24 Janvier 2020 – EXTINCTION REBELLION revendique l’action de détournement publicitaire réalisée à Dunkerque ce samedi 18 janvier. Cette campagne est une action de désobéissance civile non violente n’a occasionné aucune dégradation.
Au matin du 18 Janvier, les activistes d’EXTINCTION REBELLION sont partis en campagne d’affichage dans le centre de Dunkerque. Le groupe d’action directe non violente pour forcer les pouvoirs publiques à tout mettre en œuvre pour répondre aux exhortations et aux alarmes des experts commandités par le GIEC. Ces affiches déclarent «l’urgence climatique et écologique » en lieu et place de la Communauté urbaine. En reprenant sa charte graphique et codes de communication, elle pourrait venir de la CUD. Sans faire l’apologie des “fake news”, cette déclaration symbôlique et originale invite chaque citoyen-ne dunkerquois-e à examiner un ensemble de propositions concrètes, et à se questionner quant à leur caractère souhaitable pour notre communauté.
Ces propositions sont au nombre de sept et visent la santé et la résilience de la population dunkerquois-e :
- Engagement #1 : Alimentation 100 Bio et locale
- Engagement #2 La protection des espaces naturels et agricoles
- Engagement #3 Mobilité bas carbone
- Engagement #4 La rénovation thermique des bâtiments
- Engagement #5 Fin de la publicité commerciale dans le espace public
- Engagement #6 Résilience économique locale
- Engagement #7 Transparence sur les risques du territoire
Le message est clair et reprendre les revendications d’EXTINCTION REBELLION. Tout d’abord la première revendication avec la demande de transparence sur les risques du territoire. Il y a ensuite la seconde et la troisième revendication en demandant d’agir maintenant et de mettre en place un plan d’action à la hauteur de l’urgence dû à l’emballement climatique et les risques encourus pour la vie elle même, comme l’ont encore clamé les experts du GIEC lors de leur dernier rapport sur le Carbone. Ces actions passent par l’abandon des projets mortifères pour l’environnement, mais aussi pour contre le territoire comme l’ARENA face à la piscine GUYNEMER, le complexe hôtelier du Parc des Rives de l’Aa, les zones commerciales du Caillouti (Loon-Plage) et du Pont-de-Pierre (Gravelines) et l’abandon de quelque projet de privatisation de l’eau sur le territoire. Le collectif EXTINCTION REBELLION insiste sur l’urgence des enjeux mais aussi sur la nécessité que la réponse reste dans le cadre de la justice sociale. Alors quoi de plus normal due le détourner ces immenses panneaux normalement destinés à nous agresser avec des slogans incitant à la consommation de masse alors que l’urgence est de ralentir.
Ces affiches invitent les citoyen-nes de la CUD à entamer le débat quant à la résilience et l’avenir des habitants et les mouvements de population avec l’évolution du littoral. C’est notre quatrième revendication. Aussi ces affiches invitent chacun à poser la questions aux personnes entrant en campagne pour les Municipales et à faire pression sur les candidats pour que leur programme soit à la hauteur des enjeux qui les attendent pour la survie des Générations Futures et non pas celle de sociétés privées. Il s’agit bien d’une question de vie ou de mort.