Ce mardi 7 mai au matin se tenait un procès historique malheureusement passé sous silence.

Tran To Nga, franco-vietnamienne victime de l’agent-orange, aujourd’hui âgée de 82 ans, est la seule à pouvoir attaquer en justice Bayer-Monsanto, Dow Chemical, Hercules et 12 autres firmes américaines de l’agro-chimie ayant fabriqué et vendu cet herbicide contenant de la dioxine à l’armée américaine (détails).


Le rassemblement place de la République
Rassemblement place de la République du 4 mai 2024

Samedi 4 mai, un grand rassemblement était d’ailleurs organisé à Paris par le “Collectif Vietnam Dioxine”, Place de la République pour donner plus de visibilité à ce procès en appel, procès qui concerne aussi indirectement les millions de victimes au Vietnam, et plus généralement toutes les victimes des guerres chimiques et des produits toxiques qui empoisonnent le monde, comme le chlordécone en Martinique.

Rassemblement place de la République du 4 mai 2024

Un Gilet Orange Installé sur la statue de Marianne
Statue de Marianne et les activistes qui installent le gilet orange

Alors que les prises de paroles et animations artistiques se déroulaient au pied de la statue, des personnes de l’équipe grimpe de Extinction Rebellion Paris, des Soulèvements De La Terre, ainsi que “Reva”, un “écureuil” (activiste grimpeur) de la lutte contre l’A69, escaladaient Marianne pour enfiler une chasuble orange portant les mentions “AGENT ORANGE ECOCIDE” sur le devant et au dos “STOP CHEMICAL WARFARE”.

Statue de Marianne avec son gilet et le message «AGENT ORANGE ECOCIDE»
Statue de Marianne avec son gilet et le message «STOP CHEMICAL WARFARE»

La police qui était présente a aussitôt demandé quel message allait être déployé car si cela concernait la Palestine, les policiers avaient ordre de stopper l’ascension !

La chasuble a pu être installée mais elle a été arrachée par les policiers une fois les grimpeurs redescendus. L’intervention des élu·e·s présent·e·s ont permis qu’ils ne soient pas inquiétés.

L'activiste Reva du GNSA entouré par les Forces De l'Ordre

Et Maintenant ?

Suite à l’audience à la Cour d’appel, il faut maintenant attendre le 22 août pour savoir si ce procès en appel permettra enfin d’établir officiellement la complicité de Monsanto et Cie dans la guerre chimique la plus meurtrière et écocidaire jamais menée.

En attendant, rendez-vous est pris pour la Journée nationale contre l’agrochimie le 25 mai à Paris, Lille, Lorient, Mouans-Sartoux, Saint-Nazaire… (plus de détails)
L'Agent Orange Tue Encore

© Photos : crédits XR, CVD et Arnaud César Vilette / Collectif DR