobre : Demain tous migrants
Le 10 octobre, Extinction Rebellion organisera un blocage non-violent à Paris.
11 octobre : Tournez manège
Nous sommes en excès de vitesse perpétuel sur la route de la surexploitation des ressources, et nous accélérons toujours plus. C’est pourquoi nous avons décidé de freiner symboliquement cette course à la croissance en remplaçant le trafic motorisé par une vague immense et joyeuse de vélos.
12 octobre : L’archipel des nouveaux mondes
Bloquer la circulation pour libérer l’espace public, Occuper des places pour s’y former et construire nos luttes, Se répandre en multiples groupes d’action autonomes pour se réapproprier la ville et subvertir son quotidien mortifère.
Actions permanentes du 7 au 12 octobre
Opération le plastique nous intoxique
Notre action aura pour but de sensibiliser les consommateurs et d’interpeller les pouvoirs publics sur notre hyper-dépendance au Plastique
Restez connectés !
Retrouvez la gazette « Ici RIO »