Du 1er au 8 Octobre, dans la cadre des actions décentralisées du début de chaque mois de la campagne Changement de Régime, plusieurs Groupes Locaux, Bordeaux, Auxerre, Paris, ont fait des actions pour visibiliser le lien entre pesticides et cancer du sein à l’occasion d’octobre rose.
Les Groupes Locaux de Extinction Rebellion, à Auxerre, à Paris, à Maux ont mené des actions symboliques en accrochant des soutiens-gorges roses sur plusieurs statues de la ville, en faisant de l’affichage dans les rues ou à la place des publicités.
Les rebelles du Groupe Local de Bordeaux ont fabriqué une banderole géante et des soutiens gorge à l’échelle, sur le monument aux Girondins !





L’Objectif est de rappeler que la lutte contre le cancer du sein ne peut pas se faire sans s’attaquer aux causes environnementales, et notamment aux pesticides. Les liens entre exposition aux pesticides et cancers, dont celui du sein, sont désormais clairement établis par de nombreuses études scientifiques (Inserm, ANSES, OMS).

Cette action s’inscrit dans la campagne nationale “Changement de Régime”, qui chaque mois alerte sur les ravages des pesticides et appelle à une véritable transition agricole et politique.


Nous refusons que les profits de l’agrochimie continuent de primer sur notre santé et sur la vie du vivant. Moins de pesticides, plus de justice environnementale !
-