Jeudi 10 et vendredi 11 décembre, le budget européen a été voté pour les 7 années à venir.
Il enterre dans un silence assourdissant la transformation de la PAC, le refus d’instaurer une taxe sur les transactions financières 💸 et de trouver les moyens nécessaires pour mettre en place un Green Deal.
Pour rappel, fin octobre, l’eurodéputé Pierre Larrouturou, rapporteur du budget, avait réalisé une grève de la faim de 19 jours afin de faire voter une taxe de 0,1% sur les transactions financières.
Cette taxe rapporterait jusqu’à 55 milliards d’euros par an à l’Union Européenne, ce qui permettrait de soutenir le climat, la santé et l’emploi. Aujourd’hui, Emmanuel Macron et son gouvernement sont contre cette taxe, du fait de leur complicité avec les banques.
Avant cette date fatidique, des rebelles de partout en France et en Europe avaient organisé des actions pour alerter sur ce sujet crucial de la taxation des transactions financières.
28 novembre : XR Saint-Étienne
Alternatiba Saint-Étienne, Extinction Rebellion Saint-Étienne et Attac Loire-Sud avaient réalisé sur la place Jean Jaurès une grande mise en scène participative, afin de réaliser une vidéo à diffuser massivement sur les réseaux sociaux, pour que la France inverse sa position et vote en faveur de la taxe sur les transactions financières les 10 et 11 décembre 2020.
À Saint-Étienne, en soutien à Pierre Larrouturou, les rebelles ont invité les gens à les rejoindre pour des jours de jeûne et des marches silencieuses (51 jours de jeûne et 295 heures de marche cumulés du 9 au 18 novembre).
Réalisation vidéo : Blaakproduction / http://blaakproduction.com/ Photos : Louis Faure et Mathilde Mouton
Lundi 7 décembre et mercredi 9 décembre : France et Europe
Suite à l’appel pour une action décentralisée, lancée par XR Animal (Belgique) et par le tout récent mouvement Grévistes de la faim pour un avenir possible, deux médit’actions ont eu lieu à Bruxelles devant le Parlement européen 🏦.
En parallèle, en France, Belgique et Italie, des personnes se sont mobilisées seules ou collectivement (notamment à Bordeaux, Quimper, Paris, Le Mans, Rennes) pour dénoncer l’inaction de nos gouvernements face aux catastrophes écologiques, climatiques et sociales et l’absence de prises de décisions justes, radicales et vitales.
À Quimper, les rebelles ont mis en scène le péril mortel que nous font courir les chefs d’État et les parlementaires en se juchant sur des blocs de glace avec une corde au cou.
Une tribune parue dans le Monde est associée à une pétition et voit différents représentant.es d’associations se mobiliser sur le sujet (Attac France, Bloom, négaWatt, Alternatiba…)
👉 Lien vers la pétition pour la mise en place d’une TTF pour financer la transition écologique !
L’urgence est là, maintenant.
Parce que chaque dixième de degré compte, parce que chaque espèce disparue compte, chaque minute compte, nous appelons à la rébellion. Contre l’inaction de celles et ceux qui nous gouvernent, qui ne réagissent pas à la hauteur de l’urgence climatique et des catastrophes en cours, la révolte est notre droit le plus sacré, et notre devoir le plus indispensable.