Le mouvement Extinction Rebellion est aussi divers et riche que les rebelles qui y participent. Cet est espace « Parole de rebelles » est ouvert à toutes les contributions personnelles ponctuelles. Les avis exprimés ici par les rebelles sont personnels et n'engagent que leurs auteur·e·s et pas le mouvement Extinction Rebellion dans son ensemble (France et International).
Le 20 novembre au JT de 20h, #France2 nous a proposé un petit reportage sur les mouvements écologistes de désobéissance civile. On ne va pas vous mentir, on ne s’y est pas vraiment retrouvés. De ce fait, #France2, on s’accorde un « petit » droit de réponse…
- “Officiellement, tous revendiquent le principe de non-violence. Pourtant, parmi les militants, certains justifient les heurts avec les forces de l’ordre par l’urgence de la crise climatique”. Non, tous les mouvements écologistes ne se réclament pas de la non-violence. Certains oui, d’autres non. Nous ne nous reconnaissons pas tous dans les mêmes modes d’action. Chez XR Lille nous sommes fondamentalement non-violents, par choix stratégique, même si nous comprenons que certains mouvements choisissent d’autres voies. Désobéissance Civile Non-Violente signifie que la violence envers les individus est proscrite, sous toutes ses formes, même la violence psychologique, même la violence verbale. C’est expressément signalé lors des formations, et c’est le consensus d’action respecté par quiconque se réclame d’Extinction Rebellion. Ceci étant dit, non-violence ne veut pas dire absence de rapport de force. Oui, on est dans un rapport de force avec le gouvernement. Parce qu’on considère que si rien ne change radicalement, l’avenir qu’on se prépare est sombre, très sombre. On espère de tout cœur se tromper, mais les scientifiques sont assez formels sur le sujet… En revanche, là où les journalistes n’ont pas tort, c’est qu’un certain nombre de militant.e.s sont épuisé.e.s de se rendre compte que les actions non-violentes ne sont pas suffisantes. Qu’on n’est pas entendu.e.s. Et oui, dans ce cas, certain.e.s se tournent vers d’autres mouvements et d’autres modes d’action. Pas par envie. Mais juste parce qu’aucune autre issue ne semble possible. Pour rappel, plus de 1700 militant.es écologistes ont été tué.es entre 2012 et 2021 dans le monde. La violence s’accentue et est surtout subie par les militant.es écologistes.
- “Des journées de formation sont même organisées gratuitement. […] ces formations sont obligatoires pour rejoindre le collectif” Oui, on propose des formations à la désobéissance civile non violente. Et oui, on fait de la désobéissance civile, donc par essence ce n’est pas légal. Encore une fois, on préférerait faire autrement. On n’a encore rencontré personne chez XR qui rêve d’une garde à vue, d’une perquisition, d’une amende, d’un face à face tendu avec les forces de l’ordre… On s’y prépare parce qu’on sait que ça peut arriver, mais on fait tout pour l’éviter. On propose ces formations parce qu’on veut que chaque militant.e impliqué.e chez XR soit formé.e/informé.e afin de pouvoir agir en toute conscience de ce à quoi iel s’engage. Et aussi parce que justement, pour aller bien et éviter les états émotionnels compliqués, on considère qu’il faut être « prêt.e » à faire face aux situations auxquelles on pourra être confronté. Mais c’est l’occasion de rappeler que chez XR, il y a aussi beaucoup de monde, de tout âge, impliqué dans le mouvement sans prendre part à des actions risquées : organisation du mouvement, groupes de travail, soin des autres… Ah oui, au fait, fake news #France2 : ces formations ne sont absolument pas obligatoires, même si elles sont fortement conseillées. Et re-au fait, breaking news #France2 : rien n’est obligatoire chez XR, sauf de respecter les 10 principes pour se réclamer du mouvement…
- “Parmi eux, une jeune femme condamnée à 2 mois de prison pour vandalisme, lors d’une action coup de poing. Cette autre militante, elle, vient de sortir de garde à vue”. Chez XR Lille, à notre connaissance, aucun.e militant.e n’a de casier judiciaire lié aux activités dans le cadre du mouvement. Il y a eu un seul procès, qui a donné lieu à une relaxe. Et il y a eu quelques auditions qui, soit ont été sans suite, soit ont donné lieu à un rappel à la loi. Et même si la répression est grandissante, on espère bien que ça restera comme ça.
- “Tous ont un mot d’ordre, la prudence.” Oui, il y a une culture de la sécurité. Parce qu’il y a de la répression. Parce qu’on est surveillé.e.s. Peut-être certain.e.s d’entre nous sont fichés S. Mais franchement, justement, c’est quand même tellement aberrant non ? Quand on pense aux inquiétudes qu’on a tou.te.s pu avoir post attentats dans une salle de spectacle, un lieu public, une terrasse de café… L’un ou l’une d’entre vous est-iel déjà sorti.e de chez lui/elle en étant inquiet.e de croiser un.e écoterroriste ? Sérieusement ? Nous, on bloque des espaces ou des routes, on dérange, on dégrade parfois du matériel (on parle dans la très grande majorité des cas de dégradations légères, effaçables à l’eau…). On peut en penser ce qu’on veut, on peut tout à fait ne pas être d’accord avec le mode d’action. On peut en discuter, on peut débattre. Mais on ne tue ni ne blesse personne intentionnellement. Oui il y a eu des blessés sur certains affrontements où XR était présent, et ça nous désole. Qu’il s’agisse de blessés côté manifestants ou côté forces de l’ordre.
- “Radicalité, actions coups de poings, contact parfois violent avec la police, des méthodes dénoncées par cet ancien responsable militant […] : “ça épuise les militants”. ” Chez XR Lille, il n’y a pas de responsable, chacun.e est libre et légitime de s’impliquer comme iel le souhaite. Mais oui, il y a un épuisement militant. Parce qu’il faudrait qu’on soit plus pour faire pression sur le gouvernement. Parce que lutter contre des moulins à vent, c’est épuisant. Oui, il y a sûrement des choses qui ne sont pas dites au sein du mouvement. On n’est pas un mouvement parfait, on en a bien conscience. C’est regrettable, mais promis, on y réfléchit, on travaille, on débat, on essaie de s’améliorer. Et on est ouvert à en discuter avec qui le souhaite.
Les deux objectifs qu’on poursuit pourraient se résumer en deux choses : déclencher une bascule de la société pour préparer un avenir vivable pour nous et nos enfants prendre soin les un.es des autres, construire une société plus juste et plus humaine
Pour beaucoup d’entre nous, agir au sein d’XR – qu’importe la forme – c’est un moyen d’aller mieux et de contrer un peu l’anxiété générée par la crise climatique.
Et vous savez quoi ? Si vous avez un doute, si vous vous questionnez sur tout ça, on n’a qu’une chose à vous proposer : venez vous faire votre idée par vous-même !