Dans le cadre du Procès 5G France prévu pour le 16 décembre, XR publie une série d’articles pour tenter d’en savoir plus sur cette technologie encore peu connue du grand public. D’abord nous nous sommes intéressés aux aspects techniques de la 5G, ou “NR” pour les intimes, à présent nous développons les divers enjeux de cette révolution annoncée.
L’objectif de ces articles est de partager une vision la plus objective possible du sujet, afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle.
Retrouvez toutes les informations sur la campagne 5G
Notre Big Bang
La compagnie Cisco, spécialiste en matériel de réseaux, publie annuellement des analyses très détaillées sur l’internet de nos jours, ainsi de des prévisions sur l’internet de demain. Voici ce que nous disent ces rapports[1].
En 2017, le trafic mondial de données s’élevait à 122 exaoctets chaque mois, un exaoctet équivalant à un milliard de gigaoctets. Aussi, sur la période de 1984 et 2018, un total de 4.7 zettaoctets ont été échangés (1 zettaoctet = 1000 exaoctets).
Cisco estime que le trafic mensuel s’élèvera à 396 exaoctets en 2022, une augmentation de 300% en 5 ans. Pour mettre ces chiffres en perspective, cela signifie qu’à partir de 2022, 4.8 zettaoctets seront transférés chaque année, c’est plus que le total du trafic des 32 premières années de l’histoire d’internet[2].
La part des smartphones dans ce trafic devrait doubler dans les prochaines années, passant de 23% en 2017 à 50% en 2022.
Le premier poste de consommation de données sur internet est la vidéo. Les transferts vidéo représentaient 75% du trafic en 2017, et grimperont probablement à 82% en 2022.
À eux seuls, Netflix et Youtube sont actuellement responsables de 26% du trafic total de données dans le monde.
Le temps passé par chacun devant un écran augmente, ainsi que la résolution des contenus disponibles en ligne. Une vidéo 4K est, comme son nom l’indique, 4 fois plus volumineuse que sa copie en Full HD. La 8K, qui fait déjà son apparition auprès du grand public, est quand à elle 16 fois plus volumineuse que la Full HD.
Nous vivons le siècle de la révolution numérique, et l’usage que nous ferons de ces technologies naissantes conditionnera notre futur[3].
Sources :