Dans le cadre du Procès 5G France prévu pour le 16 décembre, XR publie une série d’articles pour tenter d’en savoir plus sur cette technologie encore peu connue du grand public. D’abord nous nous sommes intéressés aux aspects techniques de la 5G, ou “NR” pour les intimes, à présent nous développons les divers enjeux de cette révolution annoncée.
L’objectif de ces articles est de partager une vision la plus objective possible du sujet, afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle.
Retrouvez toutes les informations sur la campagne 5G
Internet of Things
L’Internet of Things, ou IoT, littéralement “l’internet des choses”, est souvent considéré comme la prochaine révolution industrielle. Ces “choses”, par manque d’un meilleur terme, sont des objets connectés à internet qui peuvent échanger des informations en temps réel avec le reste du monde.
Il peut s’agir d’un frigo, d’un portail électrique, d’une brosse à dent, d’un ventilateur, d’une voiture, d’une caméra de surveillance, d’une éolienne, d’un feu tricolore, d’une pelleteuse, d’un drone, d’un électrocardiogramme, etc…
La liste est sans fin et on estime que seulement 0.6% de ces objets potentiels dans le monde sont actuellement connectés à internet. Ils étaient 8 milliards en 2008 et sont 50 milliards à présent [1].
Cisco estime que l’IoT représentera 50% des appareils connectés en 2022, devant les smartphones à 24% et les TV à 11% [2].
La 5G est désignée comme le vecteur crucial de cette révolution, car elle permet aux antennes de dialoguer avec beaucoup plus d’appareils à la fois, avec des délais de latence théoriquement très faibles. Une latence basse permet la coordination fluide de tous ces objets, notamment importante dans le monde des transports et de la robotique en général.
Le pouvoir de l’IoT à transformer nos vies est encore mal compris, et ses effets sur nos sociétés seront surement profonds et sujets à controverse. Parmi les dangers de ce bouleversement à venir figurent l’exposition croissante de notre quotidien aux attaques cybercriminelles [3], la fragilisation de la vie privée, la mutation du monde du travail, la dépendance à la technologie, la supériorité grandissante des intelligences artificielles, etc…
Sources :