Le 16 septembre, à l’initiative d’Extinction Rebellion Strasbourg, de nombreux.ses militant.e.s ont mené une action symbolique et spectaculaire contre le projet Stocamine.
L’objectif
Dénoncer la décision de l’État de stocker définitivement 42 000 tonnes de déchets toxiques dans les mines de potasse de Wittelsheim (arsenic, amiante, cyanure, produits phytosanitaires…). Ces déchets menacent la nappe phréatique rhénane soit l’eau potable de 7 millions d’Européen.ne.s français.e.s, suisse.s et allemand.e.s ainsi que des espèces végétales et animales locales.
Dans différents lieux du centre-ville de Strasbourg, dans plusieurs villes d’Alsace et même outre-Rhin, des actions ont été menées.
⚠️‼️ Nous rappelons que le colorant utilisé appelé Fluorescéine1 ou Uranine est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux) Elle est utilisée en ophtalmologie, pisciculture et par les spéléologues. ‼️⚠️
De nombreuses études ont montré que le déstockage était encore possible. De plus, l’association Alsace Nature a permis de réunir plus de 36 000 euros de fonds pour mener à bien une nouvelle contre-expertise en ce sens.
Aujourd’hui, c’est notre territoire qui est touché.
Les photos de l’action
Et demain ? À qui le tour ??
Nous exigeons le déstockage total de ces déchets de façon imminente et de mettre à l’œuvre les solutions alternatives identifiées. @un_poing_en_l_air @anti_stocamine_supranational #destocamine
Notes - Références
- Déchets de Stocamine : en Alsace, les écologistes veulent « lutter jusqu’au bout » (Reporterre, 20 septembre 2021)
- Stocamine : malgré 98% d’avis négatifs, l’enquête publique donne un avis favorable au confinement (Rue 89, 4 juillet 2023)
- Stocamine : pour sauver la nappe phréatique, aidez-nous à financer une contre-expertise scientifique ! (Alsace Nature, 17 juillet 2023)
- « Déstockons Stocamine » : pour la protection de la nappe phréatique d’Alsace (Libération, 20 juillet 2023)