Vendredi 19 mars 2021, près de 200 rebelles de toute la France, ainsi que plusieurs Gilets Jaunes, ont répondu à l’appel d’XR Lyon pour participer à l’action «Bad bzzz» contre la réintroduction des néonicotinoïdes.

Nous avons redécoré le siège social de Bayer 1, à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment avec la liste des oiseaux disparus ou en voie de disparition à cause des pesticides.

Nous avons également déversé du purin d’ortie à l’intérieur des locaux : un insecticide naturel, une véritable alternative aux néonicotinoïdes vendues par la firme.

L’action s’est terminée dans le calme après une matinée à chanter, danser et se rebeller.

Plusieurs médias (France 3Le ProgrèsActu.fr) ont relayé cette action pour contrer la stratégie d’invisibilisation de Bayer alors que cette firme est coupable de la destruction de notre biodiversité, de notre santé, de la vie des paysan·ne·s, de notre démocratie, et méprise ses salarié·e·s.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvé·e·s pour une journée de régénération, consacrée à la parole, à la formation (notamment à la déconstruction de la domination masculine en milieu militant), au partage, aux retrouvailles, à la joie. Extinction Rebellion promeut et met en œuvre une culture régénératrice, et Lyon y est particulièrement attaché !

une seconde couche !

Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin… puisque Bayer-Monsanto avait fait disparaître rapidement les traces de notre passage, nous sommes revenu·e·s en force la semaine suivante pour, cette fois, coller des affiches, histoire de ne pas se faire oublier…

©photos : XR groupe local de Lyon

La vidéo de l’action !

Sources :

  1. Pourquoi sommes-nous obligé·e·s d’envahir le siège social de Bayer ? retrouve ici notre argumentaire détaillé