Dans différents quartiers de Strasbourg, les publicités disparaissent des panneaux publicitaires et leurs lumières s’éteignent… Une action revendiquée par le groupe local Extinction Rébellion Strasbourg qui souhaite sensibiliser le public à l’impact environnemental et énergétique de la pub. Ce sont en tout, quasiment 200 publicités qui ont été retirées de leur support !
Le 15 octobre XR Strasbourg a plus particulièrement éteint les panneaux dans le cadre du Jour de la Nuit, journée de sensibilisation à la pollution lumineuse en ville
Le week-end du 22 octobre, XR Strasbourg a installé des panneaux sur la coupe du monde de foot au Quatar à la place des pubs, afin de sensibiliser le public aux dégâts environnementaux et sociaux qu’a provoqués l’organisation de cet événement. Une action qui s’intègre dans la campagne nationale Carton Rouge pour le Quatar
Pourquoi retirer la publicité ?
➡️ La publicité entraine la destruction du monde vivant
C’est le premier maillon de la surproduction : elle incite à la surconsommation pour écouler des produits dont nous n’avons pas besoin et dont la production est coûteuse écologiquement. La production des objets vendus par la pub est polluante, créatrice de déchets et consommatrice d’énergie. Ce système économique est responsable de l’anéantissement du monde vivant.
➡️ La publicité est aliénante
Elle colonise nos imaginaires, nous pousse à désirer des biens inutiles, crée de la frustration et de l’endettement. Elle véhicule un imaginaire sexiste.
➡️ La publicité est anti-démocratique
La publicité en ville nous est imposée. On ne peut pas y échapper alors qu’on ne l’a pas choisie. C’est aux citoyens de choisir l’usage de l’espace public (planter des arbres à la place des panneaux publicitaires par exemple).
➡️ La publicité est énergivore dans un contexte actuel de sobriété énergétique
Ces panneaux et écrans vidéo illuminés accaparent de l’énergie et des ressources précieuses dont les stocks s’amenuisent et dans un contexte actuel de restriction de consommation de l’énergie. Leur extinction devrait être la priorité du gouvernement face aux besoins des personnes (chauffage, usages domestiques, etc.). Extinction Rébellion agit donc directement afin de faire cesser la pollution publicitaire.