image/svg+xml Group Group Created with Sketch.

Le mouvement Extinction Rebellion est aussi divers et riche que les rebelles qui y participent. Cet est espace « Parole de rebelles » est ouvert à toutes les contributions personnelles ponctuelles. Les avis exprimés ici par les rebelles sont personnels et n'engagent que leurs auteur·e·s et pas le mouvement Extinction Rebellion dans son ensemble (France et International).

Le secteur de l’aérien français a-t-il commencé une nécessaire réduction drastique des vols ?

Hélas non, et même il prépare de nouvelles folies, que ce soit “l’avion vert” ou l’extension de l’aéroport de Beauvais. Une des inepties les plus énormes est le projet de taxis volants Aéroports de Paris et Volocopter, dont le lancement mondial est prévu lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le projet est tellement absurde qu’on a d’abord pensé à une blague. Le 1er avril Extinction Rebellion Ile-De-France a même organisé un concours de blagues pour voir si on pouvait trouver une idée encore plus stupide : on n’y est pas arrivé.

Action Taxis Volants Non Merci du 1er avril 2024

En effet, il est difficile de faire plus absurde. Il s’agit de vols privés pour une personne, à cent euros le trajet. Et pour faire gagner quelques minutes aux tristes utilisateurices de jets privés ou de la classe affaires1.

Les lignes de métro exprès pour les aéroports, et même les taxis normaux : c’est pas assez bien. Évidemment ces bidules désagréables - bruyants, volant bas - consomment deux ou trois fois plus qu’une voiture à essence, pour seulement une place à bord !

Façade de la Direction Générale de l'Aviation Civile repeinte par Extinction Rebellion (© Photos Le Duq)

© photos Le Duq

Il n’y a pas que nous qui trouvons ce projet absurde : le Conseil de Paris a voté contre, la commission d’enquête est un camouflet, et l’Autorité environnementale est tout aussi hostile2. Alors que l’agence européenne en charge du dossier n’a pas encore accordé son homologation, c’est à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) de prendre sa décision. Pour attirer l’attention sur sa responsabilité, des activistes de Extinction Rebellion Ile-De-France sont allé.es l’interpeller à leur façon le 1er mai, en repeignant sa façade et son entrée.

La DGAC laissera-t-elle faire des vols d’essai pour des personnes triées sur le volet, pendant que les stations de métro ferment et la RATP double le prix des billets ?

L’année dernière, activistes de Extinction Rebellion Ile-De-France s’était déjà mobilisé le premier mai 2023, en ciblant le groupe LVMH à travers la Fondation Louis Vuitton, afin de dénoncer la domination croissante des ultra-riches3. Pour nous cette date est un rappel que le droit à une vie digne - avec la sécu, les congés payés, et les retraites - a été gagné par des luttes, et pas accordé comme une faveur. Le droit de vivre bien sur une terre habitable, lui aussi il faudra se battre pour l’avoir. Les taxis volants, eux, sont la caricature du monde écocide et inégalitaire que nos combats sociaux et écologistes veulent faire vaciller.

  1. https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-trajets-bruit-le-projet-de-taxis-volants-a-paris-pour-les-jo-2024-en-8-chiffres-cles_6189333.html 

  2. https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/taxis-volants-nouvel-avis-defavorable-pour-le-vertiport-d-austerlitz-2922048.html 

  3. https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/des-militants-ecologistes-taguent-la-fondation-louis-vuitton-a-paris_5801636.html