Partout dans le monde du 10 au 12 décembre, des citoyennes et citoyens se sont mobilisé.e.s pour les 5 ans de l’Accord de Paris afin de montrer leur désillusion et marquer l’ouverture d’une année d’actions d’ici la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021.
Mécontent.e.s et indigné.e.s du peu d’actions mises en place par nos dirigeant.e.s, les citoyen.e.s sont plus que jamais déterminé.e.s à continuer la lutte pour un monde vivant et vivable pour tous.tes !
“RALLUMONS LES LUMIèRES” - 11 décembre 2020
Le vendredi 11 décembre, les rebelles d’Extinction Rebellion et d’autres mouvements se sont réuni.e.s pour exiger plus de changements et de la responsabilité ! 5 ans après la signature de l’Accord mondial pour le climat, nous filons toujours droit à la catastrophe : il est urgent d’agir et d’arrêter les beaux discours. Nous lutterons sans relâche pour 1,5 °C, voici le mot d’ordre !
En affichant un message lumineux sur la place publique #FightFor1Point5, les organisations et les citoyen.ne.s appellent les politiques à tenir l’objectif de 1,5 degrés de réchauffement climatique ! Face à la Tour Eiffel, symbole de Paris la ville des Lumières, iels ont disposé des bougies en forme de “1,5 MAX”, envoyant ainsi un message fort à nos dirigeant.e.s : Nous vous regardons !
L’action du 11 décembre lance ainsi la campagne internationale WE ARE WATCHING YOU visant à faire pression sur nos gouvernant.e.s d’ici à la COP26 en novembre 2021 !
“LA COP EST PLEINE” - 12 décembre 2020
Alors que certain.e.s rebelles d’Extinction Rebellion participaient aux manifestations contre la Loi Sécurité Globale quelques rues plus loin, d’autres ont occupé le Trocadéro à Paris pour les 5 ans des Accords de Paris ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Ce happening ironique et incandescent s’est tenu pour dénoncer les actes criminels des grandes industries polluantes et la complicité des gouvernements !
Après 5 ans d’inaction, nos dirigeant.e.s se vantent toujours de cet “accord historique”. Pourtant, que s’est-il passé depuis pour enrayer le réchauffement planétaire et la destruction du vivant ? Rien qui ne fasse devenir notre belle terre “Great Again”…
Mais nous connaissons les coupables et les responsables, et 5 ans d’inaction méritent bien un gâteau d’anniversaire pour les remercier ! Vive H&M, MacDonalds, Total, Lafarge, Amazon, BayerMonsanto, Société Générale ! Joyeux anniversaire à ceux et celles qui ont continué à détruire sans relâche la planète ces cinq dernières années ! Bravo à elles pour leurs efforts de lobbying anti-climat, anti-social et pro-croissance !
Crédits photos : @kris.markovic; @theitewoman; @jmhmagdalia; @asling_giuliani; @eloise_armary