INTRO
[A lire façon docu-thriller sur BFM đ”ïž]
Depuis quelques mois, un petit groupe de rebelles se prépare à lancer une campagne de grande ampleur, nom de code : les RABA Joie. Pour se tenir informé.es des actualités de leurs cibles, iels se livrent à une veille médiatique implacable. Voici, mois par mois, le résultat de leurs investigations.
OCTOBRE 2022
En lâair đ©ïž
- Jets et foot âœ
La polĂ©mique du PSG fait encore parler dâelle, avec une enquĂȘte dans 8 clubs allemands montrant que leurs dĂ©placements se font majoritairement en bus ou en train, voire sur des vols commerciaux qui sont certes plus polluants que des dĂ©placements terrestres, mais Ă©mettent tout de mĂȘme 5 Ă 14 fois moins de carbone quâun jet privĂ©.
CĂŽtĂ© foot toujours, lâEquipe raille Lionel Messi sous les traits de Phileas Fogg : âle tour du monde en 90 joursâ ou comment Ă©mettre en un Ă©tĂ© autant de CO2 quâun Français moyen en 150 ans.
En Ă©largissant Ă dâautres disciplines, le RĂ©publicain Lorrain montre quâau delĂ du foot et de ses stars ultra-mĂ©diatisĂ©es, les Ă©missions du secteur sportif sont aujourdâhui encore un problĂšme, avec une utilisation majoritaire (65%) des moyens de transport aĂ©riens pour les dĂ©placements des Ă©quipes. Lâarticle rappelle cependant que la Ligue de Football Professionel avait estimĂ© Ă 87% la part des Ă©missions causĂ©es par les dĂ©placements des supporters.
- Que devient Bernard đ§ ?
Le bilan de septembre est publiĂ© pour les 5 avions suivis par @i_fly_bernard (⊠sans la star du compte, hĂ©las đą) : 48,4 heures cumulĂ©es de vols (le plus court de 30 minutes !) pour 203 tonnes de CO2 Ă©mis.
Antoine Arnault, interrogĂ© sur RTL, dĂ©clare que âBernard nâa jamais eu dâavion, câest lâavion du groupe, utilisĂ© par les grands dirigeants du groupe [pour] optimiser leur tempsâ (8â25), et remet en question âlâimpactâ de cette utilisation, jugĂ© âinfinitĂ©simalâ. Il dĂ©plore par ailleurs le manque de âconfidentialitĂ©â que ce suivi a entraĂźnĂ© et annonce que le fameux âavion de Bernardâ a Ă©tĂ© vendu, information confirmĂ©e le lendemain sur Radio Classique et largement relayĂ©e, comme ici ou lĂ . Les dirigeants susdits prendront dorĂ©navant⊠le train des jets de location.
Pour autant, lâauteur du compte twitter aux 68.000 abonnĂ©s sâen rĂ©jouit, dans une interview Ă Reporterre. Sans aller jusquâĂ croire Ă une prise de conscience, il souligne que lâopinion publique ne cautionne dorĂ©navant plus de tels comportements, obligeant les hommes dâaffaires Ă se cacher : symbole de temps qui changent ?
- Professionnels du secteur
Les aĂ©roports de la CĂŽte dâAzur sâinquiĂštent des consĂ©quences Ă©conomiques dâune Ă©ventuelle interdiction des jets privĂ©s, pour des retombĂ©es estimĂ©es en 2019 Ă 82.490 emplois et 4,4 milliards dâeuros de PIB. A Nice, on rĂ©flĂ©chit sĂ©rieusement (si, si) Ă compenser lâempreinte carbone des touristes : tout nâest pas dĂ©voilĂ©, mais les pistes Ă©voquĂ©es vont vers la consommation de âproduits plus Ă©coresponsablesâ ou âla mobilitĂ© douceâ sur place.
Sur la cĂŽte Atlantique, lâaĂ©roport de Biarritz, avec 2/3 du trafic pour lâaviation privĂ©e et dâaffaires (2000 vols en jet par an), prĂ©voit encore de se dĂ©velopper jusquâen 2024, alors que â[Les Landais] ont une idĂ©ologie qui nâest plus la mĂȘmeâ depuis les derniĂšres Ă©lections, âils sont plus tournĂ©s vers la LGVâ.
Une aide inattendue de la part des employĂ©s de Dassault Falcon Service : une grĂšve des agents de maintenance cloue au sol des jets privĂ©s au Bourget et Ă Toulouse pendant une semaine. En jeu, des revendications salariales. Il semblerait que le monde ait continuĂ© de tourner malgrĂ© quelques jets en moinsâŠ
Au Bourget toujours, avec ses 180000 passagers par an, le directeur annonce pouvoir dorĂ©navant approvisionner les jets en biocarburant âissu de la biomasseâ. On prĂ©cise quâen dehors des problĂ©matiques inhĂ©rentes Ă lâutilisation mĂȘme de ces biocarburants (cf notre focus plus bas), la rĂ©duction dâĂ©missions de CO2 nâest actuellement que de 27% pour un plein incluant 30% de carburant vert, maximum actuellement possible : pas vraiment de quoi rĂ©gler le problĂšme.
- On nâarrĂȘte plus Elon Musk đ
En dehors des dĂ©placements de son jet toujours aussi irrationnels, le milliardaire amĂ©ricain annonce dĂ©ployer le haut dĂ©bit pour le secteur aĂ©rien via son rĂ©seau Starlink. Moyennant 150.000 dollars dâinstallation et 12.500 Ă 25.000 $ par mois de frais de connection, les heureux bĂ©nĂ©ficiaires pourront surfer jusquâĂ 350 Mbit/s en plein vol.
- Dans la catĂ©gorie WTF đ€Ą
Andrea Bocelli intente un procĂšs Ă une compagnie de jets privĂ©s qui lui avait attribuĂ© un jet trop bruyant, source dâanxiĂ©tĂ© pour le chanteur.
- Pour aller plus loin đ€
Un petit quizz amusant du Monde pour savoir si vous connaissez bien les bilans carbone respectifs dâune heure en jet et dâune annĂ©e dâutilisation dâun sĂšche linge.
Qui sont les propriĂ©taires de jets en France ? Un nouveau dossier du Monde, qui a recoupĂ© les infos dâimmatriculation des quelque 300 jets recensĂ©s. Outre les hommes dâaffaires et les sociĂ©tĂ©s de location, les sportifs reprĂ©sentent aussi une part de marchĂ© non nĂ©gligeable. RĂ©sumĂ© ici sur France Info, lâarticle complet (abonnĂ©s) est accessible ici.
Enfin, on vous laisse mĂ©diter un fabuleux article hors sol (lol) de contrepoints qui dĂ©montre par A+B que les riches sont nĂ©cessaires et quâiels ont bien le droit de choisir leurs moyens de dĂ©placement. Attention, ne pas lire sans un minimum de prĂ©paration mentaleâŠ
Sur lâeau đ„ïž
- Le show de la démesure
Au Monaco Yacht Show qui sâest tenu du 28 septembre au 1er octobre, les industriels se sont rĂ©jouis dâune annĂ©e 2021 historique : «Les ventes de superyachts neufs de 30 Ă 40 mĂštres ont doublĂ© et de ceux de 60 Ă 80 mĂštres ont quasi triplĂ©.»
Amarrés dans le port de plaisance de Monaco, on pouvait admirer 118 bateaux dont le plus grand mesure 115m de long, pour une valeur combinée de 3,8 milliards de dollars.
Au milieu des quelque 450 acteurs de la filiĂšre, il ne fallait pas manquer le «Sustainability Hub». Au programme, bateau Ă hydrogĂšne, Ă biocarburant, et produits nettoyants (et bientĂŽt de body care !) dĂ»ment estampillĂ©s « verts ». De quoi continuer Ă profiter tranquillement de son mĂ©ga-yacht, mais en fleurant bon le greenwashing. Car âil faut relever le dĂ©fi dĂšs aujourdâhuiâ⊠mais avec seulement 5% des bateaux en construction qualifiĂ©s dââinnovantsâ. Le dĂ©fi du cynisme ?
- Revoici Bernard (coucou !) đ
Le jet de Bernard Arnault a disparu des radars, mais son yacht est toujours lĂ , et le collectif Yacht.co2.tracker a jouĂ© au chat et Ă la souris (son systĂšme de localisation Ă©tait malencontreusement cassĂ© đ«ą) pour Ă©tablir son bilan carbone. On nâest pas déçu du voyage, avec pas moins de 1250 tonnes Ă©mises sur un mois : on vous laisse dĂ©couvrir les comparaisons dans lâarticle.
- Pour celleux à qui ça manquait
A Antibes, le quai des milliardaires, interdit au public depuis 2017, sera de nouveau visible depuis les remparts au printemps prochain. De lĂ Ă appeler Ă une action, il nây a quâun pas⊠que nous ne franchirons pas.
Politique
- RĂ©gulation ? â
Un premier vote Ă lâassemblĂ©e sur la question de la rĂ©gulation des jets privĂ©s et mĂ©ga-yachts montre, outre la position plus que partagĂ©e de LREM, que lâextrĂȘme droite nâest dĂ©cidĂ©ment pas du cĂŽtĂ© de la justice sociale. Et dĂ©nonce une chasse aux riches : ça tombe bien, câest de saison.
- Taxation ? đ”
La majoritĂ© se saisit du sujet, en dĂ©posant le 7/10 une proposition dâamendement au budget sur la taxation du kĂ©rosĂšne de lâaviation privĂ©e, soutenue par ClĂ©ment Beaune (ministre des Transports) qui parle de ârĂ©Ă©quilibrageâ. Cette proposition relĂšverait pour son auteur dâune âĂ©cologie pragmatiqueâ, par opposition Ă âlâĂ©cologie de façadeâ qui consistait Ă demander lâinterdiction des jets privĂ©s.
Le ministre de lâĂ©conomie Bruno Le Maire interviewĂ© le 17/10 sur le projet de budget 2023, confirme que cet amendement a Ă©tĂ© retenu, corroborant les propos de Christophe BĂ©chu (ministre de la Transition Ă©cologique) sur france info qui annonçait dâores et dĂ©jĂ une mise en application de cette taxe dĂšs 2023. Une dĂ©cision officialisĂ©e lors de lâadoption dĂ©finitive selon lâarticle 49-3 du budget le 20/10.
Une proposition de taxation supplĂ©mentaire, visant les super-yachts (plus de 40 mĂštres), nâa quant Ă elle pas Ă©tĂ© retenue : selon les calculs de @YachtCO2tracker, cela pourrait reprĂ©senter 4,3M⏠par an rien que sur la ZEE (zone Ă©conomique exclusive) mĂ©diterranĂ©enne de la France. On ne vous cache pas que pour 100 000 tonnes de CO2 annuelles, on est quand mĂȘme prĂȘt Ă y renoncer.
Plus dâarticles sur le sujet :
Avant le vote : Capital, Le Parisien, BFMTV, Huffington Post, LâOpinion
AprĂšs le vote : Canal +, BFMTV
- Convictions ? đ€š
Aurore BergĂ©, prĂ©sidente du groupe Renaissance Ă lâAssemblĂ©e, ne soutient pas cette mesure en estimant que âlâĂ©cologie ne passe pas forcĂ©ment par une taxe supplĂ©mentaireâ.
Gabriel Attal, lui, appelle plutÎt à imposer aux jets de voler au biocarburant. Greenwashing ou fausse bonne idée ? On vous laisse décider, à la lecture de cette synthÚse.
Elisabeth Borne prend quant Ă elle une position courageuse (ou pas) en demandant âde lâexemplaritĂ© de la part de propriĂ©taires de jets privĂ©sâ.
Un discours en quĂȘte de cohĂ©rence, comme le souligne Le Figaro qui reprend lâensemble des propositions et amendements dĂ©posĂ©s depuis dĂ©but septembre.
Actions et initiatives â
ATTAC continue sa lutte contre les criminels climatiques : dĂ©saffichage Ă Angers, action autour dâun aĂ©roport en VendĂ©e, et se rĂ©jouit du vote du budget supprimant la niche fiscale du kĂ©rosĂšne des jets privĂ©s, en mĂȘme temps que de lâannonce du retrait de la France du TraitĂ© sur la charte de lâĂ©nergie (TCE).
A Lille, plusieurs collectifs se sont mobilisĂ©s le 8/10 contre lâextension de lâaĂ©roport et ses 3,9 millions de passagers annuels attendus Ă lâhorizon 2039.
Le week-end suivant, câest Ă Nantes que des militants ont Ă©galement perturbĂ© le fonctionnement de lâaĂ©roport en organisant une confĂ©rence sauvage sur le âmythe de lâavion vertâ (article abonnĂ©s).
Au Royaume-Uni, le mouvement End UK Private Jets fait de nouveau parler de lui : une militante verse des excrĂ©ments sur un mĂ©morial pour signifier que âchaque fois quâun jet privĂ© dĂ©colle, il verse un seau de merde et de sang sur tout ce pour quoi sâest battu âCaptain Tomâ â.
Aux Pays-Bas, oĂč les vols en jet privĂ© ont dĂ©passĂ© leur niveau dâavant la pandĂ©mie de Covid-19 : (plus de 16000 vols depuis dĂ©but 2022 soit autant que sur la totalitĂ© de 2019, dont 1 sur 3 pour des trajets de moins de 500 km), lâONG Greenpeace demande leur interdiction pure et simple.
Le 31/10, une nouvelle tentative dâoccupation dâun terminal au Bourget par une centaine de militant.es XR et ATTAC est arrĂȘtĂ©e par un dispositif policier consĂ©quent, se soldant par une garde Ă vue de 33 heures pour 27 dâentre elleux.
Dâautres articles sur cette action ci dessous đœ
- France Info : AĂ©roport du Bourget : prĂšs dâune trentaine dâinterpellations aprĂšs une tentative dâintrusion
- Le Parisien : Le Bourget : plus dâune centaine de militants Ă©cologistes tentent dâenvahir lâaĂ©roport
- Actu.fr : Une centaine de militants Ă©cologistes tente de bloquer des jets privĂ©s Ă lâaĂ©roport du Bourget
- 20 minutes : Des militants dâAttac et XR en garde Ă vue aprĂšs une tentative dâaction contre les jets privĂ©s
- Le Parisien : Le Bourget : aprĂšs leur action coup de poing Ă lâaĂ©roport, les militants Ă©cologistes relĂąchĂ©s
- France 3 : Action dâAttac et XR au Bourget : levĂ©e de garde Ă vue pour 33 militants
- France Info : Tentative dâintrusion Ă lâaĂ©roport du Bourget : les gardes Ă vue des activistes dâAttac et dâExtinction RĂ©bellion ont Ă©tĂ© levĂ©es
Et pour finirâŠ
Face Ă cette prĂ©sence militante croissante, les mĂ©dias de masse font pour certains la preuve dâune incomprĂ©hension (dont nous ne doutons pas quâelle est involontaire) du message, mettant en avant les âattaques contre les richesâ sans aborder la question de lâindĂ©cence des Ă©missions dâun jet, un yacht ou mĂȘme un SUV : exemples avec cet article sur Europe 1, ou celui-ci dans lâOpinion, estimant que les activistes jouent âcontre leur campâ. Des mĂ©dias respectivement, pour le premier, dĂ©tenu de façon majoritaire par un certain Vincent B., et pour le second, dans lequel un certain Bernard A. serait deuxiĂšme actionnaire.
Sur ce dernier point, on vous laisse mĂ©diter đ. Rendez-vous fin novembre pour la prochaine Ă©dition đïž !
Avec amour đ et rage đ„
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Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?? Go voir les revues de presse des mois prĂ©cĂ©dentsđ€© !