Ce dimanche 15 septembre, une centaine de rebelles du collectif Extinction Rébellion mais aussi des activistes de Youth for Climate et d’ANV Cop21 ont occupé le pont Wilson, à Lyon, à partir de 12h. Cette occupation, non-violente, festive et informative, a débuté à midi. Les activistes ont rapidement investit les lieux. Alors que certains bloquaient l’accès au pont, d’autres installaient une multitude d’animaux en carton symbolisant l’extinction massive des espèces, des banderoles informatives, des branches pour végétaliser temporairement le lieu et des tentes où devaient se tenir des ateliers permettant de porter les revendication d’XR.

Vidéo

Au vu de la gravité de la situation, nous demandions à la Métropole de Lyon de déclarer l’urgence écologique et climatique, et surtout d’agir en conséquence. Cette demande s’inscrit dans les revendications globales du mouvement: Dire la Vérité, et Agir Maintenant.

A 13h30, les forces de l’ordre tentaient de déloger les bloqueurs, en vain. Ils obligeaient cependant les rebelles à reculer, empêchant le déroulement des ateliers. Ils promettaient de revenir deux heures plus tard, avec des renforts, ce qu’ils n’ont pas fait.

Les rebelles ont tenu le pont jusqu’à 20h30, organisant des assemblées citoyenne régulièrement pour décider des suites à donner, des ateliers de coordination d’action, de formation aux actions non violentes, ainsi que des ateliers artistiques moins formels tel que du clown-activisme et des improvisations. En début de soirée, les forces de l’ordre sont intervenues et ont finalement délogé l’ensemble des manifestants.

Cette action a permis d’informer les lyonnais sur l’existence du collectif mais aussi de les sensibiliser à l’urgence écologique et climatique à laquelle nous sommes confrontés. Nous reviendrons avec d’autres actions et continuerons de demander à la Métropole de Lyon de déclarer l’urgence écologique et climatique et d’agir en conséquence.

Photos