Rebelles assis devant un magasin Zara à Toulouse
« Stop au fast fashion », deux magasins Zara ont été bloqués samedi 17 octobre à Toulouse (Crédit photo thomascoustellie)

Samedi 17 Octobre, les rebelles toulousains XR et les militant·e·s de Youth for Climate Toulouse ont dénoncé l’industrie textile en bloquant deux magasins Zara en centre ville à l’aide jardinières. Ils ont également proposé des alternatives via la mise en place d’une gratuiterie et de tracts listant les alternatives.

Bottes de paille et affiches critiquant la fashtfashion
La production d'un jean consomme 7 000L d'eau (Crédit photo thomascoustellie)

Pourquoi cette action ?

L’industrie de la mode est responsable de l’exploitation de milliers de personnes, sans compter la mise en esclavage de ouïghours dans les camps de travail forcé en Chine. Ces camps de travail fournissent des marques vendues partout dans le monde dont Zara.

Policiers utilisant une hâche pour déloger les rebelles
Les policiers n'ont pas hésité à utiliser une hâche pour déloger les manifestants armlocké·e·s (Crédit photo lily_blue)

Avec 24 collections par an, Zara est l’emblème de la mode jetable, véritable désastre pour le vivant. De la culture du coton, au transport des vêtements, en passant par la fabrication et la vente, tout est à revoir dans l’industrie textile.

Rebelle enchaînée à la porte d'entrée du magasin
Des rebelles se sont enchaîné·e·s aux portes du magasin (Crédit photo Ez3kiel)

Les entreprises comme Zara perpétuent un modèle colonial d’exploitation de l’humain par l’humain tout en détruisant la nature. Ce modèle ne peut plus continuer si nous voulons un futur soutenable humainement et écologiquement !

Policiers délogeant les militant·e·s par la force
Les forces de l'ordre ont délogé les militant·e·s un à un (Crédit photo thomascoustellie)

Nous soutenir, faire un don !

Nous rejoindre !