Rebelles,
La lutte est intense, nous le savons! Mais il reste important de souffler un peu… Aussi, nous vous invitons à faire un break entre deux actions : posez vos casseroles (interdites!), chaussez vos lunettes (pas celles de piscine, interdites aussi!) et profitez de ces quelques infos en vrac.
Bonne lecture … avec amour et rage, toujours
retour sur nos actions
Balance ta pub
10 ans déjà… Le 25 mars 2013, des militant·e·s du collectif des “Déboulonneurs” ont été relaxé·e·s avec reconnaissance de l’état de nécessité pour justifier la légitimité de l’action de désobéissance civile.
Pour fêter cet anniversaire militant, des rebelles de toute la France ont participé à des actions anti-pub, du 23 mars au 4 avril, lors de la campagne décentralisée “Balance Ta Pub”. Ces actions accessibles à tous·tes ont permis de rappeler que la publicité est une nuisance et qu’il est temps de reprendre le pouvoir sur notre temps de cerveau disponible. Plusieurs collectifs ont pu ainsi assainir nos rues et publier sur les réseaux avec la mention #BalanceTaPub10ans.
Alors bon anniversaire !
Tousse en piste bloque l’aéroport de chambéry
Le dimanche 19 mars dans l’après-midi, une quarantaine de militants du collectif Tousse en piste a bloqué l’accès au terminal “affaires” de l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Ce collectif, qui en est à sa 4ème action annuelle réunit des militants d’Extinction Rébellion Chambéry, Attac Savoie et Les Amis de la Terre Savoie.
À l’heure où le climat s’emballe et la biodiversité s’effondre, Vincent Bolloré émettait avec son avion privé sur la seule journée du 8 août 2022 plus de CO2 que ce qu’une personne devrait émettre… en 14 ans pour maintenir le réchauffement à 2°C. Quand les 3/4 des itinéraires empruntés en jet privé survolent des lignes de TGV, il est honteux que la location de jets privés ait triplé depuis 2019.
📸 Le Dauphiné
Actualités
Bataille de l’eau : les fronts se multiplient
Quelques jours à peine après la Journée mondiale de l’eau (22 mars) et les événements de Sainte-Soline (25 mars), et alors qu’une sécheresse pire encore que celle de l’été passé se profile, le président Macron a dévoilé le 30 mars le plan Eau du gouvernement.
Comme pour l’énergie en hiver, ce plan demande à chaque Français.e des efforts de sobriété. Aucune remise en cause, en revanche, du système agro-industriel, lequel utilise pourtant la plus grande part de l’eau potable dans le pays : le président a ainsi réaffirmé l’importance de l’irrigation et du stockage (comprenez ici les mégabassines), et fait le pari des “solutions innovantes”, dans la droite lignée de la fuite en avant techno-solutionniste qui caractérise nos dirigeants.
Le même jour, le ministre de l’agriculture était présent au congrès de la FNSEA pour rassurer la filière et annoncer du même coup son intention de surseoir à l’interdiction d’un herbicide (le S-métolachlore) formant, lorsqu’il se dégrade, des métabolites qui se retrouvent ensuite dans les eaux de surface et eaux souterraines à des taux supérieurs aux limites autorisées.
Ainsi, les autorités continuent de privilégier les intérêts de l’agro-industrie au détriment de l’environnement et de la santé publique. Et comme si cela ne suffisait pas, on apprenait le 6 avril qu’un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par d’autres métabolites, issus du chlorothalonil, un pesticide utilisé depuis 1970 et interdit en 2019.
📸 Foodwatch
Les lobbies publicitaires (dé) font la loi
Le 28 mars dernier, une proposition de loi visant l’interdiction de la publicité lumineuse dans l’espace public a été examinée en commission à l’Assemblée nationale. Les intérêts d’une telle interdiction pour la société civile étaient multiples : fin d’un gaspillage énergétique scandaleux, halte à la marchandisation de l’espace public, réduction du harcèlement publicitaire et de la pollution visuelle… Malgré cela, des députés ont fidèlement repris les éléments de langage des lobbies publicitaires pour vider de sa substance le texte de la proposition de loi, qui en conséquence n’a pas été discutée dans l’hémicycle.
Certains députés auraient même qualifié de “totalitaire” la volonté de supprimer la publicité numérique, quand bien même près de 80 % des citoyen.ne.s sont en faveur d’une telle suppression. En refusant de légiférer sur la déconnexion des panneaux publicitaires lumineux, notre classe dirigeante fait une nouvelle fois la preuve de sa propre déconnexion. Faute de voie légale, nul doute que les actions d’extinction, de débranchement et de recouvrement de ces panneaux – revendiqués notamment par les rebelles XR et des militant.e.s d’autres mouvements dans le cadre des campagnes Balance ta pub et C’est pas Versailles ici – se poursuivront.
Répression, mon amour…
Nous sortions à peine des luttes contre la réforme des retraites et de son lot de violences policières que le combat contre les mégabassines démarrait. Sainte-Soline devenait une terre d’affrontements et de lutte. Des militant·e·s de plusieurs collectifs, dont XR et les Soulèvements de la Terre étaient présent·e·s. Et à nouveau, la repression a fait de nombreuses victimes … Loin de s’arrêter aux LBD, le ministère de l’Intérieur dirigé par M. Darmanin, a lancé des procédures administratives pour dissoudre le mouvement des Soulèvements de la Terre. Rien que ça. Fort heureusement, le conseil des ministres ne peut s’octroyer le droit de dissoudre n’importe quelle association puisque cela entrerait en contradiction avec la Constitution. Les clubs de pétanque de France et de Navarre peuvent donc se rassurer. De plus, les Soulèvement de la Terre, à l’instar d’XR, n’est pas une association mais un mouvement. C’est un rassemblement de personnes qui se rejoignent dans une lutte commune, librement. Il va donc être compliqué de dissoudre un groupe qui n’a pas d’existence juridique …
Nous en parlions déjà dans un ancien numéro, la répression s’intensifie face aux contestations sociales et écologiques. Ces derniers mois ont été rythmés par les violences policières, les menaces de poursuites, les déclarations sans aucun fondement juridique, etc. Il va sans dire que nos dirigeant·e·s ont un complexe de toute puissance et qu’iels souhaitent écraser toute contestation, par tous les moyens. Ces dérives autoritaires se font de plus en plus inquiétantes… Si nous choisissions la désobéissance civile, c’est qu’il y a urgence. C’est que l’alternative de la passivité nous parait bien plus terrifiante qu’une garde à vue. Quand l’espoir meurt… l’action commence !
International
Vienne (autriche), 26-29 mars
Des centaines d’activistes comptant des rebelles de XR Autriche ont largement perturbé la Conférence européenne sur le gaz, tenue du 27 au 29 mars dernier à Vienne. De multiples actions ont été menées : blocage de l’accès au terminal des jets privés de l’aéroport de Vienne, blocage aussi des routes menant au lieu de la conférence, marches de protestation dans la ville, et certain.e.s activistes ont même réussi à perturber un dîner de gala dont le lieu avait pourtant été tenu secret. De plus, l’eau de plusieurs fontaines de la ville a été colorée en vert, pour dénoncer le greenwashing mené par l’industrie du gaz, lorsque celle-ci se présente comme plus “propre” que celles du charbon ou du pétrole.
Perturbations des interventions de macron, aux pays-bas
Des activistes français·e·s et néerlandais·e·s ont perturbé les interventions du président Macron les 11 et 12 avril, aux Pays-Bas. Aidé·e·s par des collectifs locaux, ces rebelles ont dénoncé les actions du président français à deux reprises dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites. Iels tenaient une banderole, qualifiant notre cher chef d’Etat de “président de la violence et de l’hypocrisie” … Comme quoi, les réseaux de militant·e·s sont internationaux et bien organisés. La lutte continue le 1er mai !
📸 AFP
Autres articles
Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.
👉 FNSEA : vers une agriculture toujours plus industrielle
👉 Dernier Tomorrowland à l’Alpe-d’Huez
📸 Florentvnr
EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !
Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !
Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.
Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.
Quelques idées pour nous soutenir :
👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.
👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.
👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.
À bientôt,
Avec amour et rage,