Samedi 17 Octobre, les rebelles toulousains XR et les militant·e·s de Youth for Climate Toulouse ont dénoncé l’industrie textile en bloquant deux magasins Zara en centre ville à l’aide jardinières. Ils ont également proposé des alternatives via la mise en place d’une gratuiterie et de tracts listant les alternatives.
Pourquoi cette action ?
L’industrie de la mode est responsable de l’exploitation de milliers de personnes, sans compter la mise en esclavage de ouïghours dans les camps de travail forcé en Chine. Ces camps de travail fournissent des marques vendues partout dans le monde dont Zara.
Avec 24 collections par an, Zara est l’emblème de la mode jetable, véritable désastre pour le vivant. De la culture du coton, au transport des vêtements, en passant par la fabrication et la vente, tout est à revoir dans l’industrie textile.
Les entreprises comme Zara perpétuent un modèle colonial d’exploitation de l’humain par l’humain tout en détruisant la nature. Ce modèle ne peut plus continuer si nous voulons un futur soutenable humainement et écologiquement !