Dimanche 6 octobre, à partir de 17h, nous vous attendons au PARC DE LA VILLETTE pour célébrer avec vous la cérémonie d’ouverture de la Rebellion Internationale. Cette cérémonie est inclusive, non bloquante et vous n’avez pas besoin d’être inscrit·e·s pour nous rejoindre . Ce sera un moment beau où les arts et la culture régénératrice seront mêlés.
IMPORTANT : Afin que vous trouviez le lieu précis de la cérémonie, nous aurons des hôtes postés en 3 lieux qui vous guideront jusqu’à la cérémonie. Les hôtes auront des drapeaux XR et se trouveront :
- À la sortie du métro Porte de Pantin
- Devant l’entrée sud du parc sur le Quai de Marne
- Devant le Zenith de Paris, à l’entrée nord du parc sur la Galerie de l’Ourcq
Les hôtes se tiendront en ces points jusqu’à 17h45, heure où ils rejoindront définitivement la cérémonie. Pour ceux qui arriveraient après, nous renseignerons le lieu exact sur Facebook et mattermost. Cette action est non déclarée, n’oubliez pas votre pièce d’identité. Et, n’oubliez pas de venir avec votre cup #ZeroDechet.
Amour & Coeurage
Partout sur la planète se pratiquent la rapacité, l’injustice et la destruction.
Le monde vivant se meurt. Et l’écho de cette disparition se fait entendre en nous-même.
Or, dans notre culture où la peine et la douleur sont si peu acceptés, nous ouvrir à cette résonance requiert du courage. Du cou-rage et toujours plus d’amour, l’autre face de la perte.
Comment nous reconnecter à la pulsation du vivant ? Comment entrer en résilience ?
Comment reprendre une place plus juste dans nos ecosystèmes ?
Comment retisser des horizons à nos mondes ?
Et comment le faire ensemble, à partir de notre diversité ?
Avant de lancer une semaine d’actions de désobéissance civile, notre mouvement fait « d’amour et de rage » vous convie [vous et vos coeurs à l’unisson] à une expérience collective. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, nous célébrerons notre interdépendance sur le canevas du vivant. Nous communierons autour de la gratitude et du deuil. Nous y inviterons le changement de perception, ouvrant peut-être à une renaissance, au moins au plan symbolique.
- Gratitude à l’égard de tout ce qui existe encore. De tout ce qui résiste encore. Gratitude pour cette force de vie qui ne cesse de nous animer. Pour tou·te·s celles et ceux qui luttent. Pour ce champ de possibles que nous cultivons ensemble.
- Deuil face à tout ce qui a déjà disparu et que nous ne retrouverons jamais. Deuil de ce que nous devons abandonner si nous souhaitons un changement radical d’orientation.
- Renaissance dans le changement de conscience et le passage à l’action.
Dimanche 6 octobre, de 17h à 21h : un moment de grâce qui mêlera les arts et honorera les grands règnes de notre si belle planète. Un moment de douceur, de fête, d’étonnement, de connexion entre rebelles et avec vous tou·te·s. Un moment de beauté au milieu des murs gris de la ville. Un moment où les esprits de la nature insuffleront leurs rythmes aux tambours.
De toutes les régions, de tous les âges, venons avec nos plus beaux costumes pour donner corps à un carnaval sauvage et exprimer notre amour irrépressible pour notre seule et unique terre nourricière.
À partir du 07 octobre, Extinction Rébellion mène au niveau international une rébellion contre un système politique et économique qui nous propulse droit vers l’extinction du monde vivant. Extinction Rebellion France mènera dans Paris diverses actions et occupations à durée indéterminée. La cérémonie d’ouverture impulse cet élan.
À mesure que nous entrons dans l’action, nous co-créons une « culture régénératrice ». Elle consiste à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Nous agissons avec respect et nous nous écoutons; nous honorons nos engagements et mesurons nos « oui ». Nous construisons une communauté résiliente en cultivant nos échanges et en ne cessant jamais d’apprendre. En ouvrant un espace pour vivre le deuil et célébrer. En explorant les motifs de conflits sans blamer ni humilier, tout en établissant des frontières saines.
Nous développons une vision partagée du changement, dans l’optique de créer un monde stable pour les générations à venir. Prenons un moment pour considérer pourquoi nous sommes ici. Souvenons nous de notre amour pour l’humanité tout entière, sur les cinq continents. Remémorons nous notre amour pour cette planète magnifique qui nourrit et soutient toute vie. Rappelons à nous notre désir sincère de protéger tout cela, aujourd’hui, pour demain. Tandis que nous agissons, trouvons le courage de dispenser ce souffle de paix et cette reconnaissance auprès de toute personne que nous rencontrons, dans tous les mots que nous prononçons, et dans tous les actes que nous posons. Dans cette urgence. Enraciné·e·s dans l’amour. Nous sommes tout ce dont nous avons besoin.