Rebelles,

Les JO approchent et avec eux, les actions contre le désastre écologique et social qui les suivent. Du plus petit au plus grand groupe local, les rebelles ont été occupé.es ce mois de d’avril et continuent la luttes.

Bonne lecture… avec amour et rage, toujours.

Retour sur nos actions

Opération anti-pub au blanc de Meudon

Rallumons les étoiles

Pour luter contre la pollution lumineuse, rien de tel que quelques activistes couche-tard et d’un peu de blanc de meudon ! C’est en effet ce qu’ont fait les rebelles de Nantes le 16 mars : iels ont parcouru les rues de la ville en recouvrant les enseignes encore allumées. Une belle action qui permet de se recentrer sur l’essentiel … tout en étant facile à reproduire chez soi.

Les vrais anneaux des JO : surveillance, pollution, exploitation, élitisme et destruction

Le carnaval des JO

Ah les JO ! La date approche et les rebelles d’XR Blois célèbraient l’événement le 17 mars. Mais qu’y a-t-il à célébrer ? Et bien entre autres, la surveillance de masse, la pollution engendrée et la destruction des écosystèmes mais aussi l’élistisme et l’exploitation humaine. Tant de faces cachées des épreuves olympiques pour lesquelles il n’est pas souhaitable d’être sur le podium.

Un conseil municipal perturbé par XR Limoges

Bougez-vous, bordel de maires !

Le 20 mars dernier, le groupe XR de Limoges est allé chercher les décideur.euse.s locaux.ales là où iels se trouvent, c’est-à-dire directement dans la salle du conseil municipal. Iels sont venu.e.s interpeler l’équipe du maire LR (44 sièges sur 55) sur les questions climatiques, cadet des soucis de la municipalité. Les rebelles ont enjoint les élu.e.s à prendre leur part de responsabilité, à en finir avec les annonces de com’ et à engager des actions concrètes pour la ville !

Déterminé, le groupe local a par la suite lancé une campagne d’affichage parodique à travers la ville, reprenant les codes de la communication officielle ! Une belle opération pour dénoncer l’inaction climatique !

Du clownartivisme pour Total

La fête à Total

Partout en France, ce samedi, XR à célébré la Fête à Total à l’occasion des 100 ans du pétrolier. Angers, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Lyon, Nantes, Paris, Rouen… Les militant⸱es ont investi des raffineries, des stations-services ainsi que le parvis de la tour Total à la Défense.

L’objectif : dénoncer les « clowneries » de l’entreprise, qui nous prend pour des jambons depuis des années : discours climatosceptique jusqu’aux années 90 puis greenwashing ensuite, pas de doute, Total sait y faire. Et l’entreprise n’en démord pas comme en démontre une immense action de lobbying lancée en 92 contre un grand projet européen de taxe carbone, prévu pour être initialement adopté à la suite de la conférence de Rio sur le Climat. Un combat sans précédent qui a porté ses fruits et fait perdre 30 ans à l’action climatique. Le tout suivi en bonus par une marée noire en 99 causée par le naufrage du pétrolier l’«Erika ».  

On peut aussi citer les nombreuses pratiques de corruption et de soutien aux dictatures dont a fait et fait toujours preuve Total dans les pays où l’entreprise implante ses sites industriels. Aujourd’hui encore, c’est 33 « bombes climatiques » au total qui sont prévues par l’entreprise. Des projets super-émetteurs de CO2 qui prévoient de nous faire perdre encore quelques dizaines d’années dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

👉 Plus d’infos dans l’article de Reporterre.

Ce samedi donc, les sites Total ont été ciblés une nouvelle fois ! Inversons les rôles et ne faisons pas confiance à Total une seule année de plus !

STOPPONS TOTAL ET SES PROJETS !

Rejoignez l’Action “Liquidation Total” pour l’assemblée générale du groupe le 24 mai prochain !

De la nourriture pour une écologie sociale

Lorient - Distribution d’invendus alimentaires

Chez XR, il existe un large panel d’actions : désobéissance civile, désarmement, occupation, blocage, mais aussi pétitions, marches, diffusion de discours scientifiques, sensibilisation, formation…

Et des actions de collecte ET de distribution d’invendus pour lutter face au gaspillage alimentaire.

Bravo à Extinction Rebellion Lorient cette action qui vient rappeler que la lutte pour le climat passe aussi par une lutte plus générale contre un système qui consomme et gaspille à tout va. C’est ce système que nous devons faire tomber pour nous offrir un avenir aux jours plus lumineux !

Total = Pollueur

Un total, des totaux

On vous a déjà parlé de Total ? Bon. Et bien c’est pas fini. Ce sont aussi ses financeurs qui ont étés joyeusement mis en évidence en mars par le groupe XR de la Vallée de la Drôme. Les murs du centre d’affaires du crédit agricole de Valence ont étés délicatement annotés par les mots doux de nos militant.e.s pour dénoncer le projet EACOP de TotalEnergies en Afrique, financé en partie par un prêt de 8 milliards d’euros accordé à Total par la BNP, la Société Générale et le Crédit Agricole. Soutenons la coalition internationale StopEACOP, qui lutte contre ce projet dévastateur.

👉 Plus d’infos sur infolibertaire.net

Les Red Rebels au Rocher Mistral

Boycotter le Rocher Mistral

Une trentaine d’activistes réuni.es le 30 mars, à l’initiative du groupe Salon-de-Provence, se sont rendu.es devant l’entrée du “Puy du Fou provençal”; le parc Rocher Mistral afin de dénoncer ses agissements et rappeler qu’il a récemment été condamné par la justice pour la réalisation d’aménagements illégaux sur des zones naturelles protégées.

En plus de menacer les chauves-souris, les arbres, et le couple d’aigle de Bonelli qui vit sur place, le Rocher Mistral propose une vision erronée de l’Histoire de France, glorifiant le rôle de la noblesse, et présentant le peuple comme braillard et violent.
Du fait de cette imposture historique, de ces dangers écologiques et idéologiques que représentent le parc, les activistes invitent au boycott total du RocherMistral et ce jusqu’à sa faillite.

Les patrimoines naturels et historiques sont des biens communs, protégeons les des démarches idéologiques et vouées au profit.

La direction du parc est venue à la rencontre des rebelles dénonçant des contre-vérités, alors que le parc a bel et bien été condamné à 150 000 euros d’amendes après des travaux menés sans autorisation sur des monuments historiques.

Un die in à la Réunion

Oiseaux de nuit

Voler au secours des oiseaux rares, une mission qu’ont choisi les militant⸱es d’XR à la réunion. Mais ne nous y trompons pas, les causes du problème n’ont rien d’exotique.

Il est ici question d’oiseaux endémiques de l’le, menacés d’extinction par une pollution lumineuse en croissance. Les jeunes oiseaux marins quittent leurs nids en avril pour effectuer leur premier vol depuis les hauteurs de l’le jusqu’à l’Océan. Ce sont les reflets des astres sur les flots qui leurs servent alors de points de repères et de guides.

Hélas, c’était sans compter sur la pollution lumineuse qui vient aveugler et perturber le périple des jeunes vers l’océan, que l’on retrouve échoués par dizaines au pied de grandes installations lumineuses. Par exemple, c’est le cas du cinéma Grand Sud et de son écran géant (d’une taille par ailleurs illégale).

Les militant⸱es d’XR à La Réunion ont agi pour interpeller le cinéma, les habitants et les pouvoir publics sur le problème, pourtant reconnu par la municipalité.

👉 Plus d’infos

Une pancarte d'un poisson mort dans une ferme-usine

Non à la ferme-usine de Local Océan

A Boulogne-Sur-Mer, le 6 avril dernier, des rebelles ont organisé un Die-In et ont interpellé les passant.es pour dénoncer la nouvelle ferme-usine de saumons qui devrait ouvrir d’ici peu. Cette nouvelle ferme devrait produire 9000 tonnes de poissons par an, un chiffre qui devrait augmenter avec les années.

Les rebelles ont ainsi dénoncé le pompage de 7500 m3 d’eau par heure et qui, rejetée dans la rade du port, pourrait faire remonter des dépôts de métaux lourds déposés par des scieries locales. De plus, la souffrance animale était dénoncée puisque les saumons seraient élevés dans des bacs …

L’entreprise met en avant la création de 70 emplois pour cette ferme-usine mais ces postes ne sont pas détaillés : seront-ils des emplois précarisés ? Ou des emplois qui seront peu à peu remplacés par l’automatisation ? Ce chantage à l’emploi ne convient pas aux rebelles qui luttent pour continuer à profiter des espaces communs et de la baignade.

📸 Julia Druelle / Reporterre

INTERNATIONAL

Greta Thunberg emmenée par des policiers de La Haye

Arrestation de Greta Thunberg à La Haye

Le 6 avril dernier, la militante suédoise Greta Thunberg a été interpellée à La Haye lors d’une manifestation contre les énergies fossiles avec Extinction Rebellion.

Au total, 400 manifestant.es ont été interpellé.es par la police qui a menacé d’utiliser la violence si les rebelles tentaient de bloquer le traffic de l’A12 comme iels l’ont fait à plusieurs reprises.

« Le gouvernement sortant fait comme si nous avions tout le temps du monde, alors que la crise est là » rappelle le groupe sur X, alors que les plans de réductions des subventions aux énergies fossiles ne seraient mis en place qu’en 2030 voire en 2035 …

Cela est bien insuffisant et les militant.es d’XR ou Greta Thunberg ne reculeront pas sous la menace d’interpellation par les forces de l’“ordre”.

📸 Ramon van Flymen / AFP

Procès

Les rebelles entouré.es de leur avocat

Neuf Rebelles en procès à La Rochelle

Le 2 avril dernier, neuf rebelles se sont justifié.es de leur action du 2 septembre 2023 ”L’eau Rage Party”.

“Ce n’était pas un caprice mais un élan de désespoir”. Ces rebelles ont justifié leurs actions par la nécessité d’action face à l’urgence climatique. Malgré une première demande du procureur d’une amende de 300 € par personne, la justice a tranché en faveur des activistes ce 23 avril dernier.

C’est donc une nouvelle victoire, qui espérons-le servira d’exemple dans d’autres procédures judiciaires.

👉 Plus d’infos sur notre site

📸 Jean-Christophe Sounalet / Sud Ouest

-–

L’équipe de la Newsletter XR France