20 Octobre 2019, par XR UK - traduction FR - LutteHopi. / relecture alixr.

Revenir à la normale n’est pas toujours facile…

L’équipe de la Culture Régénératrice du Royaume Uni s’occupe de vous ! - Ci-dessous nos conseils avisés qui vous aideront à prendre soin de vous et des autres pendant que nous “redescendons sur terre”; avec des compilations de liens (en Anglais) vers des ressources libres.

Cette semaine de rébellion a été un temps de croissance et d’épreuves pour XR. Le mouvement a dû se remettre en question tout en agissant et s’adapter à un contexte continuellement changeant tout en faisant face à de nouvelles tactiques policières. Les critiques sur XR ont fait émerger beaucoup de débats/discussions et nous avons pu remarquer des défauts dans nos manières de procéder et notre organisation générale.

Quoiqu’il en soit, nous réorientons bel et bien le débat/la discussion et, grâce aux actions entreprises en tant que mouvement, nous continuons d’attirer l’attention sur les urgences climatiques et écologiques. Grâce à notre créativité, capacité d’adaptation et résilience nous sommes toutes et tous engagés dans la tâche qui consiste à sonner l’alarme et faire en sorte de ne pas oublier ce que veut dire être humain en tant qu’entité faisant partie de la nature : que nous appartenons à la Terre.

Nous sommes conscients que de nombreuses communautés humaines sont déjà sur la ligne de front destructrice des urgences climatiques et écologiques. Ces groupes humains proposent d’ores et déjà des réponses régénératives et résilientes face aux enjeux de la montée des eaux et des températures. Il y a beaucoup à apprendre de ces communautés et des cultures qui sont situées en première ligne face aux désordres planétaires.

Une culture régénérative et des manières d’agir de même sont une proposition pour encourager le mouvement à maintenir durablement son activité et développer de la résilience face aux urgences. Réflexion et apprentissage font profondément partie des propositions de la culture régénératrice et nous sentons que, là, nous avons fort à faire.

Les prochaines étapes en pratique

Sur la ligne de front de l’activisme, nous sommes confrontés à bien des émotions et ressentis. L’impact des événements à la fois positifs et négatifs peut avoir des effets à long terme et en profondeur sur les individus concernés. L’action ne s’arrête pas lorsque tu quittes le lieu et que tu rentres chez toi; il peut y avoir des implications sociales comme des procès, ou encore des problèmes dans la famille ou le monde du travail… Simultanément, le “voyage émotionnel” peut se révéler de manière subtile, périlleuse… Il peut arriver aux personnes de se sentir isolées, aliénées, ostracisées, remplies du doute d’elles mêmes, voire même de honte. Les conséquences des impacts émotionnels peuvent ne pas être visibles dans le tumulte immédiat après action, et risquent de devenir plus pesantes dans le temps si elles ne sont pas prises en compte.

L’engagement à long terme dans des situations qui nous impliquent fortement émotionnellement est plus facile à gérer si nous “savons faire avec” et renforcer notre capacité à apporter des réponses graduelles à ces situations émotionnellement délicates. Prendre le temps de se reposer, de réfléchir et de récupérer après de grandes actions est essentiel pour évaluer nos émotions et ne pas risquer le ras le bol, l’épuisement, qui mène à des crises personnelles, des éloignements ou même des départs du mouvement, surtout en prévision d’actions plus soutenues et fréquentes. Avoir des copines/copains, des référent-e-s, le soutien d’un groupe affinitaire, des cercles de parole… Voici entre autre ce qui peut nous ressourcer… Et puis, faire de l’exercice physique, prendre des pauses, aller dehors dans la nature, pratiquer la méditation, le yoga, passer du temps avec les gens que nous aimons, tout cela apporte du réconfort. S’occuper de Soi n’est pas une manifestation d’égoïsme. Ce n’est qu’en prenant le temps de nous ressourcer et nous renouveler en tant qu’individus que nous pouvons collectivement apporter le meilleur de nous mêmes aux actions à venir et aux engagements en cours.

Le Cycle de la régénération

Il y a tant à apprendre des cycles naturels et du passage des jours et des années… le “Mandala du cycle des pratiques régénératrices” a été créé à partir de l’observation de ces cycles naturels et développé grâce aux sagesses indigènes et aux cultures que nous nommons régénératrices. C’est une manière pour nous autres de (se) préparer, agir, réfléchir avec des éléments qui sont connectés à des rythmes et des évolutions cycliques qui sont par essence plus grandes que nous.

( - note des traducteurs liée au concept philosophique de “plus grand que nous” : - même si ces Cycles et Eléments sont bien entendu présents aussi à notre échelle…le tout est de savoir les écouter et être à notre place, Humains, dans le Kosmos. - )

Le Cycle des Pratiques Régénératrices - Regenerative Action Cycle - nous invite à :

  1. Prendre soin de nous même et nous connecter avec notre centre, nos aides, lorsque nous rentrons à la maison (Fin d’Après midi/Eté)
  2. Se réjouir et partager des anecdotes, des histoires, en petit comité. (Coucher du Soleil/Automne)
  3. Accepter, décrypter, se souvenir et honorer les émotions provoquées par nos actions. (Crépuscule/Fin de l’Automne)
  4. Se reposer, réfléchir et rêver de visions nouvelles. ( Minuit/Milieu de l’Hiver)
  5. Avec gratitude, se rassembler de nouveau afin de développer de nouvelles idées et intentions. (Aube/Début du Printemps)

Tout cela nous amène aux étapes suivantes pour des actions futures :

  1. Créer des équipes, des entraînements propices aux actions. (Lever de Soleil/Milieu du Printemps)
  2. Préparations pratiques, se préparer au risque d'être arrêté, etc. (Milieu de matinée/Début de l’Eté)
  3. L’action. (Le Midi,/Milieu de l’Eté)

Pour vous aider à traverser ces phases nous avons rassemblé certaines ressources et des conseils. Plus de détails sur le bien-être (en Anglais pour l’instant) peuvent être trouvés sur la page du site XR U.K. à cette adresse : https://rebellion.earth/wellbeing

Faire Grandir les Cercles de Soutien

Nous privilégions une culture dans laquelle nous sommes invités à explorer et renforcer nos ressources et capacités personnelles et collectives. Nous pouvons apprendre à nous appuyer sur notre sagesse et nos apprentissages afin d’être capables de nous soutenir, nous mêmes et chacun-e- de nous. Nous pouvons réaliser cela en communicant mieux entre nous, dans des espaces sûrs dans lesquels nous pouvons nous exprimer, être entendus et aidés.

Les Cercles concentriques de l’Entraide sont :

  • Vous – Connectez-vous à vous même (votre Self) et vos besoins.
  • Votre camarade - Trouvez quelqu’un avec qui partager de l’entraide.
  • Votre groupe Local/affinitaire/de travail - qui fonctionne comme une communauté.
  • Un soutien qualifié, en local - Nous ressourcer grâce à des apports et des soutiens qualifiés.

La Culture régénératrice de XR - Des ressources et des services qui soutiennent les personnes qui prônent la culture régénératrice au niveau local ainsi que les activistes en tant qu’individus.

Débriefons ! Revenir sur les enjeux ! Débriefez !

Les réunions préparatoires et d’après action sont cruciales, bien que souvent omises dans le feu de l’action ou ses retombées. Il peut être bénéfique de prendre un moment pour nous centrer, nous relier à la terre, nous envisager comme un groupe et créer une atmosphère propice à se poser ce genre de questions :

  • Comment JE me sens là, maintenant ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Comment nous portons nous en tant que groupe ?
  • Comment puis-je participer au bien être du groupe ?

Nous conseillons :

(note des traducteurs, conseils pointant vers des liens en Anglais…)

  1. Réunions pendant ou immédiatement après l’action == > AG Check-in
  2. Retours sur action de 1 à 3 jours après celle ci == > Offsite Debrief
  3. Le plus souvent possible se réunir en cercles de parole et espaces de réflexion == > Talking Circles

Connexion, Gratitude et Célébration

La connexion, la communication entre les êtres est une des fondations de la Culture Régénératrice. Nous évoluons dans un plan de Vie en étant toutes et tous interdépendants ; se connecter avec ce plan est une des choses les plus naturelles, bien que souvent oubliée. Nous voulons parler ici de se sentir et se déclarer “Être”. Il est essentiel pour nous de réaliser notre potentiel en tant qu’espèce, caractérisé par notre capacité à recevoir et exprimer de la gentillesse, de la compassion et de l’amour en abondance.

Être reconnaissants enracine tout ce que nous faisons dans une compréhension profonde des interconnexions avec tous les aspects du passé et les efforts des humains qui nous ont précédés. La gratitude rend humble et nous aide à la fois à réduire nos propres limites et à nous considérer comme faisant partie de quelque chose qui est plus grand que nous. Certaines personnes tiennent un journal, écrit ou photographique, ou se tiennent un moment dans le silence, où réfléchissent à voix haute, au début et à la fin de chaque jour.

Rassemblez-vous pour vous réjouir, quelle que soit la manière dont votre communauté aime à le faire. N’oubliez pas de remercier celles et ceux qui vous ont soutenus, votre famille et bien aimés, vos partenaires, amis, dans les groupes que vous avez fréquentés, pour tout le soutien qui a été donné. Des cérémonies au niveau national et des retours d’expériences seront organisés entre les actions au niveau du pays, afin de s’inspirer des expériences, en tirer des leçons propices à de futures actions.

Bien-être à long terme

Des milliers de rebelles volontaires dont des thérapeutes, psychologues, professeurs de yoga, de méditation, guérisseurs, praticiens holistiques et personnes capables de “prendre en charge” le chagrin se sont proposés dans des Sanctuaires et des espaces de Bien-être durant la Rébellion. Nous travaillons à soutenir les rebelles qui sont rentrés chez elles/eux pour qu’ils puissent accéder à des ressources qui vont participer à leur bien être à long terme.

Soutien émotionnel (lien vers un groupement de psychologues, note de Traduction) Voir (in English only, et vers des thérapeutes “pros” qui proposent 3 séances en bénévoles…) Find out more here > CPA Therapeutic Support

Prise en compte du Chagrin

En ressentant du chagrin nous pouvons augmenter notre capacité à aimer. Nombre de ceux qui aiment cette planète et cette vie connaissent actuellement le chagrin, sous une forme ou une autre. Nous rassembler pour ressentir ensemble la tristesse peut nous aider à la fois à renforcer les liens entre nous, à la nature, et nous aider à acquérir de la résilience pour les jours à venir. Nous protégeons un espace de partage où peut se réaliser une forme de la culture XR de prise en compte de la tristesse, qui puise dans des capacités d’empathie et d'écoute profondes. Nous invitons aussi les personnes extérieures et encouragerons celles qui seront réceptives à cette manière de prendre en compte et de partager les chagrins que nous ressentons.

Vous trouverez des informations ici sur des lieux de partage du chagrin, localement et en ligne. - en Anglais- > Grief Tending Opportunities

Grief tending resources:

De la lecture (in English) autour de ces notions de prise en compte de la tristesse :

  • The Wild Edge of Sorrow (Francis Weller)
  • The Smell of Rain on Dust (Martin Prechtel)
  • The Healing Wisdom of Africa (Malidoma Somé)

Se Connecter à la Nature

Cela peut aussi être le bon moment pour se rendre dans la nature sauvage, pour se recharger et reprendre des forces. S’asseoir sous un arbre, se promener sans hâte dans les bois, s’arrêter et écouter le chant des oiseaux, se nourrir soi-même de beautés qui ne sont pas issues du monde humain. [ Ici, la description -assez difficilement traduisible- d’un simple exercice de conscientisation en extérieur - note des traducteurs- ] : Votre pratique peut être approfondie en vous concentrant sur vos sens et votre respiration, en allant vous promener et approfondir la connexion que vous ressentez au monde sauvage. Il pourrait vous arriver de vous sentir dériver dans vos pensées et de vous couper de votre environnement ; à ce moment là, vous pourriez alors ressentir de nouveau votre lien profond avec la terre, la loi de la gravité vous y aidant, et retrouver votre souffle.

Aide aux personnes arrêtées

Certain des rebelles s’engageant dans l’action non-violente de XR sont prêts à se faire arrêter. Nous avons la responsabilité tant personnelle que collective de soutenir nos camarades rebelles qui le sont, et nous avons besoin d’encourager une approche durable et régénérative des conséquences de notre manière d’agir sur le terrain. Ce processus commence avec une préparation adéquate avant l’action et se poursuit à travers un accompagnement fiable après l’arrestation si elle a lieu. Agissant de cette manière, nous renforçons nos capacités à apporter et échanger du réconfort et de la compassion entre nous tout en garantissant la pérennité de notre mouvement.

Ci dessous des précisions et des liens en Anglais… (Non traduits car trop spécifique à XR UK… ) Cependant les traducteurs les ont laissés… voici :

Please have a look at the Arrest Welfare web-page below for more information about the arrest cycle and the resources and training we have available to support our rebels through this process. Below we include a summary of some of the specific areas of support available.

Arrest Welfare webpage Arrestee Welfare.

Post Arrest Liaison (or PAL Support) can provide signposting to the above resources and also offers a sympathetic ear through telephone contact. Please email us at xr-arrestwelfare@protonmail.com if you’d like to arrange a PAL, placing ‘PAL Request’ in the subject heading.

We are also able to support you in making a self-referral to a trained talking therapist through the Trained Emotional Support Network. Just email us at XR-ArrestWelfare@protonmail.com and we can forward you the referral template.

The Arrest Welfare team also have a team of volunteers who provide Court Support and Accommodation for court appearances. Please email xr-arrestwelfare@protonmail.com if you would like to connect with these networks.

For Legal-related questions please check out the informeddissent.info web-page and the for XR legal support web-page at https://rebellion.earth/act-now/resources/legal-info/

If you do not find your answer on these pages then please email the XR legal team at xr-legal@riseup.net

Finally, but probably most importantly, please connect with your local XR group and ask if they have an Arrest Support team. If they don’t, ask them to get in touch with us as above to discuss creating one.

Prendre du répit dans les maisons ouvertes d’XR

Si vous avez besoin d’un endroit où vous reposer et reprendre des forces, l’organisation des maisons Ouvertes d’XR est présente dans tout le pays. (Rappelez vous bien, lectrices ,lecteurs, qu’il s’agit du Royaume -encore- Uni, note des traducteurs) Nous avons des cabanes en rondins, des fermes isolées, des chambres dans des maisons de sympathisants de la rébellion – toutes gratuites pour les rebelles qui s’engagent à fond et qui ont besoin de répit et de temps pour se reconnecter à la nature.

Si vous avez besoin d’un séjour, pouvez contacter xr-openhomes@protonmail.com , en indiquant où vous voudriez aller, une idée de la période du séjour demandé, et un résumé de vos liens à XR et de votre engagement dans le mouvement.

Consultez la carte interactive : == >XR Open Homes Map

Capture d’écran par les traducteurs. Lieux d’accueil Rebelle en UK, Octobre 2019.

Pour finir, remerciements de l’équipe Culture Régénératrice UK. : -ndTs-

Merci d’avoir pris le temps de lire ce guide, en espérant qu’il vous a été utile !

Si vous avez des questions, ou voulez aider à construire notre culture régénératrice, vous pouvez écrire à xr.regenerativeculture@gmail.com ou consulter notre page web.

Nos manières d’apporter du soutien  ont besoin de soutien aussi - tout argent dont vous pourriez faire don nous servirait à faire grandir et améliorer notre culture, pour qu’elle soit à même de prendre soin de la rébellion au cours de sa croissance.

Reposez vous bien !
Amour,
L’équipe Culture Régénératrice U.K.

PS :Rappel du lien vers la page originale d’où sont tiré les textes et les photographies : https://rebellion.earth/2019/10/20/post-rebellion-blues/.