Ce samedi 24 février 2024, XR Strasbourg a mené une action pour dénoncer la surconsommation de viande et les pratiques nocives de la grande distribution pour le climat et la biodiversité.

800 stickers collés dans 30 supermarchés

En France, chaque année, plus d’un milliard d’animaux terrestres d’élevage sont abattus pour la consommation humaine ! Dans ces élevages, plus de 8 animaux sur 10 vivent entassés dans des bâtiments sans accès à l’extérieur.

Selon un rapport de la Food and Agriculture Organization (FAO), l’élevage est à lui seul à l’origine de 12 % des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains. Le GIEC identifie l’agriculture productiviste comme un des principaux facteurs du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

En France, réduire de 50 % la consommation de viande permettrait d’atteindre les objectifs climatiques.

L’agriculture intensive est à la fois le principal consommateur et pollueur d’eau. Près de 75% des ressources mondiale en eau douce sont destinées à l’agriculture ou à l’élevage.

Un sticker collé sur des steacks hachés
Votre planète, vous la préférez bleue ou saignante ?

Plus généralement, dans le système actuel, les grandes surfaces tuent les agriculteurs, les petits commerces, les emplois, les ressources naturelles et l’environnement. Les enseignes telles que Leclerc, Lidl, Carrefour, Auchan, pèsent lourdement sur notre empreinte climatique.

Le secteur de la grande distribution représente 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Les supermarchés soutiennent des formes d’agricultures et d’élevages intensives et industrielles, qui ne sont ni respectueuses de l’environnement, ni des animaux, ni des humains.

Un sticker collé sur du jambon
Quand l'enfant mange du jambon en regardant Peppa Pig

La déforestation est un facteur aggravant d’émission des gaz à effet de serre et d’effondrement de la biodiversité. Et pourtant, l’Union européenne est le deuxième acteur mondial de la déforestation importée (3,5 Mha de forêts détruits entre 2005 et 2017). La France est l’un des principaux pays européens responsables, en particulier par ses importations de soja destinées à l’alimentation animale (plus de 3 millions de tonnes par an). Carrefour et les magasins du groupe Casino, entre autre, vendent des viandes issues de cette déforestation. Ils participent massivement à la déforestation en Amazonie en tant que donneur d’ordre auprès de fournisseurs de viande bovine et de soja aux pratiques dévastatrices.

Un sticker collé sur des lardons
Les produits animaux tuent

Nos revendications

Nous demandons la valorisation d’une alimentation plus saine et durable, notamment en promouvant les petits producteurs et productrices, une alimentation davantage végétale locale :

  • Rendre obligatoire un étiquetage des produits alimentaires qui indique les impacts environnementaux et le mode d’élevage
  • Interdire la publicité et le marketing pour les produits d’origine animale et les produits à base de viande (nuggets, burgers, pizzas, etc.), sauf pour les produits biologiques et Label Rouge.
  • Limiter le taux de marge appliqué par la grande distribution sur les produits biologiques
  • Rendre plus accessibles financièrement les produits issus de modèles agricoles durables, dont l’agriculture biologique, en renforçant les capacités financières des ménages, notamment via l’augmentation des minimas sociaux.
Des boites de raviolis avec des stickers collés dessus
Un sticker (avec le papa de Némo) collé sur du surimi
Vous n'auriez pas vu mon fils ?