INTRO

[A lire façon docu-thriller sur BFM đŸ•”ïž]

Depuis quelques mois, un petit groupe de rebelles se prépare à lancer une campagne de grande ampleur, nom de code : les RABA Joie. Pour se tenir informé.es des actualités de leurs cibles, iels se livrent à une veille médiatique implacable. Voici, mois par mois, le résultat de leurs investigations.

OCTOBRE 2022

En l’air đŸ›©ïž

  • Jets et foot âšœ

La polĂ©mique du PSG fait encore parler d’elle, avec une enquĂȘte dans 8 clubs allemands montrant que leurs dĂ©placements se font majoritairement en bus ou en train, voire sur des vols commerciaux qui sont certes plus polluants que des dĂ©placements terrestres, mais Ă©mettent tout de mĂȘme 5 Ă  14 fois moins de carbone qu’un jet privĂ©.

CĂŽtĂ© foot toujours, l’Equipe raille Lionel Messi sous les traits de Phileas Fogg : “le tour du monde en 90 jours” ou comment Ă©mettre en un Ă©tĂ© autant de CO2 qu’un Français moyen en 150 ans.

En Ă©largissant Ă  d’autres disciplines, le RĂ©publicain Lorrain montre qu’au delĂ  du foot et de ses stars ultra-mĂ©diatisĂ©es, les Ă©missions du secteur sportif sont aujourd’hui encore un problĂšme, avec une utilisation majoritaire (65%) des moyens de transport aĂ©riens pour les dĂ©placements des Ă©quipes. L’article rappelle cependant que la Ligue de Football Professionel avait estimĂ© Ă  87% la part des Ă©missions causĂ©es par les dĂ©placements des supporters.

  • Que devient Bernard 🧐 ?

Le bilan de septembre est publiĂ© pour les 5 avions suivis par @i_fly_bernard (
 sans la star du compte, hĂ©las 😱) : 48,4 heures cumulĂ©es de vols (le plus court de 30 minutes !) pour 203 tonnes de CO2 Ă©mis.

Antoine Arnault, interrogĂ© sur RTL, dĂ©clare que “Bernard n’a jamais eu d’avion, c’est l’avion du groupe, utilisĂ© par les grands dirigeants du groupe [pour] optimiser leur temps” (8’25), et remet en question “l’impact” de cette utilisation, jugĂ© “infinitĂ©simal”. Il dĂ©plore par ailleurs le manque de “confidentialitĂ©â€ que ce suivi a entraĂźnĂ© et annonce que le fameux “avion de Bernard” a Ă©tĂ© vendu, information confirmĂ©e le lendemain sur Radio Classique et largement relayĂ©e, comme ici ou lĂ . Les dirigeants susdits prendront dorĂ©navant
 le train des jets de location.

Pour autant, l’auteur du compte twitter aux 68.000 abonnĂ©s s’en rĂ©jouit, dans une interview Ă  Reporterre. Sans aller jusqu’à croire Ă  une prise de conscience, il souligne que l’opinion publique ne cautionne dorĂ©navant plus de tels comportements, obligeant les hommes d’affaires Ă  se cacher : symbole de temps qui changent ?

  • Professionnels du secteur

Les aĂ©roports de la CĂŽte d’Azur s’inquiĂštent des consĂ©quences Ă©conomiques d’une Ă©ventuelle interdiction des jets privĂ©s, pour des retombĂ©es estimĂ©es en 2019 Ă  82.490 emplois et 4,4 milliards d’euros de PIB. A Nice, on rĂ©flĂ©chit sĂ©rieusement (si, si) Ă  compenser l’empreinte carbone des touristes : tout n’est pas dĂ©voilĂ©, mais les pistes Ă©voquĂ©es vont vers la consommation de “produits plus Ă©coresponsables” ou “la mobilitĂ© douce” sur place.

Sur la cĂŽte Atlantique, l’aĂ©roport de Biarritz, avec 2/3 du trafic pour l’aviation privĂ©e et d’affaires (2000 vols en jet par an), prĂ©voit encore de se dĂ©velopper jusqu’en 2024, alors que “[Les Landais] ont une idĂ©ologie qui n’est plus la mĂȘme” depuis les derniĂšres Ă©lections, “ils sont plus tournĂ©s vers la LGV”.

Une aide inattendue de la part des employés de Dassault Falcon Service : une grÚve des agents de maintenance cloue au sol des jets privés au Bourget et à Toulouse pendant une semaine. En jeu, des revendications salariales. Il semblerait que le monde ait continué de tourner malgré quelques jets en moins


Au Bourget toujours, avec ses 180000 passagers par an, le directeur annonce pouvoir dorĂ©navant approvisionner les jets en biocarburant “issu de la biomasse”. On prĂ©cise qu’en dehors des problĂ©matiques inhĂ©rentes Ă  l’utilisation mĂȘme de ces biocarburants (cf notre focus plus bas), la rĂ©duction d’émissions de CO2 n’est actuellement que de 27% pour un plein incluant 30% de carburant vert, maximum actuellement possible : pas vraiment de quoi rĂ©gler le problĂšme.

  • On n’arrĂȘte plus Elon Musk 🚀

En dehors des dĂ©placements de son jet toujours aussi irrationnels, le milliardaire amĂ©ricain annonce dĂ©ployer le haut dĂ©bit pour le secteur aĂ©rien via son rĂ©seau Starlink. Moyennant 150.000 dollars d’installation et 12.500 Ă  25.000 $ par mois de frais de connection, les heureux bĂ©nĂ©ficiaires pourront surfer jusqu’à 350 Mbit/s en plein vol.

  • Dans la catĂ©gorie WTF đŸ€Ą

Andrea Bocelli intente un procĂšs Ă  une compagnie de jets privĂ©s qui lui avait attribuĂ© un jet trop bruyant, source d’anxiĂ©tĂ© pour le chanteur.

  • Pour aller plus loin đŸ€“

Un petit quizz amusant du Monde pour savoir si vous connaissez bien les bilans carbone respectifs d’une heure en jet et d’une annĂ©e d’utilisation d’un sĂšche linge.

Qui sont les propriĂ©taires de jets en France ? Un nouveau dossier du Monde, qui a recoupĂ© les infos d’immatriculation des quelque 300 jets recensĂ©s. Outre les hommes d’affaires et les sociĂ©tĂ©s de location, les sportifs reprĂ©sentent aussi une part de marchĂ© non nĂ©gligeable. RĂ©sumĂ© ici sur France Info, l’article complet (abonnĂ©s) est accessible ici.

Enfin, on vous laisse mĂ©diter un fabuleux article hors sol (lol) de contrepoints qui dĂ©montre par A+B que les riches sont nĂ©cessaires et qu’iels ont bien le droit de choisir leurs moyens de dĂ©placement. Attention, ne pas lire sans un minimum de prĂ©paration mentale


Sur l’eau đŸ›„ïž

  • Le show de la dĂ©mesure

Au Monaco Yacht Show qui s’est tenu du 28 septembre au 1er octobre, les industriels se sont rĂ©jouis d’une annĂ©e 2021 historique : «Les ventes de superyachts neufs de 30 Ă  40 mĂštres ont doublĂ© et de ceux de 60 Ă  80 mĂštres ont quasi triplĂ©.»

Amarrés dans le port de plaisance de Monaco, on pouvait admirer 118 bateaux dont le plus grand mesure 115m de long, pour une valeur combinée de 3,8 milliards de dollars.

Au milieu des quelque 450 acteurs de la filiĂšre, il ne fallait pas manquer le «Sustainability Hub». Au programme, bateau Ă  hydrogĂšne, Ă  biocarburant, et produits nettoyants (et bientĂŽt de body care !) dĂ»ment estampillĂ©s « verts ». De quoi continuer Ă  profiter tranquillement de son mĂ©ga-yacht, mais en fleurant bon le greenwashing. Car “il faut relever le dĂ©fi dĂšs aujourd’hui”
 mais avec seulement 5% des bateaux en construction qualifiĂ©s d’“innovants”. Le dĂ©fi du cynisme ?

  • Revoici Bernard (coucou !) 👋

Le jet de Bernard Arnault a disparu des radars, mais son yacht est toujours lĂ , et le collectif Yacht.co2.tracker a jouĂ© au chat et Ă  la souris (son systĂšme de localisation Ă©tait malencontreusement cassĂ© đŸ«ą) pour Ă©tablir son bilan carbone. On n’est pas déçu du voyage, avec pas moins de 1250 tonnes Ă©mises sur un mois : on vous laisse dĂ©couvrir les comparaisons dans l’article.

  • Pour celleux Ă  qui ça manquait

A Antibes, le quai des milliardaires, interdit au public depuis 2017, sera de nouveau visible depuis les remparts au printemps prochain. De là à appeler à une action, il n’y a qu’un pas
 que nous ne franchirons pas.

Politique

  • RĂ©gulation ? ❌

Un premier vote Ă  l’assemblĂ©e sur la question de la rĂ©gulation des jets privĂ©s et mĂ©ga-yachts montre, outre la position plus que partagĂ©e de LREM, que l’extrĂȘme droite n’est dĂ©cidĂ©ment pas du cĂŽtĂ© de la justice sociale. Et dĂ©nonce une chasse aux riches : ça tombe bien, c’est de saison.

  • Taxation ? đŸ’”

La majoritĂ© se saisit du sujet, en dĂ©posant le 7/10 une proposition d’amendement au budget sur la taxation du kĂ©rosĂšne de l’aviation privĂ©e, soutenue par ClĂ©ment Beaune (ministre des Transports) qui parle de “rĂ©Ă©quilibrage”. Cette proposition relĂšverait pour son auteur d’une â€œĂ©cologie pragmatique”, par opposition Ă  “l’écologie de façade” qui consistait Ă  demander l’interdiction des jets privĂ©s.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire interviewĂ© le 17/10 sur le projet de budget 2023, confirme que cet amendement a Ă©tĂ© retenu, corroborant les propos de Christophe BĂ©chu (ministre de la Transition Ă©cologique) sur france info qui annonçait d’ores et dĂ©jĂ  une mise en application de cette taxe dĂšs 2023. Une dĂ©cision officialisĂ©e lors de l’adoption dĂ©finitive selon l’article 49-3 du budget le 20/10.

Une proposition de taxation supplĂ©mentaire, visant les super-yachts (plus de 40 mĂštres), n’a quant Ă  elle pas Ă©tĂ© retenue : selon les calculs de @YachtCO2tracker, cela pourrait reprĂ©senter 4,3M€ par an rien que sur la ZEE (zone Ă©conomique exclusive) mĂ©diterranĂ©enne de la France. On ne vous cache pas que pour 100 000 tonnes de CO2 annuelles, on est quand mĂȘme prĂȘt Ă  y renoncer.

Plus d’articles sur le sujet :
Avant le vote : Capital, Le Parisien, BFMTV, Huffington Post, L’Opinion

AprĂšs le vote : Canal +, BFMTV

  • Convictions ? đŸ€š

Aurore BergĂ©, prĂ©sidente du groupe Renaissance Ă  l’AssemblĂ©e, ne soutient pas cette mesure en estimant que “l’écologie ne passe pas forcĂ©ment par une taxe supplĂ©mentaire”.

Gabriel Attal, lui, appelle plutÎt à imposer aux jets de voler au biocarburant. Greenwashing ou fausse bonne idée ? On vous laisse décider, à la lecture de cette synthÚse.

Elisabeth Borne prend quant Ă  elle une position courageuse (ou pas) en demandant “de l’exemplaritĂ© de la part de propriĂ©taires de jets privĂ©s”.

Un discours en quĂȘte de cohĂ©rence, comme le souligne Le Figaro qui reprend l’ensemble des propositions et amendements dĂ©posĂ©s depuis dĂ©but septembre.

Actions et initiatives ✊

ATTAC continue sa lutte contre les criminels climatiques : dĂ©saffichage Ă  Angers, action autour d’un aĂ©roport en VendĂ©e, et se rĂ©jouit du vote du budget supprimant la niche fiscale du kĂ©rosĂšne des jets privĂ©s, en mĂȘme temps que de l’annonce du retrait de la France du TraitĂ© sur la charte de l’énergie (TCE).

A Lille, plusieurs collectifs se sont mobilisĂ©s le 8/10 contre l’extension de l’aĂ©roport et ses 3,9 millions de passagers annuels attendus Ă  l’horizon 2039.

Le week-end suivant, c’est Ă  Nantes que des militants ont Ă©galement perturbĂ© le fonctionnement de l’aĂ©roport en organisant une confĂ©rence sauvage sur le “mythe de l’avion vert” (article abonnĂ©s).

Au Royaume-Uni, le mouvement End UK Private Jets fait de nouveau parler de lui : une militante verse des excrĂ©ments sur un mĂ©morial pour signifier que “chaque fois qu’un jet privĂ© dĂ©colle, il verse un seau de merde et de sang sur tout ce pour quoi s’est battu “Captain Tom” “.

Aux Pays-Bas, oĂč les vols en jet privĂ© ont dĂ©passĂ© leur niveau d’avant la pandĂ©mie de Covid-19 : (plus de 16000 vols depuis dĂ©but 2022 soit autant que sur la totalitĂ© de 2019, dont 1 sur 3 pour des trajets de moins de 500 km), l’ONG Greenpeace demande leur interdiction pure et simple.

Le 31/10, une nouvelle tentative d’occupation d’un terminal au Bourget par une centaine de militant.es XR et ATTAC est arrĂȘtĂ©e par un dispositif policier consĂ©quent, se soldant par une garde Ă  vue de 33 heures pour 27 d’entre elleux.

D’autres articles sur cette action ci dessous đŸ”œ

Et pour finir


Face Ă  cette prĂ©sence militante croissante, les mĂ©dias de masse font pour certains la preuve d’une incomprĂ©hension (dont nous ne doutons pas qu’elle est involontaire) du message, mettant en avant les “attaques contre les riches” sans aborder la question de l’indĂ©cence des Ă©missions d’un jet, un yacht ou mĂȘme un SUV : exemples avec cet article sur Europe 1, ou celui-ci dans l’Opinion, estimant que les activistes jouent “contre leur camp”. Des mĂ©dias respectivement, pour le premier, dĂ©tenu de façon majoritaire par un certain Vincent B., et pour le second, dans lequel un certain Bernard A. serait deuxiĂšme actionnaire.

Sur ce dernier point, on vous laisse mĂ©diter 💭. Rendez-vous fin novembre pour la prochaine Ă©dition đŸ—žïž !

Avec amour 💚 et rage đŸ”„

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Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?? Go voir les revues de presse des mois prĂ©cĂ©dentsđŸ€© !